1 Dernière modification par francois89 (04-10-2020 10:54:18)

Sujet : branchement chauffe eau monophasé sur installation triphasée

Bonjour,

J'ai souhaiter changer mon chauffe eau bientôt HS.
Cependant, le chauffe eau que j'ai acheter pour le remplacer est un monophasé alors que mon installation est en triphasé.
Au chauffe eau arrivent 4 câbles: les trois phases (les trois câbles sont rouges) et la terre.

Comment procéder pour brancher le nouveau chauffe eau?

Les deux modèles se ressemblent beaucoup, je pourrais récupérer le bloc de chauffe sur l'un avec le thermostat triphasé pour le mettre sur le nouveau chauffe eau. Qu'en pensez vous?

Re : branchement chauffe eau monophasé sur installation triphasée

Vous ne précisez pas la marque et le modèle de votre (vos) chauffe eau.
Le seul cas que j’ai eu à gérer m’a imposé le changement de la carte électronique. Celle livré avec le chauffe eau ne pouvait être alimenté qu’en 220v monophasé. J’ai dû me procurer la carte triphasé.

3 Dernière modification par francois89 (04-10-2020 20:51:08)

Re : branchement chauffe eau monophasé sur installation triphasée

Je ne connais pas la marque, j'ai attendu deux ans après l'achat avant de me décider à le changer.

Cependant, il n'y a pas de carte électronique, c'est un chauffe eau tout simple avec résistance en stéatite, et thermostat.

4

Re : branchement chauffe eau monophasé sur installation triphasée

Bonjour.

Si la résistance est une résistance tous courants il est alors possible de la convertir.

En conséquence il n'existe pas de schema type, chaque résistance peut être différente.

Voici une discussion avec des images, mais attention, je vous conseille de vérifier le schéma de votre constructeur avant de faire n'importe quoi.