Sujet : Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 en panne : voyant STOP clignotte

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison équipée d'une chaudière Frisquet Hydromotrix 25 à condensation. Elle a été entretenue en novembre 2019. Cette chaudière chauffe un plancher chauffant et elle est raccordée à un (énorme) ballon, réchauffé par la chaudière et un panneau solaire.
Depuis quelques jours, le voyant STOP se met à clignoter et la chaudière s’arrête. Dans un des forums de discussion il a été évoqué un défaut de carte électronique, alors je l'ai vérifiée (visuellement) et ai changé un condensateur électrolytique suspect. Cela n'a rien changé. Le problème revient.

J'ai réussi à isoler un cas de figure (il y en a d’autres que je cherche à isoler) qui produit cette situation : le matin, après les douches, alors qu'il faut réchauffer l'eau chaude sanitaire (ECS), la chaudière se met en STOP clignotant et s’arrête. J'arrive à la remettre en fonction en coupant et remettant l'énergie (bouton marche/arrêt) ; alors elle se remet à chauffer 1) le circuit de chauffage 2) l'ECS sans se remettre en STOP. Ensuite ça va bien jusqu'à ce qu'elle se remette en STOP après un (autre) cycle que je n'ai pas réussi à identifier.

Ce voyant indique, selon la doc Frisquet, un défaut de vanne de régulation.

Je soumets ce problème à cette communauté  : quelle vérification ou remplacement dois-je mener SVP ? Le moteur de commande de la vanne ou la vanne elle-même ? Ou bien autre chose bien sur ...
Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement

2

Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 en panne : voyant STOP clignotte

Commencez par démonter le servomoteur de leur logement et vérifier si la vanne est facile a actionner a la main. Puis remontez comme avant

Peut être la vanne grippe ou le servo-moteur défaillant

Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 en panne : voyant STOP clignotte

Bonjour et merci Darius,
Je vais de mener le conseil que vous avez donné. J'ai désaccouplé le moteur et j'ai essayé de tourner à la main la vanne par l'axe : c'est assez dur et, sans pince, je n'ai réussi qu'à tourner d'un 1/8 de tour, même pas un 1/4 de tour (je n'ai pas réussi à la tourner vers le repère "robinet").
J'imagine donc que c'est la vanne qui est grippée car il faudrait un moteur très puissant pour la tourner.
La vanne a un marquage D1308.

Pour la suite : est-ce que vous conseillez de la changer ou plus économiquement de la démonter pour la nettoyer/graisser ?
Dans ces 2 cas quelles précautions faut-il prendre pour la démonter et la remplacer (ou la nettoyer) ?
Merci infiniment de vos conseils.
Cordialement,
Alain

4

Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 en panne : voyant STOP clignotte

Pour ma part je n'ai jamais eu l'occasion de proceder a ce genre de démontage, je ne sais pas si c'est faisable.

Le modele plastique ne se démonte pas,  enfin je ne pense pas qu'il est démontable.

Pour le modele métallique je pense que vous allez galérer, du moins celui que j'ai vu en images.
Vanne-trois-voies-frisquet.jpg

Apres tout pourquoi ne pas essayer.

Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 en panne : voyant STOP clignotte

Bonsoir Darius,
J'ai avancé : cet après midi j'ai redémonté le moteur d'entrainement de la vanne pour avoir de nouveau accès à l'axe de la vanne. En fait on arrive à faire tourner la vanne avec l'axe, c'est un peu dur mais on y arrive. J'ai fait des aller-retours avec l'axe et ça me parait bien tourner, c'est un peu dur (il y a de l'eau ds les circuits) mais ça tourne bien et on entend bien les "plocs" quand on arrive sur les positions Robinet et Chauffage.
Ensuite j'ai vérifié la force du moteur en relançant la chaudière : RAS il tourne bien et avec force. j'ai donc tout remonté.
Patatras, le voyant Stop se remet à clignoter. En observant bien le moteur, on voit la vanne tourner dans un sens puis dans l'autre comme si il ne détectait pas les variations de pression, il fait ça pendant un bon moment.
J'ai donc décider de tester le détecteur de pression : difficile à faire, on ne voit pas de variation à l’ohmmètre en tournant la vanne. Sous tension, on ne voit pas de réelle variation de tension aux bornes lorsque la vanne tourne ; mais il faut avouer que je ne sais pas exactement comment le tester : il a 3 bornes : IN Masse et OUT et je ne sais pas comment se traduit la variation de pression. Vous le savez vous ?
J'ai tout remonté ce soir et la chaudière remarche ; elle a commencé à faire tourner la vanne vers la position Robinet, la vanne s'est arrêtée et la chaudière a ensuite chauffé l'ECS. Arrivée à température elle a fait tourner la vanne ds l'autre sens, la vanne s’est positionnée et la chaudière a réchauffé l'eau de chauffage (planchez chauffant).
Je ne sais pas combien de temps ça va marcher mais je pense que la panne reviendra demain, alors je ne saurai plus quoi faire, vous avez une idée ?

Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 en panne : voyant STOP clignotte

Bonjour,

Il semble que votre installation brasse un énorme volume de liquide caloporteur (eau additionnée d'antigel et de lubrifiant? ).

ou

Le circuit panneau solaire est indépendant et n'alimente le ballon tampon que de ses calories par un serpentin échangeur ?

Un volume brassé important signifie une forte quantité de calcaire/tartre dans l'installation, sauf si le remplissage a été réalisé avec de l'eau adoucie, voire distillée .

Et le tartre qui cristallise lors de la chauffe doit bien se déposer quelque part au moment du refroidissement.

Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 en panne : voyant STOP clignotte

Bonjour,
Le circuit panneau solaire est indépendant et il alimente le ballon tampon par ses calories grace à un serpentin échangeur.
Comme redouté, le voyant s'est remis à STOP après un cycle de chauffe de l'ECS au moment où la vanne doit revenoir sur Chauffage (elle tourne mais fait des AR).

Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 en panne : voyant STOP clignotte

Bonjour,

Savez-vous combien de serpentins courent dans votre énorme ballon tampon?

Savez-vous à quelle hauteur chacun de ces serpentins circulent?

Savez-vous si l'Eau Chaude Sanitaire montée en température dans cet énorme ballon tampon est réalisée dans un serpentin ou dans une bouilloire (petit ballon à l'intérieur du gros ballon)?

En définitive, savez-vous quel volume  est amené à circuler à travers votre inverseur?

Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 en panne : voyant STOP clignotte

Bonjour,

Triton33 a écrit:

Cette chaudière chauffe un plancher chauffant et elle est raccordée à un (énorme) ballon, réchauffé par la chaudière et un panneau solaire.

Êtes-vous certain que la chaudière chauffe l'eau de l'énorme ballon tampon?

10 Dernière modification par El-Homari (28-10-2020 18:02:11)

Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 en panne : voyant STOP clignotte

Je dirais que le PB vient de la vanne ou du servo-moteur, il ne detecte plus la fin de course.
Il est aussi possible que la fin de course soit activé par une sonde sur le départ qui va au ballon.

Mais a distance c'est pas évident, sans images , sans voir ce qui est fait, sans connaitre le modèle exacte, c'est difficile.

Moi j'ai une frisquet en pièces détachés, ça se trouve j'ai la pièce que vous avez besoin.

Pour info: je ne pense pas qu'il y a un détecteur de pression sur le flux que se soit vers le chauffage ou vers le ballon, Le sens du flux est orienté avec la vanne et la vanne connait sa fin de course  soit par une sonde, soit par un débitmètre, soit par une fin de course sur le servomoteur.

Sur les servomoteur de gosses vannes, la fin de course  est presente sur le servomoteur, arrivé au point programmé (mécanique)  le moteur s'arrête et ne vas pas plus loin.
Ensuite le module qui gère le servomoteur  "quand il a besoin" il inverse l'alimentation pour faire tourner le servo-moteur en sens inverse.