1

Sujet : Conseils pour améliorer mon installation actuel

Bonjour,

Je m'appelle Julien (particulier).
N'étant pas du tout dans le métier, je suis à la recherche de conseils pour mon installation chauffage qui semble ancien.
J'ai emménager récemment dans une maison des années 70-80, dans laquelle se trouve un système de chauffage au Gaz Naturel : La chaudière est une chaudière à condensation assez récente, par contre le montage des radiateurs au niveau du RDC semble être un montage monotube en série (si j'ai bien compris).
Voir image de mon premier radiateur du montage qui se trouve dans le Hall d'entrée :
https://www.casimages.com/i/20080502395924909.jpg.html

Si je coupe le robinet de ce radiateur, j'impacte directement tous les autres radiateurs se trouvant dans mon séjour.
Il m'est donc impossible de réguler le chauffage de manière précise, et pièce par pièce.
D'autant plus l'accès à l'étage se fait par le Hall d'entrée... et que du coup je risque de chauffer plus l'étage qui ne sert que de salle de jeu pour mes enfants.

Pouvez-vous me dire si une solution existe pour transformer cette installation monotube en série en monotube avec dérivation, avec l'aide de bypass par exemple ?
Est-ce que ça peut se faire sans tout casser l'installation actuelle / remplacer les radiateurs ?
Si oui, à quel prix ?

Je vous remercie d'avance pour vos nombreux conseils de pro.
Bonne journée.

Julien

Re : Conseils pour améliorer mon installation actuel

Bonjour,

je dirais qu'apparemment vous n'avez pas tout compris dans le fonctionnement de votre circuit radiateurs.

Le seul radiateur équipé d'une vanne est celui du hall d'entrée?

Si les autres radiateurs sont équipés de vannes, le problème ne provient pas du système que vous analysez comme monotube mais plus probablement d'un dépôt de boues dans le circuit, circuit qui n'a jamais été vidangé, purgé, rincé .

3

Re : Conseils pour améliorer mon installation actuel

Bonjour,

Tous les radiateurs sont équipés d'un robinet.
Je ne pense pas avoir de problème de boue, puisque tous les radiateurs fonctionnent parfaitement.
Si je ferme le robinet du premier radiateur du circuit (hall d'entrée), cela coupe l'arrivée d'eau des 3 autres radiateurs...
Si je ferme le robinet du 2e radiateur du circuit, cela coupe l'arrivée d'eau des radiateurs 3 et 4 du circuit...etc.
Ce qui me laisse pensait que je suis bien sur une installation monotube en série.

Je souhaiterai juste savoir si il est possible d'améliorer cette installation pour la transformer en "monotube en dérivation -bypass" ?

Si oui, combien cela peut-il me coûter auprès d'un plombier/chauffagiste ?
Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,
Julien.W

4

Re : Conseils pour améliorer mon installation actuel

Bonjour.

oui tout porte a croire que vous avez une installation mono-tubes qui a été modifié a tort.
vous devriez avec des vannes H avec by-passe intégré.

pour l'améliorer il faudra tout reprendre en installant les pièces adéquates.

Mono-tubes-modifiee-a-tort.jpg