Sujet : Dimensionnement suite à modification installation.

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur le dimensionnement de chauffage dans ma nouvelle habitation (oui j'ai déménagé depuis mes premières questions... dans une maison du même type, mais plus proche de mon nouveau lieu de travail).

Celle-ci est des années 60, avec une extension des années 80-90, la chaudière (entretenue) doit datée des années 90 à en croire le modèle (date du début de vente: 92), la maison fait 160m² au total.

I) Mon projet:

Je souhaite déplacer la chaudière dans une autre pièce, car dans le projet d'achat, j'ai prévu l'installation de mes parents qui viendront de manière ponctuelle, et elle est installée dans une pièce de 8m² pouvant devenir une salle de bain. J'aimerai la déplacer à la cave dont je n'ai aucune utilité (en changeant de chaudière pour une plus "performante" (entendez par là, en profitant d'un coup de pouce énergétique)+ ECS). La cave est seine, et suffisamment ventilée.

II) Description de l'origine:

Dans la maison d'origine, j'avais une ceinture d'alimentation chauffage en acier dont le diamètre (qui commence à environ 4cm de diamètre) décroit progressivement à l'étage, puis les descente pour les radiateurs du bas... cette ossature, imposante m’empêche de positionner les meubles dans les chambres qui sont de bonnes tailles... et c'est assez "moche"... même tout cela semble en bon état.

Dans l'extension, il y a un repiquage en cuivre, que je souhaite converser, elle est présente sur le plan ci-joint.

III) Et pour finir: ma demande!

Le réseau de chauffage est une nouveauté pour moi (même si je ne me contentais juste de vider/démonter les radiateurs pour peinture et changer les vannes thermostatiques... sur une installation moderne. Mon truc étant les systèmes de chauffage électrique (avec gestionnaire, accumulation etc...), j'avais déjà fait mon installation sanitaire en cuivre soudé à l’étain, et le reste du multicouche (donc j'ai déjà de l'outillage) en 2012 sur mon ancienne habitation.

Voici un plan de mon installation souhaitée... elle sera en bi-tube (même si je n'ai représenté qu'un seul "tuyau"), c'est l'aspect dimensionnement dont je ne suis pas sûr (je suis là pour apprendre)

En noir ce sera du multicouche, et en orange le cuivre déjà présent, qu'en pensez-vous ? je sais qu'il faut prévoir que tous les radiateurs soit alimentés par une nourrice, mais dans l'ancien, ce n'est pas toujours possible... et je ne peux entreprendre tous les travaux en même temps vu que j'habite dedans.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !

Sujets pièces jointes

planPlomberie1.png, 175.86 kb, 1013 x 595
planPlomberie1.png 175.86 kb, 171 téléchargements depuis. 23-08-2020 

Re : Dimensionnement suite à modification installation.

Personne ?

3 Dernière modification par El-Homari (29-08-2020 21:13:36)

Re : Dimensionnement suite à modification installation.

Moi je pense que c'est bien, malgré que je n'ai fait aucun calcul et que les raccords multicouche réduisent beaucoup les diamètres.

Ceci n'est que mon avis

4 Dernière modification par protestant90 (30-08-2020 11:09:22)

Re : Dimensionnement suite à modification installation.

Bonjour,


Il me semblait recommandé de sortir de la chaudière en tube cuivre sur une certaine longueur avant d'utiliser le multicouche.

Le dimensionnement (diamètre des tubes) a beaucoup moins d'importance aujourd'hui qu'autrefois puisque les circulateurs adaptent leur débit électroniquement.

Plus important serait la puissance des radiateurs (que vous avez dû calculer) .

Suis-je un "lapin crétin"? une seule salle de bain pour autant de chambres, salons et salle à manger? N'avez vous pas oublié quelque chose?