1

Sujet : Fuite sur raccords à sertir multicouche

Bonjour à tous,

j'ai réalisé une installation de chauffage en multicouche avec du matériel (tuyau, pince et raccord) Somatherm.

et des fuites apparaissent . Apres une  montée en température, la nuit (par exemple), lorsque que la température de l'eau descend (dans la journée par exemple) en dessous de 25 degrés des fuites apparaissent sur 20 % des raccords

il semble donc que ce soit un problème de dilatation du tuyau non contenue par la bague métallique.

j'ai essayé de re-sertir mais cela ne change rien ....

Quelqu’un a t il déjà remontré ce problème ? et comment l'avez vous résolu autrement qu'en refaisant le raccord à neuf avec bien entendu sur une installation existante l'obligation d'ajouter un raccord égal, ce qui augmente le risque de fuite en multipliant les raccords ??

et dans ce cas faut il passer sur du raccord à compression pour mieux cerner ces problèmes de dilatation ?

merci par avance de vos remarques

Patrick

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Fuite sur raccords à sertir multicouche

Salut

Les profil des inserts de la sertisseuse corresponde bien avec les raccord th/V etc....?

3

Re : Fuite sur raccords à sertir multicouche

Oui moi aussi je dirais qu'il s'git d'une incompatibilité  raccords → mors de sertisseuse. Voir des détails ici: https://www.plombiers-reunis.com/post22270.html#p22270

Concernant la dilatation, le multicouche ne se dilate quasiment pas, sa dilatation est proche de celle du cuivre
Je ne travaille q'avec du multicouche et j'ai une sertisseuse avec mords TH, je n'ai jamais eu de fuites sur mes réalisations.

Pouvez vous poster une image d'un des raccords qui fuit, essayer de prendre une photo de bonne qualité afin d'essayer de déterminer quel mords a été utilisé

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : Fuite sur raccords à sertir multicouche

Bonjour, je rencontre exactement le même problème, avez vous trouver la solution ? Car je me suis retourné vers mon fournisseur mais mis à pars me faire passé pour un incapable où un cas unique en France, ils ne savent pas m expliquer les choses... Je précise que j ai serti en un 1 er temps en pince manuel puis en 2 ème temps après constations des fuites un certisage avec une pince électrique. Tout en th26 Merci par avance de votre réponse.

5

Re : Fuite sur raccords à sertir multicouche

Bonjour.

@ Morgan lemarchand

Quel type de raccords avez vous serti avec la pince TH, êtes vous sur que les raccords en question sont bien sertissables avec du TH.

J'attire votre attention sur le fait que sur certaines marques avec des raccords sertissables en TH le 26 et 32 ne sont pas compatibles avec ce sertissage.

Exemple: les Raccords giacomini sont de raccords multi-empreintes TH - H - U  pour le 16 et 20
Pour le 26 il est seulement compatible avec du TH et H

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

6

Re : Fuite sur raccords à sertir multicouche

Les raccords et la pince sont de la même marque, (vendu chez Leroy merlin et bricoman) ils sont donc compatible, de même quand j ai loué la certisseuse électrique, je me suis assurer qu elle étais bien en TH
Le commercial de la marque m'a echanger ma pince à sertir pensant qu elle étais trop vieille et faisais mal son travail, même résultat après un deuxième certissage manuel. Puis location de la michine électrique et rebelotte, à nouveau des fuites mais uniquement quand l eau du circuit de chauffage est froide, aucune fuite à chaud.