1 Dernière modification par GéoViss (11-11-2020 10:21:15)

Sujet : Sonde extérieure Vitocrossal 300

Bonjour à tous,

Voici mon équipement :
- Chaudière Vitocrossal 300 type CU3
- Régulation Vitotronic 200
- Vitoconnect type OPTO2

A l’heure actuelle, j’ai une sonde de température extérieure filaire qui permet de réguler le fonctionnement de la chaudière. Si j'ai bien compris, c'est un bon mode de fonctionnement. Je n'ai pas intérêt à remplacer par un thermostat intérieur.
Suite à des travaux, des changements de menuiserie et autres, je voudrais la remplacer par une sonde extérieure sans fil.
Pourriez-vous me confirmer que c’est possible et me dire comment faire, svp ?
Merci smile

Re : Sonde extérieure Vitocrossal 300

Bonjour,

Oui c'est possible mais ça ne présente pas d'intérêt technique.

Il faudra fournir à la sonde extérieure une source d'énergie (pile) dont la différence de potentiel variera en fonction de la température (comme la batterie d'une voiture lorsqu'il fait froid) et qui fournira des informations peu fiables à votre régulation qui elle est bien au chaud près de la chaudière.

De plus, la communication entre capteur extérieur (sonde)  et la régulation se fera par voie radio commandée, sur des fréquences déjà surchargées et qui le deviendront encore plus avec la mise en place de la 5G et du WIFI sur la Fibre.

Re : Sonde extérieure Vitocrossal 300

Merci pour votre réponse.
Pour la fiabilité, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une précision au dixième de degré. Il y a tellement d'autres éléments qui interviennent sur la température réelle de mon salon. Par, exemple, dès qu'il y a du soleil, je gagne deux à trois degrés dans mon salon sans que la chaudière régule, puisque la sonde est placée sur le mur nord...
Ca ne me dérange donc pas une précision un peu moins bonne.
Après, c'est sûr, les piles seront à changer et je ne sais pas si on est prévenu du changement à faire.

Je viens de changer les menuiseries, cela me dérangeait un peu de percer dans le mur ou la menuiserie pour faire passer cette sonde.

Sinon, auriez-vous tout de même une référence conseillée ?
Merci à vous.

4

Re : Sonde extérieure Vitocrossal 300

Une sonde de température extérieure sans fils est conçue pour fonctionner avec un materiel defini.
Rapprochez vous du fabricant de votre chaudière (ils interviennent sur ce forum) pour voir s'il ont la sonde que vous cherchez. Voir ici si compatible: https://www.oeg.net/fr/sonde-ext-rieure-212311449

Malheureusement je ne pense pas, il existe bel et bien des sondes sans fil mais ne seront pas compatibles avec votre materiel.

Re : Sonde extérieure Vitocrossal 300

Dani a écrit:

Une sonde de température extérieure sans fils est conçue pour fonctionner avec un materiel defini.
Rapprochez vous du fabricant de votre chaudière (ils interviennent sur ce forum) pour voir s'il ont la sonde que vous cherchez. Voir ici si compatible: https://www.oeg.net/fr/sonde-ext-rieure-212311449

Malheureusement je ne pense pas, il existe bel et bien des sondes sans fil mais ne seront pas compatibles avec votre materiel.

Merci. Je vais envoyer un mail au fabricant. Apparemment, sur le forum, beaucoup disent qu'il est réactif.

Re : Sonde extérieure Vitocrossal 300

Je viens d'avoir la réponse : pas possible... un peu déçu qu'aucune solution ne soit proposée...

Re : Sonde extérieure Vitocrossal 300

Maintenant, j'essaye de voir si une régulation par thermostat d'ambiance Vitotrol 300E ne serait pas mieux...