Sujet : Consommation eau / Problème compteur ?

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide !

Je vis depuis des années dans le même appartement et ma consommation d'eau avoisine les 40m3 pour 6mois.
Mon propriétaire m'a annoncé une augmentation de la consommation, augmentation qu'il a constaté à la lecture de la facture des charges envoyée par le syndic de l'immeuble fin octobre pour la période d'avril 2019 à avril 2020 (d'ailleurs le fournisseur d'eau est censé être dans l'obligation de notifier cette augmentation anormale quand elle a lieu, non ?).

Il a demandé les derniers relevés bimensuels et les voici : 2ème trimestre 2018 = 35m3 / 1er trimestre 2019 = 70m3 / 2ème trimestre 2019 = 70m3 / 1er trimestre 2020 = 104m3 !
Sachant que :

1/ mon utilisation de l'eau reste sensiblement la même dans une semaine type depuis des années

2/ il n'y a pas de fuite (un plombier est venu chez moi)

3/ le compteur qui est à l'intérieur de mon appartement fonctionne bien depuis que je le relève régulièrement depuis 2 semaines et j'utilise environ 2000 litres hebdomadaires. De plus, j'ai vérifié que 3 litres d'eau utilisés = 3 litres d'eau au compteur.
Je n'y comprends plus rien et je ne comprends pas cette augmentation en 2019 mais surtout en 2020 !
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair svp ? Merci beaucoup !

2

Re : Consommation eau / Problème compteur ?

Commencez par vérifier que vos chasse d'eau sont bien étanches.
Video avec explication ici: https://youtu.be/5vD6fwg0tWA

Vérifiez bien que vous siphons de machine a laver et lave vaisselle sont bien a 65 - 70 cm du sol.
Si vous ne trouvez aucune anomalie, demandez le changement de compteur.

Re : Consommation eau / Problème compteur ?

Je rajouterais juste, quand vous ne consommez pas d’eau, votre compteur est il bien inerte?

Re : Consommation eau / Problème compteur ?

Bonjour,

Vous n'habitez pas un rez-de chaussée avec un robinet à l'extérieur (jardin) ?

Re : Consommation eau / Problème compteur ?

Bonjour Darius,
Je vous remercie de votre réponse.
J'ai  vérifié que ma chasse d'eau est bien étanche.
Le siphon de ma machine à laver est bien à 65 - 70 cm du sol (et je n'ai pas de lave-vaisselle).
Normalement mon compteur devrait être changé, même si actuellement il marche parfaitement. Le problème est donc terminé et je cherche à comprendre ce qu'il s'est passé pendant cette période de surconsommation.
Merci et bonne fin de journée !

Re : Consommation eau / Problème compteur ?

Bonjour Sergi00,
Je vous remercie de votre réponse.
Quand je ne consomme pas d’eau, mon compteur est bien inerte, tout paraît bien fonctionner maintenant (sauf pendant cette période de surconsommation inexpliquée).
Merci et bonne fin de journée !

Re : Consommation eau / Problème compteur ?

Bonjour Protestant90,
Je vous remercie de votre réponse.
J'habite en effet un rez-de chaussée, mais il n'y a pas de robinet à l'extérieur.
Merci pour cette nouvelle piste et bonne fin de journée !

Re : Consommation eau / Problème compteur ?

Bonjour,

Si le compteur est dans l'appartement, deux solutions de relevé et deux solutions sans relevé s'offrent au syndic.

Solutions avec relevé :
-1- une personne mandatée pénètre dans votre logement un jour où vous êtes présente . Elle sait lire, écrire et compter. Elle dispose des relevés antérieurs et est à même de vous alerter sur une surconsommation. Malheureusement toutes ces petites mains ont parfois des petites têtes et se trompent. (couleur des chiffres à recopier, lecture d'un compteur analogique .........)
-2- le compteur de votre appartement dispose en partie supérieure d'une platine qui communique un signal genre WIFI, un signal qui est de même nature que celui qui valide votre montée dans l'autobus sans sortir votre carte d'abonnement de votre porte feuille. Malheureusement, ce même type de signal est émis par tous les compteurs de la copropriété sans être différencié. Le préposé au relevé ne s'est pas correctement placé derrière votre porte d'entrée et a relevé le signal du voisin.

Solutions sans relevé :
- 1- l'estimation qui devrait être régularisée lors d'un prochain relevé . On inscrit une valeur de consommation de plus en plus élevée au fil du temps pour vous obliger à être présente lors d'un prochain relevé par le préposé . C'est une forme de pression sur votre budget (malheureusement c'est devenu monnaie courante chez les Véolia et autre SAUR et régies municipales de droite)
-2- l'estimation par déduction. On additionne tous les compteurs relevés dans la copropriété, on retire cette somme à l'indication du compteur collectif et le résultat de la soustraction est divisé (partagé) en parts égales entre les locataires qui n'ont pas laissé accès à leur compteur pour un relevé par le préposé.

Re : Consommation eau / Problème compteur ?

Bonjour Protestant90 et merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !
Il s'agit de compteurs divisionnaires et personne ne vient faire de relevé directement chez moi.
Cette consommation apparait non seulement sur les télérelevés, mais aussi sur le visuel du compteur situé dans mon appartement (l'index correspond).
Ma consommation d'eau a toujours été de + ou - 40m3 pour 6mois depuis 2015 et il y a bien eu une surconsommation en 2019 + début 2020.
C'est pour ça que je ne comprends pas cette surconsommation car normalement ma consommation devrait être la même et en effet c'est d'autant plus incompréhensible que le compteur paraît bien fonctionner maintenant.
Je suis vraiment perdue et je voudrais surtout comprendre pourquoi cette surconsommation a été ''momentanée'' ?
En tout cas, je vous remercie de votre aide !

Re : Consommation eau / Problème compteur ?

Bonjour,

On ne peut pas tout attendre de la société, d'autant moins qu'il s'agit dans votre cas d'un compteur divisionnaire et que les consommations n'ont fait que doubler.

D'autres que vous se plaindraient d'être surveillés si on leur disait que l'on a repéré un doublement de leur consommation.

Il reste effectivement les possibilités évoquées par Darius, surtout celle de la chasse d'eau qui ferme incorrectement.