Ecrire une réponse – Dimensionnement suite à modification installation. – Installations de chauffage (Schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Bonjour,


Il me semblait recommandé de sortir de la chaudière en tube cuivre sur une certaine longueur avant d'utiliser le multicouche.

Le dimensionnement (diamètre des tubes) a beaucoup moins d'importance aujourd'hui qu'autrefois puisque les circulateurs adaptent leur débit électroniquement.

Plus important serait la puissance des radiateurs (que vous avez dû calculer) .

Suis-je un "lapin crétin"? une seule salle de bain pour autant de chambres, salons et salle à manger? N'avez vous pas oublié quelque chose?

3

Moi je pense que c'est bien, malgré que je n'ai fait aucun calcul et que les raccords multicouche réduisent beaucoup les diamètres.

Ceci n'est que mon avis

2

Personne ?

1

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur le dimensionnement de chauffage dans ma nouvelle habitation (oui j'ai déménagé depuis mes premières questions... dans une maison du même type, mais plus proche de mon nouveau lieu de travail).

Celle-ci est des années 60, avec une extension des années 80-90, la chaudière (entretenue) doit datée des années 90 à en croire le modèle (date du début de vente: 92), la maison fait 160m² au total.

I) Mon projet:

Je souhaite déplacer la chaudière dans une autre pièce, car dans le projet d'achat, j'ai prévu l'installation de mes parents qui viendront de manière ponctuelle, et elle est installée dans une pièce de 8m² pouvant devenir une salle de bain. J'aimerai la déplacer à la cave dont je n'ai aucune utilité (en changeant de chaudière pour une plus "performante" (entendez par là, en profitant d'un coup de pouce énergétique)+ ECS). La cave est seine, et suffisamment ventilée.

II) Description de l'origine:

Dans la maison d'origine, j'avais une ceinture d'alimentation chauffage en acier dont le diamètre (qui commence à environ 4cm de diamètre) décroit progressivement à l'étage, puis les descente pour les radiateurs du bas... cette ossature, imposante m’empêche de positionner les meubles dans les chambres qui sont de bonnes tailles... et c'est assez "moche"... même tout cela semble en bon état.

Dans l'extension, il y a un repiquage en cuivre, que je souhaite converser, elle est présente sur le plan ci-joint.

III) Et pour finir: ma demande!

Le réseau de chauffage est une nouveauté pour moi (même si je ne me contentais juste de vider/démonter les radiateurs pour peinture et changer les vannes thermostatiques... sur une installation moderne. Mon truc étant les systèmes de chauffage électrique (avec gestionnaire, accumulation etc...), j'avais déjà fait mon installation sanitaire en cuivre soudé à l’étain, et le reste du multicouche (donc j'ai déjà de l'outillage) en 2012 sur mon ancienne habitation.

Voici un plan de mon installation souhaitée... elle sera en bi-tube (même si je n'ai représenté qu'un seul "tuyau"), c'est l'aspect dimensionnement dont je ne suis pas sûr (je suis là pour apprendre)

En noir ce sera du multicouche, et en orange le cuivre déjà présent, qu'en pensez-vous ? je sais qu'il faut prévoir que tous les radiateurs soit alimentés par une nourrice, mais dans l'ancien, ce n'est pas toujours possible... et je ne peux entreprendre tous les travaux en même temps vu que j'habite dedans.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.