1 Dernière modification par manu05 (11-07-2020 08:14:53)

Sujet : Schema de distribution en multicouche

Bonjour à toutes et tous,

Je suis sur la rénovation d'un appartement situé en rez-de-chaussée d'une maison sur trois niveaux. Pour le moment, tout va bien, pourvu que ça dure.

Je viens vers vous car je vais bientôt m'attaquer à la distribution d'eau sanitaire en multicouche et j'aimerais avoir votre avis sur mon schéma, schéma que voici (aussi en pièce jointe).

Schema-distrib-eau.jpeg

Les conduits passeront au sol sur la dalle béton et seront "noyés" dans l'isolant PU projeté.

Des vannes d'arrêt seront posées en sortie de clarinette.

Le schéma est-il cohérent?

Est-il plus intéressant de placer des tés (mode repiquage) ou alors de partir sur des nourrices plus importantes avec un départ par appareil? Et pourquoi une méthode plus qu'une autre?

Si je fonctionne avec les tés, faut-il un robinet d'arrêt après chaque té?

L'utilisation de sorties de dalle est-elle préconisée (au cas où il faudrait remplacer un conduit)?

Merci d'avance,
Manu

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schema distrib eau.jpeg 695.68 kb, 211 téléchargements depuis. 10-07-2020 

2

Re : Schema de distribution en multicouche

Bonjour.

Désolé mais votre message est passé inaperçu.

dans l'ensemble c'est bien.

On utilise des lignes directes (donc des nourrices) sur les installations complètement encastrés, questions de ne pas avoir des raccords noyés, c'est plus adapté dans votre cas vous que vos lignes passeront au sol.

Alimente tes douches avec des lignes individuelles et pas avec des tés avec d'autres appareils.
Les tés sont réservés plutôt aux endroits accessibles, sous évier, sous vasques dans une buanderie ou sur installations apparentes.

Pour les diamètres, le multicouche standard fait:
12/16
16/20
20/26
Baignoires et douches peuvent être alimentes avec du 16/20 a la place du 12/16.

3

Re : Schema de distribution en multicouche

Bonjour,

Merci pour la réponse, après coup j'ai fais les modifs pour un appareillage une ligne (sauf lave vaisselle sur évier et lave linge sur lavabo).

Est-ce que je peux faire sortir sur la même clarinette du 12/16 et du 16/20?

Il y a une partie de l'appart qui pourrait devenir indépendante, j'ai des réservations de lignes à faire, est-ce que je peux gainer, couler et passer mon multicouche ultérieurement (c'est "aussi simple à conduiter que de l'élec à câbler)? Ou alors je tire tout maintenant sachant que j'anticipe des choses qui ne se feront peut-être pas?

Merci

4

Re : Schema de distribution en multicouche

Bonjour.

Oui sur les clarinettes vous pouvez faire sortir du 12/16 et du 16/20, il suffit de se munir des bons raccords.

Pour la ou les lignes en reserve, mieux vaut les passer maintenant, le multicouche étant semi-rigide vous n'arriverez pas a les passer plus tard sauf si les passages sont droits exempte de coudes.

5

Re : Schema de distribution en multicouche

Bonjour,

Je vais me faire le listing de raccords et cie, commande et je m'y colle.

Merci pour les infos.

Bon week end.

6

Re : Schema de distribution en multicouche

Tout roule, bon courage pour les travaux.

7 Dernière modification par manu05 (27-07-2020 17:04:00)

Re : Schema de distribution en multicouche

Bonjour Darius et autres,
Je reviens vers vous car j'ai un petit problème.

Je suis en train de préparer ma commande et je ne trouve pas de collecteur entrée 3/4 et sortie 3/4.

J'ai lu aussi que les collecteurs avec mini vannes pourraient engendrer des pertes de pression, les mini vannes réduiraient la largeur du conduit.

Pour l'alimentation de la douche et de la baignoire qui serait mieux en 16/20, je peux sortir par l'autre extrémité de la clarinette (à laquelle je colle une mini vanne)?

Petite question supplémentaire, je souhaiterais utiliser des sorties de dalle, est-ce que mes conduits en 12/16 gainés pourraient passer dedans?
Merci

8

Re : Schema de distribution en multicouche

Bonjour.

Pour le collecteur, il n'est normal que vous ne trouvez pas car  c'est généralement du 20/27 en entrée et sortie avec des piquages en 15/21.

Pour les nourrices avec des sorties en 20/27 il faudra passer aux nourrices de 1 pouce en entrée et sortie.

Oui pour les sorties en 20 pour baignoires ou ballon ou douche, vous pouvez sortir depuis le bout de nourrice.

De toute façon on pourra constater qu'une sortie de nourrice en 15/21 a moins de perte de charge que les raccords utilisés sur les tuyaux.

Les sorties de dalle en pvc qui sont compatible avec le multicouche, sont prévues pour être fixés au sol, puis la gaine de protection na passe pas dedans, elle s’emboîte dans la sortie de sol seulement sur quelques mm.

https://www.fransbonhomme.fr/medias/sys_master/images/images/h2a/h35/8798873780254/CB-industrie-presentation-2-jpg-300Wx300H.jpg

9

Re : Schema de distribution en multicouche

Bonjour,
Merci pour les réponses rapides !!!
J'ai pu trouver les nourrices entrée 3/4 et sortie 3/4, c'est somatherm qui fait ça, modèle easylock.

Bonne journée et encore merci !

10

Re : Schema de distribution en multicouche

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai une petite question,
J'ai tiré mes réseaux d'eau sur ma dalle béton (sur terre plein) en attendant l'isolation puis la chape.
Le multicouche est gainé, et les réseaux eau chaude et eau froide sont côté à côte.
L'eau chaude ne risque t'elle pas de perdre en degrés du. fait d'être sur la dalle et d'être à côté de l'eau froide?
Merci