11 Dernière modification par Nemo69 (30-10-2020 17:02:53)

Re : Pas d'eau chaude en sortie ballon tampon avec pompe a chaleur

pour répondre à votre question ruajose:

effectivement j'ai un nouveau ballon électrique dédié eau chaude...et ce n'est pas de mon fait s'il n'est pas chauffé par la PAC bien au contraire, j'ai cru que ça serait le cas...je ne vais pas m'étendre ici sur la société qui m'a installé tout cela et qui ne peut qu'être qualifiée d'escroquerie...bref...

et donc je pensais que le ballon qu'ils m'installaient serait connecté à la PAC mais pas du tout...maintenant la question est:  est-ce que cela reste faisable?...

sachant que:
le ballon électrique (atlantis de 400l) est situé dans ma cave...ils ont d'ailleurs du y rajouter une pompe de reflux vers l'extérieur pour les rejets qu'il produit...

la PAC elle est situé à l'autre bout de ma fermette, soit à environ 20 mètres de la
cave...je pense qu'il faudrait donc déjà que je retire 20 mètres de tuyauterie vers la cave...
ensuite ce type de ballon peut il être branché sur une PAC?...
enfin je ne sais pas si ma PAC est équipée avec une vanne 3 voies en sortie qui semble nécessaire à ce procédé si j'ai bien tout compris?...

d'avance merci pour votre éclairage sur le sujet...

12

Re : Pas d'eau chaude en sortie ballon tampon avec pompe a chaleur

Bonjour.

Je viens de regardez votre image a nouveau et je ne vois pas le vase d'expansion, j'en déduit qu'il est intégré a l'unité intérieure de la pompe, mais ce vase n'est pas assez grand ou est dégonflé, ou HS et ne peut donc pas absorver la dilatation provoqué par la chauffe du ballon. Ceci justifie l'augmentation de pression jusqu'à ouverture de la soupape de sécurité.

Pour le manque de production, moi je dirais que toutes les calories sont absorbés par le circuit de chauffage,  vous devez avoir des alimentations de radiateur aussi bien chaudes.

Quand vous touchez les tuyaux de départ de la pompe jusqu'au ballon, le tuyau de départ doit être chaud.

Dans votre cas, il devrais et avoir une vanne de mélange au départ vers les radiateurs afin de réguler la température de départ vers les radiateurs ce qui n'est pas le cas, comme dit plus haut toutes les calories partent directement au chauffage.

Apres rien ne dit que peut être quelque chose bloque la circulation, pour en être sur il faudra débrancher le circuit pompe → ballon → pompe et tester le serpentin avec un jet d'eau.

13

Re : Pas d'eau chaude en sortie ballon tampon avec pompe a chaleur

bonsoir Darius,

alors oui je pense que si vase d'expansion il y a, il est intégré à l'unité de la PAC...je vais l'ouvrir demain pour regarder cela...
par contre:
pas assez grand je suppose que non car j'ai cette pompe depuis 2012 et jusqu'à présent elle fonctionnait très bien et chauffait correctement ma maison (21-22°c facilement sans problèmes). d'ailleurs les autres années, même si le circulateur tournait en continu au démarrage elle ne peinait en rien à chauffer correctement et tous les tuyaux étaient bien chaud rapidement...

dégonflé?...je ne comprends pas...

HS?...c'est à dire?...comment cela se peut il?...peut on le vérifier facilement?

alors dans le cas présent oui c'est cela toutes les calories sont  absorbées apparemment par le circuit de chauffage...dans l'état la conduite PAC-ballon est bien chaude à hauteur des 70°c réglés sur la pac...on sent aussi que le purgeur en haut du ballon est à la même température...
cependant le tuyau de sortie ballon vers circulateur est à 20-30°c maximum, idem du tuyau de retour ballon-pac..

le seul moyen d'avoir ces deux derniers tuyaux à bonne température est de couper électriquement le circulateur un temps donné...mais à sa remise en service, alors oui l'eau chaude se répand bien dans le circuit, les radiateurs (fonte) commencent à bien chauffer et au bout de 5mn j'en revient au même point, plus de production suffisante en eau chaude pour les alimenter et seul le tuyau pac-ballon reste à bonne température...

sinon oui j'ai des vannes d'arrêt sur tous les tuyaux entrée-sortie mais pas de vanne de mélange...

je vais peut être essayer cela de déconnecter le ballon et le tester au jet d'eau...

14

Re : Pas d'eau chaude en sortie ballon tampon avec pompe a chaleur

Avant de démonter votre réseau hydraulique, pourquoi ne pas voir si le circulateur de la pompe n'est pas gommé, en dévissant sa vis centrale et en insérant un tourne vis dedans, (s'il est d'ancienne génération)

Si vous démontez essayez de tester aussi la boucle dans la pompe, il n'est pas impossible que ce soit le circulateur intégré a la pompe qui ne pousse pas assez  (partiellement usé ou l'axe trop dur et ne tourne pas assez) ou le circuit a l'intérieur de la pompe partiellement bouché , (peut probable mais possible).


Arrêtez votre pompe, puis défaites le tuyau de retour ballon → pompe.
Injecter de l'eau avec une tuyau d'arrosage dans le flexible qui va a la pompe.
L'eau doit sortir a grand débit du tuyau qui sort du ballon

Ainsi d'un seul coup vous essayez la totalité du circuit pompe ←→ ballon

Quand vous ouvrirez votre pompe, pouvez vous faire une photo de l'intérieur de la pompe et la poster.

15

Re : Pas d'eau chaude en sortie ballon tampon avec pompe a chaleur

bonjour Nemo

le vase d'expansion est bien intégré dans la PAC, on y accède en faisant pivoter tout le coffret électrique, il y a aussi une vanne de vidange pour faire chuter la pression.
c'est pas facile d'accès, moi cette année je l'ai pas contrôlé puisque j'en ai un autre sur le circuit et je pense que je vais l'abandonner.
concernant le problème de chauffe d'après ce que vous dites il semble que la PAC arrive à chauffer le ballon sans pompe en mode thermosiphon alors que quand le circulateur est en service la circulation ne se fait plus.
c'est d'autant plus étrange puisque normalement  s'il y a un problème de circulation, la PAC se met en défaut A6
comment commandez vous la PAC, avec cette commande sur la photo?

Sujets pièces jointes

IMG_20201031_151442_resized_20201031_032154900.jpg, 1.05 mb, 1728 x 2304
IMG_20201031_151442_resized_20201031_032154900.jpg 1.05 mb, 184 téléchargements depuis. 31-10-2020 

JR

16 Dernière modification par 45Jose (31-10-2020 16:22:33)

Re : Pas d'eau chaude en sortie ballon tampon avec pompe a chaleur

pour vérifier si le vase d'expansion est hs ou dégonflé.

après avoir fait pivoté le coffret électrique, repérez la valve de gonflage du vase d'expansion.

  appuyez sur l'axe intérieur de la valve pour voir s'il y a encore de l'air
si rien ne sort, c'est dégonflé
  pour regonfler, il faut fermer les deux vannes qui vont au ballon, ouvrir la vanne de vidange en bas
de la PAC, vidanger la PAC, refermer la vanne de vidange, gonfler le vase entre 1 et 1.2 kg, ouvrir les  deux vannes qui vont au ballon en commençant par la bleu, ensuite remettre de l'eau pour remettre  en pression
si de l'eau sort de la valve de vase, le vase est hs, il faut soit le changer, soit en installer un à l'extérieur sur le circuit ou sur le ballon.

à propos du ballon d'eau chaude sanitaire, s'il est seulement électrique, on peut rien faire, il faut qu'il soit mixte, qu'il ait un échangeur ou un serpentin interne

sinon voici la photo de ce qui serait faisable

Sujets pièces jointes

IMG_20201007_124032_resized_20201007_020137189.jpg, 340.31 kb, 864 x 1152
IMG_20201007_124032_resized_20201007_020137189.jpg 340.31 kb, 171 téléchargements depuis. 31-10-2020 

JR

17

Re : Pas d'eau chaude en sortie ballon tampon avec pompe a chaleur

bonjour,

alors le problème est résolu!...pour votre information, le problème venait des deux conduites flexibles (bleu et rouge) entre la PAC et le ballon...au démontage il s'est avéré qu'elles étaient complétement remplies et bouchées de détritus divers, mélange de morceaux de calcaires et de métal rouillé!...j'ai du utiliser un cintre et le tuyau d'arrosage pour réussir à les déboucher!...depuis tout fonctionne parfaitement, la PAC ronronne et chauffe parfaitement la maison...donc merci de vos précieux conseils!...

néanmoins cela m'a amené à me poser certaines questions:

- à la limite autant de dépôts dans le conduit retour (malgré le filtre quand même)étrange mais soit...mais dans le conduit départ??!!...la pompe fonctionne correctement mais je subodore que des déchets ont du faire tout le circuit interne voire certains s'y trouver encore...sinon je ne vois pas d'où ils proviendraient si ce n'est d'être passés à travers du circulateur?...

- la maison est bien chauffée néanmoins et cela est lié au problème que j'avais, j'ai certains radiateurs qui restent froid en bas...je subodore donc que mon circuit soit rempli de "boue" ou déchets donc, obstruants notamment les radiateurs en questions, qu'en pensez vous?...

-enfin si la PAC tourne bien, il reste un défaut en suspend que je n'arrive pas à enlever ni identifier, elle affiche un code d'erreur non répertorié dans ma doc: unit 0 code "AE" ou "RE", difficile à définir avec le type d'affichage...auriez vous une idée de ce que c'est?...

sinon pour vous répondre Ruajose, oui il s'agit bien du même tableau de commande que le votre...

cordialement

18

Re : Pas d'eau chaude en sortie ballon tampon avec pompe a chaleur

bonjour

c'est bien étonnant ces détritus dans les tuyaux surtout dans le tube de départ, normalement ils ne peuvent pas passer le filtre qui est justement là pour protéger l'échangeur de la PAC, l'explication possible c'est qu'ils se sont déposés lors du remplissage de l'installation, la vanne sur le circuit de départ de la PAC devait être ouverte.
il doit y avoir pas mal de dépôt dans le fond du ballon, un bon rinçage est conseillé.
concernant le code défaut, j'ai pas trouvé, il y a le A6 potentiellement, problème de débit.
pour voir tous les codes existants: https://www.codes-daikin.fr/

JR