11

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

bonjour
vous avez peut etre plusieurs problèmes
la chute de pression peut être due au vase d'expansion  soit dégonflé, soit percé

s'il est percé çà peut expliquer l'air qui sort de devant le circulateur quant vous dévisser, s'il y a de l'air la circulation est bloquée et le détecteur de débit vous dit que la pompe est bloquée.
vérifiez que le purgeur d'air auto sur la pompe fonctionne bien  ou purgez en dévissant le devant de la pompe, faite tourner avec le devant dévissé jusqu'à qu'il n'y ait plus d'air et que de l'eau qui sorte, faites bien sortir toute l'air pour voir si la circulation se refait.
ensuite si ça fonctionne,vérifiez votre vase d'expansion.

JR

12

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Salut,

Merci pour tout ces conseils, j'écris la suite :-)

J'ai donc changé ce matin le vase ECS, l'ancien était effectivement mort, plein d'eau.
La pression est constante à 0,5 bar.

Quand je rallume la chaudière, je dois devisser et jouer avec le bouchon du circulateur pour que le voyant "pompe bloquée" s'éteigne et que la chauffe reprenne. Après ça roule, mais je m'interroge sur une faiblesse du circulateur quand même : qu'en pensez-vous ? Pour rappel, il est d'origine (14 ans) et tourne.

Autre hypothèse : le ballon est super entartré, d'ailleurs il glouloute au remplissage, et la production d'eau chaude n'est pas suffisante ...

Vu le prix du ballon, je n'ai pas envie de me retrouver au final à changer les 2, on arriverait pas loin du prix d'une chaudière sad

Merci de vos conseils,
Lulu

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Bonjour,

C'est un peu pour cette raison (prix des pièces de réparation élevé plus coût de la main d'œuvre et en plus garantie à donner au client) qu'au delà d'une dizaine d'années on installe du neuf.

14

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Salut Protestant,

J'essaierai bien de jeter un oeil à l'intérieur de ce ballon, avant d'envisager d'autres dépenses.
C'est un ballon inox. Il ne fuit pas, je le sais le ballon d'origine était défectueux et avait été changé au bout de 2 ans.
Je ne sais pas si l'accès est simple ...

Lulu

15

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

RE

C'est ce ballon :
https://www.dispart.fr/p/pieces-detache … 0-A7846285

Ce que j'essaie de comprendre, c'est le lien entre le ballon entartré/emboué mais qui produit de l'eau chaude, même trop chaude, avec l'anomalie "pompe bloquée" qui revient régulièrement, et qui disparait quand je fais joujou avec la vis du circulateur ...

Lulu

Lulu a écrit:

Salut Protestant,

J'essaierai bien de jeter un oeil à l'intérieur de ce ballon, avant d'envisager d'autres dépenses.
C'est un ballon inox. Il ne fuit pas, je le sais le ballon d'origine était défectueux et avait été changé au bout de 2 ans.
Je ne sais pas si l'accès est simple ...

Lulu

16

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

bonjour
vous avez un ballon d'eau chaude sanitaire inox avec à l’intérieur un serpentin circuit chauffage en  inox aussi qui vient réchauffer l'eau stockée dans ce ballon.
ce sont deux circuits différents même si votre ballon  d'eau chaude sanitaire est complètement entartré ça n’empêche pas l'eau du circuit chauffage de circuler correctement dans le serpentin, vous aurez seulement moins de débit d'eau chaude sanitaire.
dans votre cas c'est l'eau du circuit chauffage qui a du mal à circuler dans le serpentin qui réchauffe le ballon.
une mauvaise circulation dans le serpentin ou le corps de chauffe de la chaudière dérègle l'équilibre du fonctionnement, il n'y a plus assez de débit d'eau dans le corps de chauffe par rapport à la chaleur produite par le brûleur, donc l'eau qui est ralentie surchauffe, monte un peu en vapeur, ce qui provoque des bruits de claquement et de l'air due à la monté en vapeur, donc vous avez toujours un peu d'air produite par ce phénomène qu'il faut chasser avec la visse de la pompe (parce que le purgeur au dessus de la pompe doit être HS)
il peut y avoir plusieurs causes.
le circulateur, et l'embouage du circuit chauffage.
je sais pas pourquoi mais les circuits chauffage en inox sont facilement embouables et doivent être désemboués avec un produit spécifique.
Il faut isoler la chaudière du circuit chauffage, la remplir du produit et la faire monter en température pendant quelques minutes et ensuite la vider, et récupérer le produit injecté.
je l'ai déjà fait sur une chaudière Géminox qui claquait aussi.

JR

17

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Merci beaucoup José pour cette explication éclairante ...

Ce que je vais faire, c'est changer le circulateur, qui est d'origine et que j'ai trouvé pas très cher, et demander à un pro de venir faire le désembouage et le détartrage de tout le circuit?

Je constate effectivement que l'eau est très très chaude au niveau du circulateur, comme si elle stagnait et montait trop en température.

Encore merci,
Lulu

18

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

en attendant la réparation, augmentez un peu la pression du circuit de chauffage vers 1.2 ou 1.5 b

en augmentant la pression on augmente la température du point d’ébullition de l'eau, votre chaudière produira peut être moins d'air.

bon courage

JR

19

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

RE

C'est justement un des problèmes, impossible de dépasser les 0,5 bar, affiché en tout cas au mano.
J'ai beau ouvrir le robinet, pression stable mais qui ne monte pas plus haut ...

RUAJOSE a écrit:

en attendant la réparation, augmentez un peu la pression du circuit de chauffage vers 1.2 ou 1.5 b

en augmentant la pression on augmente la température du point d’ébullition de l'eau, votre chaudière produira peut être moins d'air.

bon courage

20

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

vous avez beaucoup de pression sur un robinet d'eau froide, evier ou lavabo?
vous habitez en haut d'un immeuble?

JR