Sujet : pompe, hauteur manométrique et pression...
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
... question de néophite concernant les pompes utilisées en tant que surpresseur; je suis autonome en eau sur une petite île de l'archipel des Açores , je dois changer une pompe surpresseur (suite à une conn.rie de ma part) , de toute façon je n'ai jamais été très satisfait de celle-ci.
Le cas de figure :
1./alimentation en eau par un réservoir situé en dessus du surpresseur, environ 0.2 bar à l'entrée
2./Ballon à vessie de 120lt
3./Cascade de filtres de potabilisation jusqu'à 5 microns, je compte 1.5 bars de pertes de charges
4./Alimentation principale dn 25 ensuite PER 13/16, je compte 1 bar de perte de charge.
J'aimerais arriver à avoir deux points de puisage (douche) simultanément sans sentir une baisse de débit - genre oh ... il y a quelqu'un qui tire... j'aimerais avoir 3.5 / 4 bar sur ces deux points de puisage.
Je me fie à la hauteur manométrique d'une documentation de pompe , par ex. 65m, logiquement 6.5 bars, j'enlève mes 2.5 bars de perte de charge, il reste 4,5 bars. Le débit serait de environ 300lt/h pour une pompe de 800W , 600 lt pour 1500W.
Suis complètement à coté de la plaque ?
Ma méthode de calcul est-elle la bonne ?
J'ai vu des doc. de pompes donnant des hauteurs mano de 40m et 6 bars de pression max...et là je ne comprend pas.
Merci de vos éclairages !
Un expatt.