Sujet : 2 questions concernant le PER

Bonjour à tous,

Suite à réfection de douche, je dois remplacer les PER eau chaude et eau froide d'une douche. Sur la photo jointe, ce sont les départs PER16 vers le haut.

Question 1 : Il me semble qu'il s'agit de raccords PER à compression. Est ce démontable et récupérable ? Si non, que dois je acheter ?

Question 2 : Le PER étant réputé pour se dilater, que va-t-il se passer si le PER eau chaude s'allonge, sachant qu'il est en ligne droite et contraint ?

Merci pour vos bons conseils

Daniel

Sujets pièces jointes

Raccords plomberie.jpg, 3.55 mb, 2448 x 3264
Raccords plomberie.jpg 3.55 mb, 212 téléchargements depuis. 29-08-2020 

2 Dernière modification par protestant90 (29-08-2020 07:33:52)

Re : 2 questions concernant le PER

Bonjour,

RovDan a écrit:

Question 1 : Il me semble qu'il s'agit de raccords PER à compression. Est ce démontable et récupérable ? Si non, que dois je acheter ?

Question 2 : Le PER étant réputé pour se dilater, que va-t-il se passer si le PER eau chaude s'allonge, sachant qu'il est en ligne droite et contraint ?

- 1 : Démontable : oui . Récupérable : il y a une bague à l'intérieur du tube que l'on ne peut pas récupérer.

-2 : Dilatation certes mais pas allongement du simple au double. De plus une dilatation peut se faire en diamètre en lieu et place de la longueur. Mais savez-vous qu'il existe des gaines annelées pour le PER qui permettent ces dilatations en toute sécurité et confort (absorbe les bruits) .

3

Re : 2 questions concernant le PER

Merci pour votre réponse.

Si la bague n'est pas récupérable, que dois je acheter dans le cas présent pour raccorder mon nouveau PER ?

Un raccord à compression 15/21 femelle pour PER 16 ?

Pour terminer, comment se fait l'étanchéité entre le Té et ce raccord ? Téflon ? Joint ?

Bonne journée

Daniel

Re : 2 questions concernant le PER

Mon expérience du PER.
Je ne connais pas trop les raccords à compressions. J'ai personnellement privilégié les raccords à glissement que je trouve plus fiables et plus polyvalents. Sans demander un très gros investissement dans le matériel necessaire.
Je pense, sans être certain, que les raccords à compressions ont une étanchéité propre. Il faudrait en désassembler un dans un magasin pour vérifier.
Le PER se dilate pas mal au changement de température. La longueur de dilatation est lié à la longueur du tuyau. Exemple, pour le plus long que j'ai installé, environ 10m, il y a bien 5cm d'allongement. Il n'est pas nu, il est libre dans sa gaine. Chose que je trouve très importante et tout le monde déconseille fortement et à juste titre le PER nu.
J'ai juste pris soin de leur laisser un espace libre de dilation quelque part sur leur longueur ou une extrémité. ça demande quelques adaptations d'installations parfois.
Personnellement je n'ai aucun bruit. Peut être parce que mes tuyaux n'ont pas de contraintes.
On ne peut pas luter contre la dilation, il faut composer avec, sous peine de casse à plus ou moins long terme.

Re : 2 questions concernant le PER

Bonjour,

RovDan a écrit:

Suite à réfection de douche, je dois remplacer les PER eau chaude et eau froide d'une douche. Sur la photo jointe, ce sont les départs PER16 vers le haut.

Ce que je comprends :

La douche que vous installez sera alimentée à partir des tés présentés sur la photo par le tube en PER16 qui part vers le haut en direction du trou/ouverture dans la dalle, trou rebouché avec de la mousse polyuréthane ?

Vous devez donc retirer ces deux tubes PER pour en installer deux nouveaux. Vous pouvez donc profiter des travaux de maçonnerie pour installer des tubes sous gaine. On peut penser que la longueur de ces tubes n'excèdera pas 1,50m . Donc d'après Sergi00, la dilatation ne devrait pas être supérieure à 7mm.