Re : Bruit de claquement tuyauterie
Bonjour banboun,
désolé pour la réponse tardive.non le problème reste entier.
pour rappeler l'environnement, je suis au rez-de-chaussée, un voisin au 1er et une voisine au 2è étage.
La colonne d'arrivée d'eau est commune à nos 3 appartements.
Les autres appartements de l'immeuble sont alimentés par une autre colonne.la source du problème semble identifiée.
même si le phénomène de coup de bélier s'entend un peu quand ma voisine du deuxième actionne ses robinets, la nuisance vient surtout quand mon voisin du 1er (au-dessus de chez moi) ferme son mitigeur de cuisine.
La différence sont les mitigeurs que mon voisin a installé dans son logement à la place des robinets d'origine, des quart de tour.
Ma voisine du 2è a une installation comme la mienne, que des robinets quart de tour.
Le plombier envoyé par le syndic a procédé à tout un tas de choses: pose d'un réducteur de pression à l'arrivée d'eau de l'immeuble, vérification et changement du mitigeur de cuisine du voisin et réglage de pression chez le voisin (pression réglée au minimum admissible).il n'a pas installé d'anti-bélier chez le voisin car il me dit que l'anti-bélier doit être posé en haut de la colonne d'eau, au niveau du 2è étage donc. Quel est votre avis à ce sujet? un anti-bélier chez mon voisin, source majeure du problème avec le mitigeur, ne serait-il pas une chose à faire?
et un anti-bélier a déjà été installé par une autre société en haut de cette colonne. même s'il est récent (1,5 an) le plombier veut commencer par le changer par un plus costaud avant de retourner éventuellement chez le voisin du 1er.
il faut préciser que les tuyauteries passent sous le sol des logements, il n'y a pas de coudes comme pour les tuyaux apparents. la cuisine des appartements est le lieu le plus éloigné de l'arrivée d'eau du logement. donc le coup de bélier est d'autant plus marqué que la distance est grande et que surtout les tuyaux traversent le logement en ligne droite sans coude pour amortir l'onde de choc d'une fermeture brutale de pression.
aujourd'hui on arrive au bout du processus de réglage de pression d'eau, dans les appartements et à l'arrivée d'eau de l'immeuble, et la pose de réducteur de pression et d'anti-bélier.
j'avais pensé un moment que le problème pouvait venir des compteurs d'eau, mais le plombier ce matin n'avait pas l'air convaincu.
si le changement d'anti-bélier au 2è n'apporte aucune amélioration, je ne vois plus trop ce qu'on peut faire.
Excusez-moi pour cet exposé un peu brouillon... si éventuellement vous pensez à d'autres pistes...
Bonjour, merci pour cette réponse. Comme expliqué dans un autre post, finalement le problème a été "réglé"... en déménageant. Plus de coups de bélier, mais des voisins du dessus presque pire. Je n'ai pas de chance !
Bonne continuation.