Sujet : coups de bélier dans les tuyaux de chauffage... même sans chaudière !

Bonjour,

Mes tuyaux de chauffage du salon passent dans une pièce à l'étage inférieur où se produisent parfois des coups de bélier répétés plus ou moins forts durant quelques secondes voir dizaines de secondes, alors même que le chauffage n'est pas en route ! Le bruit semble provenir d'une traversée de cloison en bois où l'ancien occupant a tenté en vain de "caller" les tuyaux avec un morceau de caoutchouc, mais sans succès.

Je ne sais pas très bien comment envisager une amélioration, mais en l'état il m'est impossible d'utiliser cette pièce comme chambre, compte tenu du bruit plus ou moins fort qui intervient de façon imprévisible. Il semble toutefois que même si le système de chauffage est éteint, le fait de chauffer le salon avec la cheminée accentue le phénomène. Le radiateur du salon a pourtant un robinet standard (donc pas de thermostatique) et il reste ouvert.

Avez-vous déjà rencontré ça ? comment s'en dépêtrer ?

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : coups de bélier dans les tuyaux de chauffage... même sans chaudière !

Vos tuyaux sont en quoi ?
Piste : bruit venant de leur dilatation en longueur lors des changements de température.

3

Re : coups de bélier dans les tuyaux de chauffage... même sans chaudière !

Tuyaux en cuivre.
Effectivement j'ai envisagé un remplacement de la section en cause par du multicouche, j'hésite juste en me demandant si ce sera efficace et si ce sera le plus simple. Je vais peut-être commencer par essayer de creuser la cloison en bois qui semble faire office de caisse de résonance au passage du tuyau. J'aimerai éviter d'avoir à remplacer la section qui traverse la dalle béton...