1 Dernière modification par mrboliboli (01-10-2020 12:27:30)

Sujet : (Résolu) Radiateurs qui ne fonctionnent pas en bout de ligne.

Bonjour a tous,
Je viens de terminer l'aménagement de l'étage d'une maison des années 80.
Malheureusement sur mon installation 2 radiateurs sur 6 ne fonctionnent pas.
Ma chaudière est une chaudière gaz (de dietrich dtg 1300 25kw) placée au sous sol.
A l'étage mon installation est donc neuve (radiateurs, robinets...)
j'ai 2 radiateurs raccordés directement sur la nourrice en diametre 12 (per) fonctionnement ok.
Les 4 autres sont raccordés en per diametre 16. seul les 2 premiers radiateurs fonctionnent parfaitement, les 2 suivants pas du tout.
j'ai fait une grosse purge de ces 2 radiateurs (vidé 3 seaux de 10l), fermé les robinets (thermostatiques et t de retours) de tous les autres radiateurs. rien n'y fait j'obtiens au mieux un eau légèrement tiède sur le 3 ème radiateur, et absolument rien au 4 ème.
Je pense avoir un peu sous dimensionné les diamètres de tuyaux.

Qu'en pensez vous?

2

Re : (Résolu) Radiateurs qui ne fonctionnent pas en bout de ligne.

Bonjour.

je parts du principe que vous êtes bricoleur, et que vous êtes capable d'accéder au circulateur de votre chaudière. Dans le cas contraire, n'hésitez pas a nous le dire.

Accédez au circulateur et regardez s'il a un bouton de vitesses sur le boitier electrique, si tel est le cas regardez si vous avez la possibilité d'augmenter une vitesse.

Si vous fermez tous les radiateurs sauf celui qui ne fonctionne pas, il est obligé de chauffer, si tel n'est pas le cas, c'est qu'l y a un probleme.
Tuyau plié ou une inversion de tuyau quelque part, robinet ou coude de reglage fermé, si vous avez de radiateurs multi positions, il y a des opercules que vous n'avez pas percé ou avez mal percés.

Pouvez vous nous dire combien de radiateurs il y a au total.

Re : (Résolu) Radiateurs qui ne fonctionnent pas en bout de ligne.

Bonjour,
Effectivement, j'ai accès au circulateur de la chaudière, mais celui-ci ne comporte pas de bouton de vitesse. Celle-ci semble controlée par la chaudière elle même. J'ai regardé la doc, j'ai pas trouvé  comment augmenter la vitesse de celui-ci. juste un graphique qui donne le débit de l'eau en fonction de la hauteur (0,4m3/h pour 4,5m de hauteur).
les radiateurs sont simples 4 connexions.
j'ai vérifié les connexions entre tuyaux (rouge avec rouge et bleu avec bleu).
J'espère ne pas avoir de tuyau plié car si c'est le cas c'est dans un emplacement qui n'est plus accessible.
La chaudière est au sous-sol.Il y a 11 radiateurs au rez de chaussé plus les 6 que j'ai ajouté a l'étage.

Merci beaucoup.

Re : (Résolu) Radiateurs qui ne fonctionnent pas en bout de ligne.

Oui, effectivement 17 radiateurs pour une installation ça commence a faire beaucoup.

Personnellement je n'ai jamais dépassée 14 radiateurs en installation traditionnelle (distribution en piquage)  et 10 radiateurs en installations hydro câblé (nourrices).

Mais après tout dépends comment c'est fait chez vous,

Si vous sortez de chaudière pour aller directement vers une nourrice, ca va encore, si vous sortez d'une nourrice pour aller sur une seconde nourrice, c'est mort, ca fonctionnera pas avec tous ces radiateurs.

Ce que je vous conseille, c'est de tenter d'équilibrer l'installation.

Essayez de faire démarrer les radiateurs qui ne chauffent pas en fermant tous les autres, si vous arrivez a obtenir la boucle, c'est déjà un bon début.

Ensuite commencez a ouvrir les radiateurs les plus favorisés, ouvrez seulement 5 a 10% de la capacité.
Pour le faire, fermez les coudes de reglage et ouvrez au besoin, ne faites pas d'équilibrage sur les robinets.

Donnez nous des nouvelles.

5 Dernière modification par mrboliboli (02-10-2020 08:25:32)

Re : (Résolu) Radiateurs qui ne fonctionnent pas en bout de ligne.

Merci beaucoup pour votre aide.
Au rez de chaussé c'est une installation sur piquage en cuivre. les tubes étaient en attente à l’étage avec 2 purgeurs automatiques au bout. Pour l'installation a l’étage, j'ai mis 2 nourrices 3 sorties a la place des purgeurs pour raccorder mes tubes PER (les nourrices de droite sur la photo). J'ai déplacé les purgeurs au niveau du radiateur le plus éloigné.
Je vais tester cet après midi de fermer tous les radiateurs de la maison. et de réouvrir les T selon vos instructions.
Merci encore.

Sujets pièces jointes

IMG_7663.JPG, 100.8 kb, 640 x 480
IMG_7663.JPG 100.8 kb, 166 téléchargements depuis. 02-10-2020 

IMG_7680.JPG, 49.26 kb, 640 x 480
IMG_7680.JPG 49.26 kb, 159 téléchargements depuis. 02-10-2020 

Re : (Résolu) Radiateurs qui ne fonctionnent pas en bout de ligne.

Bonjour,
Je reviens vers vous après quelques tests.
j'ai coupé tous les radiateurs (sauf 2 en bas qui n'ont pas de T de retours et les tetes thermostatique qui ne ferment pas). Sur les 2 radiateurs qui ne chauffaient pas, seul le premier chauffe bien le deuxième reste tiède jusqu'a ce que je coupe le premier la, il chauffe.
Je vais tenter de réduire le débit sur les radiateurs du bas et voir si je conserve le fonctionnement en haut.

7

Re : (Résolu) Radiateurs qui ne fonctionnent pas en bout de ligne.

Si je comprends bien vous avez dans les étages inferieurs 14 radiateurs?

Trouvez un moyen de fermez les deux radiateurs qui n'on pas de coude de reglage, ils vous prennent tout le débit.
Peut être en démontant le têtes et en forçant doucement sur l'aiguille vous arriverez a les débloquer sans avoir a remplacer ni a vider l'installation.

De quel diamètre est le cuivre qui alimente les nourrices

Les deux nourrices c'est du chauffage ou celle de gauche est la nourrice sanitaire.

8

Re : (Résolu) Radiateurs qui ne fonctionnent pas en bout de ligne.

bonjour

il peut y avoir plusieurs causes
-si le vase d'expansion est incorporé à la chaudière, il est trop petit pour cette quantité de radiateur, il faut en ajouter un autre à l'extérieur ( j'ai eu le cas avec justement une chaudière DD)
- pour une chaudière de 25kw, le débit  de la pompe doit être d'au moins 1.077m3/h
avec 0.4m3 vous avez une puissance que de 9kw, avec un delta T de 20°
_- vérifiez s'il n'y a pas d'inversion départ et retour sur le raccordement des radiateurs

JR

9 Dernière modification par mrboliboli (04-10-2020 07:21:51)

Re : (Résolu) Radiateurs qui ne fonctionnent pas en bout de ligne.

Bonjour,
L'alimentation des nourrices est en diamètre 16 (cuivre).
effectivement, il doit y avoir un petit problème avec le ballon car de 1,5 bar a froid, je passe a 2 une fois l'installation chaude. Il mérite peut-etre d'être regonflé un peu, surtout que j'ai du vider l'installation pour la pose des nourrices.

En jouant sur les réglages des T j'arrive a obtenir une chauffe normale sur un des 2 radiateurs qui ne fonctionnaient pas. le deuxième est juste tiède, mais je je sais pas si c'est parce qu'il refroidi ou que ça circule mal.
Je remettrai en route demain avec tous les radiateurs froids voir comment cela se comporte.

Encore une fois, merci infiniment pour votre aide.

Re : (Résolu) Radiateurs qui ne fonctionnent pas en bout de ligne.

Bonjour a tous.

Hier j'ai affiné un tout petit peu les réglages des radiateurs du bas.
J'ai remis en route, et ça marche parfaitement.

Merci infiniment pour votre aide.