Sujet : (Résolu) Fuite vase d'expansion ELM Leblanc Egalis

Bonjour,

je suis un particulier et j'ai repéré une fuite sur le vase d'expansion d'une chaudière gaz Elm Leblanc Egalis NGVB24-4H.

Je pense le changer moi-même , car il suffit de dévisser le tuyau de raccordement très accessible, et le vase n'est même pas vissé, simplement posé et retenu par une patte en haut.

Mon inquiétude c'est de savoir s'il faut vidanger le circuit des radiateurs avant d'enlever le vase d'expansion. Ou suffit-il de couper l'arrivée d'eau générale le temps du remplacement, par exemple. Je ne voudrais pas inonder la pièce.

Par ailleurs si vous avez connaissance d'un tuto sur le remplacement du vase d'une chaudière Egalis. Je n'ai pas trouvé.

Merci de votre aide.

Sujets pièces jointes

IMG_20201001_135245.png, 398.6 kb, 360 x 640
IMG_20201001_135245.png 398.6 kb, 229 téléchargements depuis. 01-10-2020 

IMG_20201001_135254.png, 365.65 kb, 360 x 640
IMG_20201001_135254.png 365.65 kb, 197 téléchargements depuis. 01-10-2020 

Re : (Résolu) Fuite vase d'expansion ELM Leblanc Egalis

Il n'est pas necessaire de couper l'arrivée d'eau sanitaire qui n'as rien a voir avec le chauffage.

Il vous faut arrêter la chaudière electriquement.

Vous avez deux possibilités, si vous avez une installation sur plusieurs étages et la chaudière au point bas, je vous conseille de fermer les vannes de départ et de retour sur la chaudière.

Puis faites baisser la pression au niveau de la chaudière jusqu'à zéro en actionnant une vis de purge normalement raccordé aux égouts, d'autres ouvrent la soupape de sécurité malgré que je déconseille cette méthode.

Si l'installation ne comporte pas d'étages ou que la chaudière et plus haute que les radiateurs, dans ce cas laissez les vannes de la chaudière ouvertes et chassez la pression par un purgeur de radiateur.

Une fois que la pression est retombé a 0, vous démontez le vase et vous le remplacez.
Prenez quelques précautions tout de même lors du démontage car vous aurez toujours un peut d'eau lors du démontage.

3

Re : (Résolu) Fuite vase d'expansion ELM Leblanc Egalis

Merci beaucoup. Je vais donc faire baisser la pression... dès que j'aurai acheté le vase (ou commandé si je ne le trouve pas dans ma campagne)

4 Dernière modification par blb12 (08-10-2020 16:04:36)

Re : (Résolu) Fuite vase d'expansion ELM Leblanc Egalis

Bonjour
j'ai commandé le vase d'expansion, mais c'est un vase d'une contenance de 6L qui est arrivé en magasin au lieu de 7,5L . Le vendeur me dit que cela ne gênera en rien mon installation. Puis-je avoir confiance en dans ce discours ?

Merci

Re : (Résolu) Fuite vase d'expansion ELM Leblanc Egalis

Tout dépends de la taille et de la contenance de votre installation, mais si votre chaudière a un vase de 7.5 litres, pourquoi le remplacer par un de 6 litres qui sera plus petit et ne casera pas convenablement dans l'emplacement prévu sur la chaudière.

Perso je réclamerais la pièce d'origine et pas une pièce adapté.
Je parts du principe que l'on peut remplacer un vase par une autre de capacité plus importante, mais jamais le contraire.

6

Re : (Résolu) Fuite vase d'expansion ELM Leblanc Egalis

Je suis désolé de revenir sur mon interrogation, mais je n'arrive pas à trouver de réponse. Le service après vente de ELM-Bosch vers lequel on m'a dirigé ne donnant aucune info technique (mais j'ai quand même payé 0,12€/mn pour m'entendre dire cela).
Je résume, j'ai reçu un vase d'expansion strictement identique au précédent (forme, dimensions, branchements) . La seul chose que me soucie c'est qu'il y a marqué 6L au lieu de 7,5L sur l'étiquette.
Cela dit on trouve la même  indication "Typ: W+P 7,5" sur les deux vases.

S'agit-il d'un simple changement de référence.

D'ailleurs que veut dire W+P ? Le W et le P représentent-ils les volumes respectifs des deux côtés de la membrane ?

Auquel cas le 6l mentionné pourrait ne correspondre qu'à une partie du vase, le tout faisant bien 7,5L .

Bref, quand on est néophyte, tout cela est un peu du chinois (ou du grec ancien pour ne heurter personne). Le vendeur disait que les constructeurs changeaient fréquemment de références sans prévenir personne. Que croire ?

Si quelqu'un a les connaissances pour m'éclairer un peu..... Merci d'avance.

Cordialement

Sujets pièces jointes

Vase-6L.jpg, 2.52 mb, 3535 x 2154
Vase-6L.jpg 2.52 mb, 204 téléchargements depuis. 09-10-2020 

Vase_7,5L.jpg, 1.2 mb, 2232 x 1575
Vase_7,5L.jpg 1.2 mb, 176 téléchargements depuis. 09-10-2020 

7

Re : (Résolu) Fuite vase d'expansion ELM Leblanc Egalis

Bonjour.

Je ne saurais vous dire le pourquoi du comment, mais le vase de 7.5 liters existe bel et bien, on peut le trouver partout chez les fournisseurs: https://www.sanitaire-distribution.fr/X … -GVB7.aspx

La il s'agit d'un vase pour une autre chaudière de même marque mais avec une autre référence.

Personnellement, malgré que j'en pose des vases, je ne me suis jamais posé la question a quoi correspondent les lettres W + P .

Quand vous traduisez  (avec gogole) depuis l'allemand  les mots:

  • "inhalt" ça veut dire "contenu", on pourrait en déduire qu'il contiens 6 litres de gaz et non 7.5L .

  • "fulluberdruck" ça veut dire  "surpression" on pourrait en déduire qu'il est pre-gonflé a 0.6bars .


Si votre installation n'est pas très grande, pourquoi ne pas l'installer je pense que si la coque est identique a l'ancien, la capacité d'absorption doit être quasi identique a l'ancien.

8

Re : (Résolu) Fuite vase d'expansion ELM Leblanc Egalis

Merci Darius

En fait j'ai eu la réponse en posant la question via un formulaire de contact du site Elm Leblanc.
Le vase est bien sûr emballé dans un carton. Et il faut tenir compte de la référence sur le carton (qui était la bonne), et non celle inscrite sur le vase d'expansion lui-même qui est une référence du fabricant. Du moment que la référence sur le carton est la bonne, cela signifie que le produit dedans est adapté à la chaudière.
Pour sûr, cela éclaire tout, mais avouons qu'on de peut pas le deviner. Par contre, que le revendeur ne sache pas cela me semble plus ou moins compréhensible.

Bref, du coup, j'ai changé mon vase ce matin, en quelques tours de clés de 24, c'était fait. Juste à faire attention à ne pas mettre d'eau sur les fils électriques, car bien que j'aie baissé la pression, il y avait encore de l'eau dans le vase.
Cela fait trois heures à présent, pas de fuite, ça chauffe, et la chaudière n'a pas explosé (ça c'est pour rendre tout cela un peu plus léger en ces temps qui en manquent, de la légèreté).

En tout cas, grands mercis à El-Homari et à Darius pour leurs réponses. Bravo pour ce site qui fait se sentir moins seuls dans sa salopette face à sa clé à molette.

Claude

9

Re : (Résolu) Fuite vase d'expansion ELM Leblanc Egalis

Bonjour.

Voila une bonne nouvelle comme nous aimons.
Je ferme ce sujet et je le marque comme résolu.