Sujet : Avis schéma plomberie multicouche maison neuve

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets d'écrire ce message afin de recueillir vos avis et vos retours d'expérience. Je fais construire une maison de plain pied et me charge de la réalisation de mon réseau de plomberie, j'aimerais vous soumettre mon schéma de plomberie pour avis.

Mon installation de plomberie sera réalisée en multicouche et les tuyaux seront placés au sol avant projection d'une mousse polyuréthane et coulage d'une chape anhydrite. L'arrivée d'eau et toutes les nourrices seront installées dans le garage.

Ma maison sera de plain pied pour environ 115 m² habitable et sera chauffée par une PAC Air/Eau Mitsubishi avec chauffage au sol.

Voici mon installation :

https://i.ibb.co/tCBdK4B/PLAN-PLOMBERIE-VERNOSC.png


Je vous remercie par avance de votre intérêt et pour vos avis éclairés.

Bonne journée wink

2

Re : Avis schéma plomberie multicouche maison neuve

Dans l'ensemble c'est bien.

Remplacer les alimentations de douche et baignoire par des tuyaux de 16/20 pour rentrer dans les normes car depuis quelque temps il est requis une alim avec DN de 13mm.

Sur l'arrivée il y a beaucoup de vannes, je pense que vous pouvez assainir d'avantage, supprimez tous ce qui est superflu.

Re : Avis schéma plomberie multicouche maison neuve

Avant toute chose je vous remercie pour votre réponse rapide et vos conseils. C'est rassurant de se dire que l'on va dans la bonne direction malgré le fait que je ne sois pas plombier et en autoconstruction pour cette partie là.

J'ai modifié les alimentations baignoire/douche en 16/20 comme conseillé, cela évitera les pertes de charges trop importantes en cas d'utilisation d'autres équipements.

J'ai également supprimé deux vannes d'arrêt dont une sur l'arrivée générale, l'idée sous-jacente était de pouvoir intervenir sur autant de sections que possibles au besoin mais il est vrai que je peux isoler à minima chaque nourrice avec l'alimentation générale.

Auriez-vous d'autres conseils ou suggestions ? Des mises en garde particulières avant que je commande l'ensemble des fournitures ?

Bonne journée wink

https://i.ibb.co/VwnnNqq/PLAN-2-PLOMBERIE-VERNOSC.png

4

Re : Avis schéma plomberie multicouche maison neuve

Bonjour.

moi je pense qu'il est encore possible de d'assainir.

Vanne avant le groupe inutile le groupe a une vanne intégré.
Vannes avant les nourrices font double emploi si les nourrices ont déjà des vannes

Comme vous dites c'est bien de pouvoir couper un partie, mais une fois que tout soit en service vous n'y toucherez plus, en plus vous avez la possibilité d'isoler chaque appareil au niveau des nourrices

l'attente pour le futur réseau eau de pluie, vous ne pouvez pas avoir un réseau avec double alimentation, ce n'est pas réglementaire, il faut respecter une déconnexion par sur-verse ce qui n'est pas possible avec les deux alimentations

Vous faites une distribution indépendante pour le réseau eau de pluie, puis quand la cuve sera vide vous le remplissez avec l'eau du réseau.

Dossier eau de pluie: https://plombiers-reunis.com/topic1143- … avoir.html

Toute eau déversé dans les égouts doit être comptabilisé et déclaré en mairie