1 Dernière modification par miccomte (15-11-2020 19:42:04)

Sujet : (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

Bonjour,
Dans notre maison de 2 étages, nous avons décidé de changer les radiateurs des deux salles de bain par des sèche serviette. Notre installation est monotube.

Au premier étage, il y a une salle de bain et 3 chambres avec chacune un radiateur, et depuis le changement, les radiateurs des chambres chauffent bien pendant une heure, et puis deviennent froid, même si j'ouvre tous les autres radiateurs.

Les plombiers qui ont installé les sèche serviette ne m'avaient pas l'air très bon, je me demande s'ils ont vraiment réalisé que c'était monotube. Alors première question, est-ce que sur le montage montré sur la photo il y a un bypass, et comment le configurer?
Il y a deux réglages à faire devant avec une grosse clé alène, et un petit à droite sous un capuchon vissé à faire avec une petite clé alène.

Merci de vos éclaircissements, les plombiers étaient polonais, c'était difficile de communiquer (je précise, j'habite en Allemagne, on n'a pas le choix).

Sujets pièces jointes

MontageSecheServiette.jpg, 47.69 kb, 360 x 640
MontageSecheServiette.jpg 47.69 kb, 212 téléchargements depuis. 15-11-2020 

2

Re : (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

Bonjour Miconte, bienvenu aux forums.

Je ne savais pas que le systeme monotube existait en Allemagne.

je resume, si vos radiateurs fonctionnent pendant une heure puis ils s'arretent, tout porte a croire que quelque chose les bloque.

D'après l'image posté il semble que votre vanne H soit munie d'un by-pass, je crois apercevoir une fleche  dessus mais sans etre sur.

Si vous avez un doute, sur une ou plusieurs vannes H, il vous suffit de fermer le radiateur a 100%, attendre qu'il refroidisse puis la vanne doit se maintenir chaude, si la vanne refroidi également ça veut dire qu'il n'y a pas de by-passe ou qu'il est fermé.

Normalement  il doit y avoir un ou des repères sur les reglage permettant de savoir quelle est la configuration de la vanne.

Ce type de vannes fait dans la majorité des cas, plusieurs configurations.
Vannes normales
Vannes avec by-pass
Radiateur fermé et by-passe ouvert.
Il y a une sphère avec trois trous a l'intérieur des bouchons avec clé Allen,  en inversant les réglages on choisi la configuration désiré.

Apres il n'est pas impossible  que votre modele ne fasse pas toutes ces configurations.

Dans tous les cas, si vos radiateurs s'arrêtent au bout d'une heure, un des sèche serviettes qui a ete placé doit s'arrêter aussi.

Exemple.
Vanne-H-avec-triple-configuration.jpg
Avez vous touché aux réglages de votre vanne H ? car s'il n'y a pas de repère et que les sphères ne sont pas toutes les deux dans le même sens, il vous sera compliqué de retrouver la configuration adéquate.

Sujet identique: https://plombiers-reunis.com/topic4161- … otube.html

Re : (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

Merci pour votre aide.

Voilà de meilleures photos si ça peut aider.

Dans tous les cas, bypass ou pas, quand j'allume les chauffe serviette, les radiateurs devraient fonctionner. C'est bizarre qu'il marchent pendant une heure, puis plus rien... Et que les 3 du premier étage.

Sujets pièces jointes

MontageSecheServiette2.jpg, 47.99 kb, 640 x 360
MontageSecheServiette2.jpg 47.99 kb, 179 téléchargements depuis. 15-11-2020 

MontageSecheServiette3.jpg, 49.77 kb, 360 x 640
MontageSecheServiette3.jpg 49.77 kb, 176 téléchargements depuis. 15-11-2020 

Re : (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

Le tuyau d’arrivée est brûlant et celui de sortie est tiède. Qu’est-ce que je risque a faire faire un tour au gros écrou qui est sur le tuyau de sortie? Si ça ne marche pas je le remet en place. Et je fais pareil avec l’autre.

Qu’en pensez vous?

5 Dernière modification par miccomte (16-11-2020 11:41:33)

Re : (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

je crois que c'est une vanne thermostatique. Ça expliquerait pourquoi ça arrête de marcher après 1 Heure, quand c'est chaud.

Donc, si je retire le gros bouton à gauche, ça restera tout le temps ouvert et mon problème sera résolu.

Question: comment faire?

6

Re : (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

Oui en effet, sans le tête la vanne restera ouverte en permanence quelle que soit le température.

Mais je suis sur que votre vanne possède un reglage  qui permets de faire fonctionner correctement votre chauffage  et votre radiateur.

Si vous me donnez la marque je pourrais vous aider a chercher  le bon reglage.

Sur le modele ci après:

IMG20201116095406.jpg

Dans la position actuelle le radiateurs est ouvert et le by-passe s'ouvre ou se ferme sous le bouchon du milieu.

Si on tourne le reglage de droite, 1/4 de tour anti-horaire
ET le réglage de gauche 1/4 de tour horaire.

On ferme le radiateur et ou laisse le by-pass ouvert, si ont veut fermer aussi le bypass on ferme le reglage au centre.

Sur votre modèle il y a aussi des réglages mais sans la marque et sans être a coté je suis limité.

En tous les cas vous pouvez tenter des chercher le bon reglage en utilisent une clé Allen, prenez seulement un repère sur la position initiale pour pouvoir remettre a l'état actuel.

Re : (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

C'est ça, mais là on ne voit pas grand chose:
https://www.ximax-onlineshop.de/ximax-m … rsal-weiss

Ximax est une boite autrichienne. Je leur ai téléphoné, ils devaient me rappeler, mais ils ne l'ont pas fait.

J'ai enlevé la tête, on aura du chauffage au premier étage cette nuit. Mais c'est vrai que ça serait bien d'avoir le fonctionnement en bypass.

8

Re : (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

Re.

Apres avoir inspecté la notice de votre matériel, j'en déduits qu'il n'y a pas de by-pass, du moins il n'est pas indiqué dans la notice du matériel que je vais décrire.

Orifices bas et orifices  sur la face avant. Ce sont les arrivées, qui sont interchangeables a volonté selon la configuration de l'arrivée de tuyaux, depuis le sol ou depuis le mur.

Les orifices a gauche  et droite sont eux aussi changeables.
Dans l'état actuel, sur l'orifice de gauche il y a la tète du robinet.
Sur l'orifice de droite c'est le robinet de vidange du radiateur

Navré mais malheureusement  (d'après la notice) votre matériel n'est pas vraiment adapté a cette situation

Sujets pièces jointes

Attachment icône Bedienungsanleitung_Ximax_Mittenanschlussgarnitur_Multiblock-Set_Universal.pdf 2.04 mb, 193 téléchargements depuis. 16-11-2020 

9 Dernière modification par miccomte (16-11-2020 23:45:31)

Re : (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

Ok, merci du renseignement.

Je vais peut-être faire un trou dans le robinet pour enlever le gaz et en faire un simple robinet manuel, puis le remonter. Et je laisserai toujours le sèche serviette chauffer quand on mettra le chauffage.

10

Re : (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

Merci du retour, je ferme cette discussion et je la marque comme étant résolue.