11 Dernière modification par amine2004 (02-09-2020 17:35:36)

Re : Recherche raccord male 26-34 avec robinet R437 NX031 Giacomini

El-Homari a écrit:

Bonjour, ce raccord ne se vends pas séparément, du moins je ne l'ai jamais vu chez les fournisseurs car c'est un raccords spécifique, différent des raccords des robinets standard, d'ou la porté sur le raccord permettant de le visser avec une clé et non en insérant une carotte dedans.

Ces raccord est a double sens, un est muni d'une canne qui amène l'arrivé d'eau chaude plus loin comme on peut le noter dans une des images du premier message.

Identique a celui la:
raccord-a-double-

Pour répondre a la question initiale: mise a part d'acheter une robinet complet et récupérer la pièce manquante, je pense que vous ne le trouverez pas.


Petite précision,
"Au cas où" je garderai les radiateurs existants ( aucun problème au niveau des radiateurs ils fonctionnent nickel.. ils sont juste "anciens"; ce sont les robinets qui fuiaient d'où les travaux engagés)

je ne sais pas si ça influe sur le choix des robinets mais les radiateurs existants sont des radiateurs "bypass".

merci pour vos partages.

Re : Recherche raccord male 26-34 avec robinet R437 NX031 Giacomini

Bonjour,

Comme l'a décrit et illustré El Homari, le système "Bypass" est ce système qui organise l'arrivée et le retour du liquide caloporteur (eau additivée) dans le radiateur par un seul point.

Dans un circuit classique, le liquide caloporteur entre dans le radiateur en haut et ressort en bas et si c'est optimisé du côté opposé à l'entrée.

Dans votre installation, le liquide caloporteur entre et sort au même endroit. Pour cette raison, le liquide chaud est poussé dans le tube central du raccord du radiateur, raccord présenté par El Homari. Le liquide qui est plus chaud que le liquide contenu dans le radiateur (puisqu'il arrive de la chaudière) va monter en partie haute du radiateur grâce à son poids spécifique (eau chaude plus légère que eau froide). Dans le radiateur, le liquide caloporteur diffuse ses calories par échange avec l'air qui circule autour du radiateur et donc se refroidit. Ainsi le liquide refroidi va descendre en partie basse du radiateur pour retourner vers la chaudière.

Ces radiateurs ont souvent des parois plus minces que les radiateurs classiques et une optimisation de l'échange calorique par des ailettes de circulation d'air à leur pourtour.

Le robinet est spécifique et sa sortie vers le radiateur comporte (est vendu avec) la pièce présentée par El Homari, pièce qui doit s'adapter au tube du radiateur (Ø et pas)

Re : Recherche raccord male 26-34 avec robinet R437 NX031 Giacomini

Bonjour

Merci beaucoup protestant90, votre explication est très clair .. je comprends mieux le fonctionnement

Petite question concernant les robinets d'origine, la cause des travaux est une fuite légère au niveau des raccords entrée-sortie du radiateur (3 robinets sur 5 ont cette légère fuite)

Un ami m'a dit que si je démontais les robinets, purgeait les radiateurs et refaisais toutes les étanchéïtés (remplacement des joints et fillasse sur les raccords) ... ça devrait repartir normalement.

Je vais faire intervenir un pro ce week-end pour avoir un diagnostique précis, mais j'avoue si je peux m'éviter des grosses dépenses et attendre l'été prochain pour tout changer  ça m'arrangerai !! lol

qu'en pensez vous?

Merci de vos réponses

Re : Recherche raccord male 26-34 avec robinet R437 NX031 Giacomini

Bonjour,

Désolé de cette réponse tardive mais c'est exactement ce que votre ami vous a dit que je souhaitais vous suggérer. Malheureusement, je ne connais pas votre niveau de compétences ni votre équipement en outillage. C'est un travail peu difficile mais très long et donc gourmand en heures. Et les heures d'un ouvrier ou d'un patron plombier sont chères en raison des charges.

De plus, et en raison de la vétusté, nombre d'artisans ne vont pas essayer de réparer pour au moins deux bonnes raisons : le risque de casse au démontage ou au remontage  et la nécessaire garantie contractuelle du travail accompli dans les règles de l'art.

De fait la réparation du joint ou plus probablement de la tête du robinet (presse étoupe) relève du travail du bricoleur du dimanche.

Re : Recherche raccord male 26-34 avec robinet R437 NX031 Giacomini

Bonsoir

Encore merci Protestant90 pour vos réponses et vos conseils..

J'hésite aussi, mais après démontage des robinet, il est clair que ce sont les joints au niveaux des arrivées qui ont morflés

Je mets ci-après les photos pour vous éclairer un peu... on y voit les résidus de calcaire qui coulait sur les tubes en cuivre

Je suis un débutant en plomberie, mais les tutoriaux qui explique comment mettre de la fillasse correctement pour refaire une étanchéïté sont légions, ça n'a pas l'air trop compliqué .... je crains juste un retour de fuit au moment de l'ouverture des chauffages cet automne... mais bon qui ne tente rien n'a rien ... je vais essayer de faire intervenir (via une connaissance) un plombier pour une "consultation" si il me conseille de tout changer je le ferai ... si un "coup de filasse" peut suffire pour le moment je m'en contenterai jusqu'à l'été prochain.

Ci-après les photos avec une requête de "diagnostique" si vous pouvez m'éclairer.

Merci encore pour vos réponses

Sujets pièces jointes

20200906_182316.jpg, 1.73 mb, 3264 x 1840
20200906_182316.jpg 1.73 mb, 139 téléchargements depuis. 06-09-2020 

20200906_182331.jpg, 1.74 mb, 3264 x 1840
20200906_182331.jpg 1.74 mb, 149 téléchargements depuis. 06-09-2020 

16 Dernière modification par amine2004 (06-09-2020 19:25:24)

Re : Recherche raccord male 26-34 avec robinet R437 NX031 Giacomini

suite

Sujets pièces jointes

20200906_182308.jpg, 1.65 mb, 3264 x 1840
20200906_182308.jpg 1.65 mb, 148 téléchargements depuis. 06-09-2020 

Re : Recherche raccord male 26-34 avec robinet R437 NX031 Giacomini

Bonsoir,

Je suis désolé mais je n'imagine pas comment utiliser de la filasse pour refaire une étanchéité entre le raccord soudé  en forme tubulaire  qui rentre à l'intérieur du cylindre du robinet. Avec les variations de température les deux pièces sont mobiles l'une par rapport à l'autre (dilatations/rétractions) . La filasse n'absorbe pas ces dilatations/rétractions.

Il devait y avoir un joint, peut-être un joint torique .

Il semble aussi que le tube qui entre dans le robinet soit rongé.

Vous pouvez peut-être trouver les joints et les remonter avec de la graisse silicone ou de la graisse graphitée après avoir nettoyé soigneusement les portées (les endroits où le joint appuie sur le tube) avec du papier de verre fin, tant à l'extérieur (raccord soudé)  qu'à l'intérieur (entrée et sortie du robinet).

On trouve des joints toriques de tous diamètres et épaisseur du tore. Il faudra seulement bien mesurer.

Re : Recherche raccord male 26-34 avec robinet R437 NX031 Giacomini

Bonsoir,

Merci de votre réponse

je me suis mal exprimer, je comptais mettre la filasse sur le filetage du robinet et changer les joints toriques sur les tubes

19

Re : Recherche raccord male 26-34 avec robinet R437 NX031 Giacomini

D'apres les images.

Si vous nettoyez la totalité  avec du scotbrite et si vou enduisez les parties en contact  et les parties o glisse l’écrou avec un peut de colmate ou pâte a joint, vous améliorez étanchéité.

Apres sans vérifier sur place je ne vois pas ce qu'il est possible de faire.

Re : Recherche raccord male 26-34 avec robinet R437 NX031 Giacomini

Darius a écrit:

D'apres les images.

Si vous nettoyez la totalité  avec du scotbrite et si vou enduisez les parties en contact  et les parties o glisse l’écrou avec un peut de colmate ou pâte a joint, vous améliorez étanchéité.

Apres sans vérifier sur place je ne vois pas ce qu'il est possible de faire.

Merci de votre réponse et vos conseils