Sujet : (schéma) Avis sur un schéma plomberie/chauffage

Bonjour, smile

Je viens demander conseil et avis sur ma future installation en rénovation. Après lecture de plusieurs forums et site de marque distributeur, je me suis un peu perdu dans toutes les techniques et solutions...

Pour résumer, maisons sur 3 étages, 2 étages mal isolés et 1 étage en création total donc isolation au max. Nous sommes 2 sans enfants smile Voici l'idée de projet, le schéma n'est pas tout à fait terminé :

Donc, pour la plomberie schéma classique, 1wc par étage (il y a déjà 2 wc existants), 1 salle de bain et 1 cuisine.

Pour le chauffage, poêle à granule hydro 32kw avec ballon tampon ECS instantané +1 échangeur solaire (pour le futur) (1000 l peut-être?), radiateur basse température avec vanne thermostatique (200cm*60cm t33) sur les 2 étages mal isolés (+ plancher chauffant non régulé sdb 2e) et plancher chauffant dalle sèche au 3e étage avec thermostat ambiance et sonde extérieur contrôlant le collecteur.

Voila, je crois avoir fait le tour...
Merci d'avance et à bientôt

Matthias

Sujets pièces jointes

plomb (1).jpg, 430.64 kb, 3507 x 2480
plomb (1).jpg 430.64 kb, 348 téléchargements depuis. 20-08-2020 

2

Re : (schéma) Avis sur un schéma plomberie/chauffage

Dans l'ensemble c'est bien!

Mais je trouve des groupes de sécurité sur les retours de chauffage, s'agit-il des soupapes de sécurité tarés a 2.5 bars?

Re : (schéma) Avis sur un schéma plomberie/chauffage

Darius a écrit:

Dans l'ensemble c'est bien!

Mais je trouve des groupes de sécurité sur les retours de chauffage, s'agit-il des soupapes de sécurité tarés a 2.5 bars?

Merci Darius pour ta réponse !
Effectivement, j'ai mis le même symbole, mais il s'agit bien, pour le retour chauffage d'une soupape de sûreté et sur le retour poêle d'une soupape de sûreté thermique, par contre les modèles que je trouve sont taré à 3 Bars !? Est-ce vraiment différent ?

Re : (schéma) Avis sur un schéma plomberie/chauffage

Bonjour,

Il y aurait donc un ballon solaire qui n'apparaît pas sur ce schéma mais qui serait installé dans le futur?

Re : (schéma) Avis sur un schéma plomberie/chauffage

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Il y aurait donc un ballon solaire qui n'apparaît pas sur ce schéma mais qui serait installé dans le futur?

Bonjour, il y aura bien un apport solaire grâce à l'échangeur dans le bas du ballon. Cela devrait réussir à couvrir une grande partie de la production d'eau chaude estivale et un peu pour les intersaisons.
J'y ajouterais surement une résistante électrique pour les besoins éventuels.