1 Dernière modification par Joel_92 (05-10-2020 21:37:21)

Sujet : Radiateur froid ... sortie eau froide.

Bonsoir tout le monde,
Petite question qui peut paraître idiote, j'ai un vieux radiateur, et j'ai du mal à saisir la façon dont a été fermé la sortie de l'eau tout simplement.

Voici l'image joint de la partie sortie.

Pour l'entrée, il s'agit simplement d'un robinet de fermeture-ouverture.

Bref, ça ne chauffe pas, mais je ne suis pas certain de savoir si il faut :
- Dévisser tout l'écrou?
- Essayer de dévisser seulement l'encoche du dessus (avec un tournevis plat) ou il y a une encoche.

Je précise que l'encoche semble avoir été fait après, ce que je trouve étrange.

Si quelqu'un a un radiateur équivalent ou peut me confirmer simplement.

Désolé, le lien de la photo n'a pas marché.
https://i.imgur.com/F5zFemd.jpg


Merci.

Re : Radiateur froid ... sortie eau froide.

Désolé, petit problème d'affichage de l'image (message du dessus).

Question subsidiaire, j'ai en fait 2 radiateurs qui semblent tous les 2 "goutter" ...
Il faut simplement libérer la pression ou problème d'étanchéité?

Re : Radiateur froid ... sortie eau froide.

Bon, je me réponds en partie puisque l'embout que je souhaite ouvrir semble s'ouvrir avec une clé de purge, ce que je trouve bizarre ...

Je précise que c'est un modèle asses ancien, pas de purge ailleurs.

https://www.amazon.fr/Firma-GhOsT-purge … 0&th=1

Je vais ouvrir, on verra bien.
Ces radiateurs me paraissent simple, mais j'ai vraiment un petit doute.

4 Dernière modification par El-Homari (07-10-2020 18:32:40)

Re : Radiateur froid ... sortie eau froide.

Normalement le robinet que vous montrez semble être un robinet a sphère,
Avec la fente dans le sens du fluide le robinet est ouvert.
Avec la fente perpendiculaire au sens du fluide le robinet est fermé.

A moins que la fente ai été faite avec une lame de scie.

De toute façon a l'aide d'une pince vous tournez dans le sens anti-horaire et vous verrez bien ce que ça donne.

Edit= D'après l'image il semble que vous soyez sur un chauffage central collectif, est-ce le cas?

5 Dernière modification par Joel_92 (10-10-2020 08:22:00)

Re : Radiateur froid ... sortie eau froide.

D'accord, merci pour cette réponse.

Oui, on a l'impression que la fente a été fait avec une lame (et radiateur repeint).

Je vais donc tenter, juste un doute sur l'utilité, et comme le chauffage (collectif) est ouvert, j'avais peur d'un retour d'eau (même si seulement la colonne d'eau froide).

Mais de toute façon, ça ne peut être que de cette utilité (entrée-sortie)?
Déjà qu'il ne semble pas y avoir d'accessoire de purge (vieux radiateur en fonte).

Note : Je n'avais pas remarqué qu'un autre radiateur avait le dispositif mais en biais (ni verticale, ni perpendiculaire).

Note 2: C'est une clé de 15 dessus ... et ça ne bouge pas d'un poil.

6 Dernière modification par Joel_92 (10-10-2020 09:02:08)

Re : Radiateur froid ... sortie eau froide.

Cela semble très étrange, mais c'est donc le seul robinet que je possède. Et ça n'ouvre pas le robinet, ça fait une purge (donc ouverture complète).

Je vais attendre et faire une purge de cette façon, même si ça me semble très étrange.

J'essayerai plus tard pour voir si le haut se désolidarise (base carré qui ressemble à une clé de purge, sauf que cela fait 6 mm).

A suivre, pour l'instant ça glougloute et ça ruisselle (un peu de chaud), donc j'attends, mais je trouve ça étrange, même si c'est un vieux radiateur.

1) Pour être précis, l'encoche n'a donc pas bougé d'un poil.
2) L'écrou a lui bougé solidairement d'un seul tenant.

7 Dernière modification par sergi00 (10-10-2020 09:31:04)

Re : Radiateur froid ... sortie eau froide.

Si je fais un parallèle avec mon installation, c'est une vanne quart de tour. L'encoche en ligne, vanne ouverte. Perpendiculaire, fermée.
Mais elle est sans butées. (Vu l'age, j'éviterai de la démonter. Un truc à se retrouver avec une fuite)
Peut être pour régler le débit du radiateur, mais c'est pas des plus précis. Ou isoler une partie de l'installation.
Vers où va le tuyaux ?
Si c'est un chauffage collectif et que votre appartement est piqué sur une colonne générale, cette vanne permet peut être d'isoler votre partie.
Peut être qu'il y en a une en amont, à vérifier.
(votre radiateur à l'air d'être un acier, pas un fonte).

Re : Radiateur froid ... sortie eau froide.

Oui, vous avez raison, l'encoche semble indiquée le sens de la vanne ... Sauf que je ne peux pas le tourner (il faudrait quelque chose qui ressemble à une clé de purge de 6 mm), j'ai donc fait tourner l'ensemble avec une clé de 15 (et ça a un peu fait office de purge).

Je vais voir ce que ça donne, pour l'instant ça a fait passé un peu d'eau (le radiateur resté froid, et j'ai senti du léger chaud).

Le tuyaux va simplement vers la colonne de sortie d'eau (l'eau chaude arrive par en eau, jusqu'ici c'est normal, et puis part vers une autre colonne qui semble être la sortie d'eau).

Oui, désolé c'est surement de l'acier comme vous dites.

J'attends la fin de la journée, et peut être une journée entière, je verrai pour l'autre radiateur plus tard.

9

Re : Radiateur froid ... sortie eau froide.

Bonjour.

Telle que je vois cette image je dirais que votre vanne  sers seulement a régler le débit de ce radiateur, même si ce n'est plus ce qui se fait de nos jours, a l'époque cela se faisait.

La clé de 15mm sers a serrer le presse-etoupe  de la vanne il ne faut pas le desserrer sous risque de faire une fuite.

C'est l'axe de 6mm central que vous devez actionner pour agir sur le débit du radiateur, mais si votre chauffage est collectif il est risqué d'y toucher car ces vannes sont peut être bloques et risquent de se casser si vous forcez.

A votre place de toucherais le radiateur et la colonne, s'il y a une grande différence entre la colonne montante et l'arrivée de votre radiateur

Si la température de  l'arrivée radiateur et le colonne sont &équivalentes ou avec peu de différence, laissez tel que c'est.

Si l'arrivée du radiateur est beaucoup plus froide que la colonne c'est le signe qu'il existe un dysfonctionnement, et dans ce cas vous ne faites rien, vous contactez votre bailleur car vous êtes sur une chauffage collectif et vous n'avez pas le droit d'y toucher.

Sujets pièces jointes

Vanne de vidange.jpg, 265.06 kb, 1600 x 1200
Vanne de vidange.jpg 265.06 kb, 188 téléchargements depuis. 10-10-2020 

10

Re : Radiateur froid ... sortie eau froide.

Darius a écrit:

A votre place de toucherais le radiateur et la colonne, s'il y a une grande différence entre la colonne montante et l'arrivée de votre radiateur

Si la température de  l'arrivée radiateur et le colonne sont &équivalentes ou avec peu de différence, laissez tel que c'est.

Si l'arrivée du radiateur est beaucoup plus froide que la colonne c'est le signe qu'il existe un dysfonctionnement, et dans ce cas vous ne faites rien, vous contactez votre bailleur car vous êtes sur une chauffage collectif et vous n'avez pas le droit d'y toucher.

D'accord, merci pour votre réponse.
Bon malheureusement, j'ai déjà touché à la "presse etoupe" comme vous l'appelez.
Ça a fait office de petite vidange, mais je doute que ce soit son utilité (quoi que, étant donné qu'il n'y a pas de purge ailleurs possible).

Je verrais donc avec le Syndic ce qu'il en est, pour l'instant le radiateur est froid (et il a été un peu chaud quand j'ai ouvert, j'ai simplement arrêté lorsqu'il y a eu quelques fuites).
Donc l'arrivée (avant le robinet) est chaude, mais après le robinet ça reste froid.

Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles de mon syndic qui doit avoir un contrat de chauffagiste.