1

Sujet : Radiateur chauffe de temps en temps en position 0

Bonjour, j'ai une chaudière atlantic à fioul. Le radiateur de la chambre chauffe de temps en temps en position O; Il est situé sous une fenêtre. Est ce normal alors que les autres ne chauffent pas en position o

Re : Radiateur chauffe de temps en temps en position 0

S'il chauffe en position 0 c'est qu'il detecte une température susceptible de geler.
Attention, il ne faut pas arrêter un chauffage en ferment tous les radiateurs.

Mieux vaut régler la température de départ au minimum et la laisser tourner.

3

Re : Radiateur chauffe de temps en temps en position 0

Bonjour, j'ai bien reçu votre message. En position 0 cela me maintient 15 degrés dans ma chambre et c'est suffisant. Pensez vous qu'il vaut mieux que je le règle sur 1 pour moins consommer? Ce radiateur se trouve sous une fenetre mal isolée; Merci de votre réponse.

4 Dernière modification par protestant90 (10-12-2020 15:36:46)

Re : Radiateur chauffe de temps en temps en position 0

Bonjour,

La position "0" est probablement un réglage sur une vanne thermostatique.

Sauf si elles sont grippées/malades/finies/HS/Hors d'usage, les vannes thermostatiques n'étant pas des robinets, votre réglage est modéré/modulé/compris/exploité par un intermédiaire .

L'intermédiaire, c'est une cartouche/ampoule/réservoir rempli de cire qui se gonfle et se dégonfle/se dilate et se rétracte en fonction/relation/parallèle avec la température qui l'entoure.

Ce réservoir appuie sur un piston/levier/aiguille qui ouvre ou ferme plus ou moins le passage du liquide caloporteur/l'eau additivée qui circule dans les tuyaux/tubes de la chaudière jusqu'aux radiateurs.

Comme vous le comprenez, vous n'avez que peu de pouvoir sur votre installation. Les intermédiaires se chargent de tout.

Votre seul pouvoir est d'obtenir une température qui vous semble confortable. Pour cela vous devez faire des essais (comme vous l'avez déjà fait puisque vous savez qu'en position "0" votre pièce/espace/chambre  affiche sur le thermomètre une température de 15°Celsius)

De façon à éviter le grippage/blocage du piston/aiguille de la vanne thermostatique, il est important de lui faire faire un peu de gymnastique une fois par mois . Le 13 de chaque mois/ou le deuxième dimanche de chaque mois, vous passez d'un radiateur à l'autre (sans en oublier) du premier au dernier et vous les réglez au maximum (qui est souvent 5 mais qui peut être 10) . Cette opération terminée, vous repassez/retournez/effectuez le même circuit du premier au dernier en ramenant le réglage à son niveau d'origine (qu'il faut avoir mémorisé ou noté sur une feuille). Vous prolongerez/augmenterez ainsi la durée de vie de vos vannes thermostatiques d'au moins le double de ce que vous pouviez en espérer. 

5

Re : Radiateur chauffe de temps en temps en position 0

Bonjour, merci de votre réponse. Si je comprends bien, je ne peux rien faire . Je ne suis que locataire et pas s ur de rester dans ce logement. Pensez vous que je peux demander lors de la prochaine révision annuelle que l'on regarde ce thermostat? Pensez vous également que cela consomme beaucoup ce radiateur à O.Merci pour vos explications détaillées.

6

Re : Radiateur chauffe de temps en temps en position 0

Bonjour
Il doit y avoir un mécanisme interne qui impose un température mini, je ne pense pas que ça vous ruinera en thermes de dépenses.

Dans certains immeubles il y a une température minimale imposé a chaque local, ce qui est un peut normal, selon la configuration, imaginez le gel qui cause de dégâts a l'installation!

Apres qui paye?
Je ne pense pas que vous pouvez demander la suppression totale du chauffage, mais rien ne coute de tenter le coup? Vous demandez et vous verrez bien ce que l'on vous répondra.