Ecrire une réponse – coups de bélier dans les tuyaux de chauffage... même sans chaudière ! – Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Tuyaux en cuivre.
Effectivement j'ai envisagé un remplacement de la section en cause par du multicouche, j'hésite juste en me demandant si ce sera efficace et si ce sera le plus simple. Je vais peut-être commencer par essayer de creuser la cloison en bois qui semble faire office de caisse de résonance au passage du tuyau. J'aimerai éviter d'avoir à remplacer la section qui traverse la dalle béton...

2

Vos tuyaux sont en quoi ?
Piste : bruit venant de leur dilatation en longueur lors des changements de température.

1

Bonjour,

Mes tuyaux de chauffage du salon passent dans une pièce à l'étage inférieur où se produisent parfois des coups de bélier répétés plus ou moins forts durant quelques secondes voir dizaines de secondes, alors même que le chauffage n'est pas en route ! Le bruit semble provenir d'une traversée de cloison en bois où l'ancien occupant a tenté en vain de "caller" les tuyaux avec un morceau de caoutchouc, mais sans succès.

Je ne sais pas très bien comment envisager une amélioration, mais en l'état il m'est impossible d'utiliser cette pièce comme chambre, compte tenu du bruit plus ou moins fort qui intervient de façon imprévisible. Il semble toutefois que même si le système de chauffage est éteint, le fait de chauffer le salon avec la cheminée accentue le phénomène. Le radiateur du salon a pourtant un robinet standard (donc pas de thermostatique) et il reste ouvert.

Avez-vous déjà rencontré ça ? comment s'en dépêtrer ?