Sujet : Chauffe eau électrique en série avec un ballon d’une chaudière gaz

Bonjour, je prévois de poser des panneaux solaires avec auto consommation
Mon idée est d’installer un cumulus électrique qui chaufferait l’eau  quand mes panneaux produiront de l’électricité.
Ceci m’évitera de faire fonctionner ma chaudière gaz l’été.
Par contre je voudrais utiliser le ballon de ma chaudière gaz pour stocker de l’eau chaude chauffée par le cumulus en les mettant en série. Mais aussi cela me permet d’installer un cumulus électrique moins grand.
Est-ce réalisable techniquement?
Que faut-il prévoir en plus du cumulus ?
Merci de votre retour

2

Re : Chauffe eau électrique en série avec un ballon d’une chaudière gaz

bonjour,

c'est en 220vlts que vous voulez chauffer votre ballon elec avec les panneaux ? on peut aller jusqu'à 3 kw je crois en auto consommation.
dites nous quelle est votre chaudière pour pouvoir vous aider

JR

Re : Chauffe eau électrique en série avec un ballon d’une chaudière gaz

Bonjour, oui le chauffe eau sera en 220v
Via l’onduleur des panneaux il est prévu de commander automatiquement la marche du cumulus lorsqu’ils produiront
Ma chaudière est une Creatis idéal standard au gaz  à ventouse 24kw
Le ballon de la chaudière est un 100 Litres environ
Si c’est jouable je pourrais prévoir un cumulus électrique de 200L au lieu d’un 300L
Cdlt

4

Re : Chauffe eau électrique en série avec un ballon d’une chaudière gaz

bonsoir
sans toucher à la chaudière
-il y a la possibilité de mettre les deux ballons en parallèle avec une vanne d'inversion en sortie d'eau chaude , mais chacun alimentera en ecs tour à tour suivant la température détectée dans celui chauffé par les panneaux
- sinon le plus simple et plus efficace c'est de les brancher en série, sans aucune régulation à installer, l'eau froide qui va à la chaudière vient de la sortie d'eau chaude de celui chauffé par les panneaux.

si ce dernier est froid c'est pas grave, ça ne change rien par rapport à l'installation actuelle, mais dès qu'il récupère un peu de chaleur c'est tout bénéfice, la chaudière à juste à faire le complément si besoin où pas.
et même mieux en prenant un ballon mixte avec un échangeur ou serpentin à l'intérieur, si votre région est bien ensoleillée, il y a  moyen  d'en faire profiter le circuit chauffage

JR

Re : Chauffe eau électrique en série avec un ballon d’une chaudière gaz

Merci pour votre réponse.
Je vais donc partir sur un branchement en série
Mais par contre si je coupe ma chaudière gaz et que je ne profite que de son ballon pour un stockage en complément de mon cumulus est-ce que l’eau chauffée du cumulus va charger naturellement le volume du ballon chaudière
C’est plus là mon interrogation.
Cdlt

6

Re : Chauffe eau électrique en série avec un ballon d’une chaudière gaz

bonjour

si vous coupez la chaudière il faut la by passer avec un jeu de vanne ou une vanne 3 voies, mais avec seulement les panneaux solaires, vous risquez de pas avoir toujours l'eau à la température désirée

JR