Merci de l'info Darius, je vois maintenant les choses autrement.
Après multiples observations, j'ai décidé de changer la carte électronique et, bonne nouvelle, ça marche. Après une semaine plus d'alarme et tout fonctionne normalement. Merci à tous.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... » Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 en panne : voyant STOP clignotte » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci de l'info Darius, je vois maintenant les choses autrement.
Après multiples observations, j'ai décidé de changer la carte électronique et, bonne nouvelle, ça marche. Après une semaine plus d'alarme et tout fonctionne normalement. Merci à tous.
Bonjour.
Cette pièce n'a rien a voir avec la vanne, c'est la sécurité manque d'eau, si la pression du circuit de chauffage n'est pas supérieur a 0.6 bars (de mémoire et a confirmer) cette sécurité coupe toute activité de la chaudière.
Je ne pense pas que l'action de la vanne soit piloté par un pressostat, mais par une sonde de température.
Bonsoir El-Homari,
Merci pour vos infos. La chaudière est une Frisquet Hydromotrix 25KW CS (à condensation).
selon moi c'est le capteur de pression qui indique au moteur de s’arrêter et de changer de sens, c'est la carte électronique qui gère l'information qui vient du capteur. Sur ma chaudière je pense que le capteur est défaillant ; je vais de nouveau faire des mesures dessus avant d'en commander un.
Le capteur neuf serait celui-là : https://www.dispart.fr/p/pieces-detache … 1-A1279789
Si vous avez un, je suis preneur, envoyez moi une photo et vos conditions.
Merci à à bientôt
Je dirais que le PB vient de la vanne ou du servo-moteur, il ne detecte plus la fin de course.
Il est aussi possible que la fin de course soit activé par une sonde sur le départ qui va au ballon.
Mais a distance c'est pas évident, sans images , sans voir ce qui est fait, sans connaitre le modèle exacte, c'est difficile.
Moi j'ai une frisquet en pièces détachés, ça se trouve j'ai la pièce que vous avez besoin.
Pour info: je ne pense pas qu'il y a un détecteur de pression sur le flux que se soit vers le chauffage ou vers le ballon, Le sens du flux est orienté avec la vanne et la vanne connait sa fin de course soit par une sonde, soit par un débitmètre, soit par une fin de course sur le servomoteur.
Sur les servomoteur de gosses vannes, la fin de course est presente sur le servomoteur, arrivé au point programmé (mécanique) le moteur s'arrête et ne vas pas plus loin.
Ensuite le module qui gère le servomoteur "quand il a besoin" il inverse l'alimentation pour faire tourner le servo-moteur en sens inverse.
Bonjour,
Cette chaudière chauffe un plancher chauffant et elle est raccordée à un (énorme) ballon, réchauffé par la chaudière et un panneau solaire.
Êtes-vous certain que la chaudière chauffe l'eau de l'énorme ballon tampon?
Bonjour,
Savez-vous combien de serpentins courent dans votre énorme ballon tampon?
Savez-vous à quelle hauteur chacun de ces serpentins circulent?
Savez-vous si l'Eau Chaude Sanitaire montée en température dans cet énorme ballon tampon est réalisée dans un serpentin ou dans une bouilloire (petit ballon à l'intérieur du gros ballon)?
En définitive, savez-vous quel volume est amené à circuler à travers votre inverseur?
Bonjour,
Le circuit panneau solaire est indépendant et il alimente le ballon tampon par ses calories grace à un serpentin échangeur.
Comme redouté, le voyant s'est remis à STOP après un cycle de chauffe de l'ECS au moment où la vanne doit revenoir sur Chauffage (elle tourne mais fait des AR).
Bonjour,
Il semble que votre installation brasse un énorme volume de liquide caloporteur (eau additionnée d'antigel et de lubrifiant? ).
ou
Le circuit panneau solaire est indépendant et n'alimente le ballon tampon que de ses calories par un serpentin échangeur ?
Un volume brassé important signifie une forte quantité de calcaire/tartre dans l'installation, sauf si le remplissage a été réalisé avec de l'eau adoucie, voire distillée .
Et le tartre qui cristallise lors de la chauffe doit bien se déposer quelque part au moment du refroidissement.
Bonsoir Darius,
J'ai avancé : cet après midi j'ai redémonté le moteur d'entrainement de la vanne pour avoir de nouveau accès à l'axe de la vanne. En fait on arrive à faire tourner la vanne avec l'axe, c'est un peu dur mais on y arrive. J'ai fait des aller-retours avec l'axe et ça me parait bien tourner, c'est un peu dur (il y a de l'eau ds les circuits) mais ça tourne bien et on entend bien les "plocs" quand on arrive sur les positions Robinet et Chauffage.
Ensuite j'ai vérifié la force du moteur en relançant la chaudière : RAS il tourne bien et avec force. j'ai donc tout remonté.
Patatras, le voyant Stop se remet à clignoter. En observant bien le moteur, on voit la vanne tourner dans un sens puis dans l'autre comme si il ne détectait pas les variations de pression, il fait ça pendant un bon moment.
J'ai donc décider de tester le détecteur de pression : difficile à faire, on ne voit pas de variation à l’ohmmètre en tournant la vanne. Sous tension, on ne voit pas de réelle variation de tension aux bornes lorsque la vanne tourne ; mais il faut avouer que je ne sais pas exactement comment le tester : il a 3 bornes : IN Masse et OUT et je ne sais pas comment se traduit la variation de pression. Vous le savez vous ?
J'ai tout remonté ce soir et la chaudière remarche ; elle a commencé à faire tourner la vanne vers la position Robinet, la vanne s'est arrêtée et la chaudière a ensuite chauffé l'ECS. Arrivée à température elle a fait tourner la vanne ds l'autre sens, la vanne s’est positionnée et la chaudière a réchauffé l'eau de chauffage (planchez chauffant).
Je ne sais pas combien de temps ça va marcher mais je pense que la panne reviendra demain, alors je ne saurai plus quoi faire, vous avez une idée ?
Pour ma part je n'ai jamais eu l'occasion de proceder a ce genre de démontage, je ne sais pas si c'est faisable.
Le modele plastique ne se démonte pas, enfin je ne pense pas qu'il est démontable.
Pour le modele métallique je pense que vous allez galérer, du moins celui que j'ai vu en images.
Apres tout pourquoi ne pas essayer.