11

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

- La deuxième chose à dire, c'est que dans cette chambre, il y a un radiateur B (dont je ne vous ai pas parlé) mais qui lui non plus ne chauffe pas et qui a la particularité d'être cassé au niveau du "truc à dévisser pour purger". Je ne sais pas comment le dévisser. Impossible avec un tournevis plat et mes pinces sont trop grosses pour venir pincer la pièce cassée.

Sujets pièces jointes

RadB.jpg, 1005.53 kb, 2240 x 3968
RadB.jpg 1005.53 kb, 143 téléchargements depuis. 07-10-2020 

12

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Enfin, pour le radiateur Jean Paul, j'ai pu enlever la tête thermostatique et j'observe la même chose que sur le radiateur A. La tige bouge... mais seulement sur un petit millimètre, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.



Merci encore pour votre aide !

Sujets pièces jointes

Attachment icône jeanpaul.mp4 3.17 mb, 151 téléchargements depuis. 07-10-2020 

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Les têtes thermostatiques nos sont pas bloqués, oui la course de le tige est minime et c'est normal.

Moi je vous conseille dans un premier temps vérifier que vous coudes ou tés de reglage soient convenablement ouverts
Puis de fermer tous les autres radiateurs en particulier ceux qui chauffent bien?

Combien de radiateurs avez vous sur votre installation?

Pour la purge en mauvais état il faudra la remplacer , c'est standard chez le triangle vert ça coute 2.5€/pièce.

Par ou passent les tuyaux qui alimentent ces radiateurs, par le plafond ou par le bas?

Maison? appartement?

14

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

Merci Darius, Merci El-Homari,

Grâce à vous j'ai économisé quelques centaines d'euros et j'ai gagné plusieurs point de charisme auprès de ma femme.

Je réponds d'abord aux dernières questions :

"Combien de radiateurs avez vous sur votre installation?"
J'ai 12 radiateurs pour 7 pièces. Et Effectivement, ceux qui posent problèmes sont en bout de chaîne.

"Par ou passent les tuyaux qui alimentent ces radiateurs, par le plafond ou par le bas?"
C'est un mystère jamais résolu.

"Maison? appartement?"

Les deux. :-)
En fait, c'est une maison, mais elle est très grande et a été coupée en deux quand celui qui l'a bâti l'a vendu.
Au RDC (avec les deux chaudières) : Le garage des deux copropriétaires.
Au 1er étage : l'appartement de ma voisine du dessous.
Au 2e étage : Nous.
Au 3e étage (combles aménagés) : Nous. C'est là que sont Radiateur A, Radiateur B et Jean Paul


Où j'en suis (grâce à vous, merci encore) :

Radiateur A : A retrouvé  ses pleines capacités ! Il chauffe très fort, ma fille va dormir au chaud ! Je pense que la bague de la tête thermostatique a un petit problème. Il faut la tourner légèrement pour pouvoir la clipser correctement. Je pense que c'est ça... Ou alors ça a fini par marcher parce que j'ai éteint tous les autres radiateurs. Là, j'ai tout allumé de façon équilibré... marche normal quoi. On va voir si ça le fait ou si le problème revient.

Radiateur B : Dans la même pièce, il reste froid. J'ai deux doutes qui persistent sur ce radiateur :
- Je n'arrive pas à le purger à cause de la petite vis qui est abîmée. Je ne peux pas la tourner avec un tournevis plat. Il me faut soit une pince longue pour la tourner, soit changer cette pièce (Cf questions à la fin de ce post).
- Je n'arrive pas à enlever la tête thermostatique, comme c'était le cas pour Jean Paul. Il semble bien fixé. J'ai demandé à ma femme de maintenir la tête et j'ai tenté de tourner la bague à deux mains avec une pince, mais je n'ai réussi qu'à casser l'ergot. (Là, j'ai re-perdu un point de charisme). La tête de radiateur B reste bloquée. Ça bouge un peu, ça tourne sur un milimetre, mais ça ne s'enlève pas.


Jean Paul :
Ce radiateur est dans une autre pièce. Il n'a jamais bien chauffé (depuis 4 ans qu'on a acheté). Ça chauffait "moyen" à gauche (côté tête thermostatique) mais quasi pas au milieu et pas du tout en haut à droite. J'ai réussi à démonter la tête thermostatique. J'ai poussé la petite tige, j'ai tapoté le tuyau, etc. J'ai remonté la bague. J'ai éteint tous les radiateurs à l'exception de radiateur A, radiateur B et lui. Et là, il a beaucoup mieux chauffé. Pas encore "top top" en haut à droite, mais il chauffe pas mal.



Je passe à mes questions, car j'en ai encore :

Pour radiateur B :
"Pour la purge en mauvais état il faudra la remplacer , c'est standard chez le triangle vert ça coute 2.5€/pièce."
Comment la démonter SVP ?

Pour radiateur B :
Pour quelle raison, est-ce qu'une tête thermostatique ne veut pas venir, comme ça. L'ergot n'a pas un rôle ? Je n'ai pas l'outil pour enfoncer dans l'ergot, ça se trouve où, ça ressemble à quoi ?

Pour Jean Paul :
J'imagine qu'il faut tenter de le purger à nouveau ?


Merci infiniment ! Vive les plombiers réunis ! :aime:

15

Re : 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout

_django a écrit:

.........................
Je passe à mes questions, car j'en ai encore :

Pour radiateur B :
"Pour la purge en mauvais état il faudra la remplacer , c'est standard chez le triangle vert ça coute 2.5€/pièce."
Comment la démonter SVP ?

Pour radiateur B :
Pour quelle raison, est-ce qu'une tête thermostatique ne veut pas venir, comme ça. L'ergot n'a pas un rôle ? Je n'ai pas l'outil pour enfoncer dans l'ergot, ça se trouve où, ça ressemble à quoi ?

Pour Jean Paul :
J'imagine qu'il faut tenter de le purger à nouveau ?
................

Pour la purge a remplacer.
Vous fermez votre robinet et votre coude de réglage, et ouvrez la purge, utilisez une clé a molette pour la faire tourner dans le sens anti-horaire, en prenant soin de récupérer le grand verre d'eau qui sortira.
Montez la nouvelle, et serrez-la légèrement avec une clé a mollette et orientez le jet vers la direction souhaité.
Ouvrez d'abord le coude de réglage puis purgez
Enfin ouvrez le robinet de radiateur.

Pour la tête récalcitrante
Je la casserais une bonne fois pour toutes, et je la remplacerais, mais comme ce n'est pas chez moi, il vaut mieux regarder en partie basse sur la bague et soulever le petit clip antivol, peut être qu'il empêche le démontage.
Si vous arrivez: vous gagnerez quelques points de charisme auprès de votre femme.

Attention: certains modeles des têtes thermostatiques Danfoss sont maintenues par une vis Halen latérale, vérifiez si ce n'est pas votre cas et le têtes se démontent toujours en position ouverte.