1 Dernière modification par SimsOne (01-12-2020 14:11:18)

Sujet : Conception système de chauffage Poêle semi masse et photovoltaïque

Bonjour à tous,

Je cherche de l’aide pour concevoir mon système de chauffage.
J’auto-rénove une ancienne bâtisse et j’essaye de faire le maximum moi même. On cherche à être le plus autonome possible. La maison va abriter une famille de 4 personnes et une salle de travail type cabinet de soin, et qui pourra accueillir des groupes de manière occasionnelle.

J’ai donc besoin d’un système suffisant pour un quotidien de 4/5 personnes (avec baignoire), épaulé par une solution occasionnelle, ou pas.

Le système va s’articuler autour d’un poêle semi-masse (40kW) équipé d’un bouilleur réglable de 10 à 15kW. Le poêle suffira à chauffer directement les deux tiers de la maison, le dernier tiers sera chauffé par 4 radiateurs d’un total de 4kW.
La maison (350m3) sera correctement isolée.
Et l’extension (250m3) sera chauffée par 4 radiateurs. puissance non encore estimée…
Pour des raisons de polyvalence et de dépendance à l’électricité notamment pour l’eau. On a choisi d’avoir un système photovoltaïque de 6400WC avec 10kWh de batteries.

En été, production d’ECS avec le photovoltaïque, avec une horloge ou un routeur pour ne chauffer l’eau que lorsque l’on produit, pour être sur de ne pas pomper sur les batteries.

En hiver, production d’ECS et alimentation des radiateurs via le ballon tampon avec le poêle.

En demi saison, on jongle avec les deux solutions.

Le questions que je tente de résoudre actuellement sont :
- quelles tailles pour le ou les ballons ? tampon et ECS
- combien de ballons ? 1 gros ballon qui fait tout, 1 tampon + 1ECS, … ?

Merci beaucoup par avance pour tous vos éclairages !

Bien respectueusement,

Simon.

2 Dernière modification par protestant90 (01-12-2020 14:49:27)

Re : Conception système de chauffage Poêle semi masse et photovoltaïque

Bonjour,

Et donc si c'est en France, pas de connexion avec ENEDIS ?

L'indication "baignoire" n'a que peu de signification . Quelquefois, la baignoire est inutilisée bien qu'existante.

J'utilise l'eau chaude produite dans un ballon ECS pour alimenter directement machine à laver le linge et machine à laver la vaisselle . Dans ce cas il est préférable d'avoir une production d'eau très chaude.

Pour bain ou douche, l'eau chaude produite peut être à plus faible température (voir froide température du réseau en été).