Sujet : (Résolu) Montage de pot anti-boues sur chaudière frisquet

Bonjour à tous,

J'espère que j'ai ciblé le bon forum pour poser ma question. Si cela n'est pas le cas, veuillez m'en excuser par avance.

Le contexte :
J'ai acheté un pot à boue de marque CALEFFI (ou Thermador) modèle DIRTMAG PLUS que je souhaite installer sur le retour du circuit de chauffage que vous pouvez voir sur la photo jointe.

Je dois réaliser une déviation de mon tuyau en cuivre de 22mm car il y a un sens de pose pour le pot à boue et je n'ai pas trop le choix que de le suivre, ce qui va m'obliger à couper un bout de tuyau en cuivre (la partie hachurée en blanc) et de créer une déviation (la partie en jaune) pour pouvoir y insérer mon pot à boue.

Ma question : Ne sachant pas souder le cuivre, j'avais envisagé de réaliser la partie jaune en multicouche (en achetant les bons raccords cuivre / multicouche qui vont bien).

il me semblait avoir lu dans certains messages des différents forums de ce site qu'il n'était pas admis (ou que c'était déconseillé) d'utiliser des tuyaux multicouches au plus près de la chaudière, est-ce le cas ? En gros, je voudrais savoir si je peux me lancer ou s'il y a des contre indications ?

Si ce n'est pas possible avec du multicouche, j'utiliserai des raccords olive et du cuivre.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Minh-Tam

Sujets pièces jointes

Placement.Pot.A.Boue - Petit.jpg, 344.39 kb, 864 x 1152
Placement.Pot.A.Boue - Petit.jpg 344.39 kb, 230 téléchargements depuis. 27-11-2020 

2

Re : (Résolu) Montage de pot anti-boues sur chaudière frisquet

Bonjour.

Pourquoi ce détour, pourquoi ne pas couper le tuyau de cuivre et poser le pot a boues directement en position verticale, il en existe même des pots a boues Dirtmag fournis avec des raccords a olive.

Vous coupez, vous ébavurez, vous nettoyez, vous enfilez les raccords, vous serrez et c'est fait en moins de 15mn chrono (hors vidange et mise en pression).

Exemples:
https://amzn.to/3nUFLmO

https://amzn.to/3q6JBeu

3

Re : (Résolu) Montage de pot anti-boues sur chaudière frisquet

Bonjour Dani,

C'est vrai que je pensais, à tort, que le filtre du DIRTMAG PLUS devait se trouver en partie haute, mais en fait, après avoir relu plusieurs fois la notice du produit, il n'y a pas de contrainte.

Il est uniquement indiqué qu'il faut mettre le pot à la verticale et que le T a une flèche correspondant au sens du flux et qu'il faut respecter ce sens mais c'est tout.

Du coup, c'est beaucoup plus simple que prévu car j'ai effectivement acheté le modèle pour tuyau de cuivre de D.22 avec raccords olive donc je n'ai qu'à couper, ébavurer, nettoyer puis installer.

Merci beaucoup pour vos conseils et vos lumières! :-)