1

Sujet : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Bonjour et merci de m'accueillir,

J'ai une chaudière chappée initia duo 3.24 FF à ventouse (2005).

Depuis l'an dernier, je constatais que de l'eau chaude passait dans le circuit de chauffage, alors que la chaudière était en mode été, et que la pression au manomètre diminuait rapidement.
Avec une anomalie : voyant rouge clignotant qui signifie manque d'eau ou pompe bloquée. Et donc pas de flamme et pas d'eau chaude.

J'ai constaté une fuite entre la vanne 3 voies et son moteur : j'ai changé les 2
Puis dépose et repose du pressostat hydraulique qui était bien entartré. Mais la membrane était intact, j'ai donc graissé le mécanisme et remonté le tout.

Il ne reste qu'à nettoyer le filtre retour chauffage, derrière la pompe ...

En attendant, le voyant clignote toujours : avez vous des conseils à me donner ?
D'avance merci
Lulu

2

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Je pense que vus ne détaillez pas bien votre soucis.

Généralement la pression d'eau est trais supérieure a la pression du chauffage, s'il y avait un contact entre l'eau chaude et le réseau de chauffage, le pression du chauffage augmenterais jusqu’à ouvrir la soupape de sécurité taré a environ 2.5 ou 3 bars.
d'un autre coté , cela supposerais que votre installation d'eau sanitaire est contaminé vu qu'elle est en contact avec le réseau de chauffage sans coupure de continuité.

Quand vous parlez du pressostat, vous faites référence a quelle pièce sur la chaudière?

3

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Bonjour et merci de vous interesser à mon cas !

Je parle du pressostat hydraulique, relié à la vanne 3 voies
C'est cette pièce : https://www.esc-grossiste.fr/boutique/c … f-hte.html


Depuis mon dernier message, je me suis interessé au circulateur (Pompe UP 15-50 AO-GRUNDFOS)
C'est ce modèle : https://www.dispart.fr/p/pieces-detache … 0-A1399834

En dévissant le cache, et en le dévissant légèrement (de l'air sort), la chaudière redémarre, avant de rebasculer en anomalie plusieurs fois. Depuis ce matin c'est bon, mais ça semble se passer au niveau de se circulateur : ça ne pourrait être que le filtre qui serait plein de boue ?
Je ne parviens pas à dévisser le gros boulon cuivre, à l'arrière du circulateur et sous le filtre : la piève s'appelle "Ensemble raccord R.C./Pompe/Filtre"

4

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Rebonjour,

Pour aider, l'éclaté de ma chaudière ici :
https://www.pieces-chauffe.fr/editherm- … _ref=40414

J'ai changé le moteur et la vanne 3 voies (91 et 337), nettoyé le pressostat de pompe 310.

Merci

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Bonjour,

C'est un matériel de 2005 soit âgé de 15 ans.

C'est probablement un matériel qui produit l'Eau Chaude Sanitaire.

Vous n'avez probablement pas d'adoucisseur, ni de filtre, ni de réducteur de pression.

Vous avez déjà engagé une dépense d'au moins 300€, sans compter la main d'œuvre.

Votre panne n'est pas solutionnée et vous allez encore changer d'autres pièces.

Ne pensez vous pas qu'il serait préférable d'investir dans un produit actuel?

6

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Bonjour,

Je comprends bien l'intérêt qu'aurait la profession à ce que les chaudières soient renouvelée tous les 14-15 ans (mise en fonctionnement en 2006 en fait) ... Dans 15 d'autres technologies justifieront le renouvellement.
Mais finalement, je n'ai dépensé que 130 E. Depuis 2006, changement du ballon sous garantie (10 ans), changement du vase d'expansion, 80 E. Il y pire.
La chaudière est repartie et je cherche à comprendre le souci.
Je compte faire encore 5 ans, sauf énorme problème, et ce sera rentable pour moi.

Bonne journée,
Lulu

7

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Bonjour.

Pour ma part je n'ai absolument aucun intérêt a vous orienter vers un renouvellement.
Le contraire, ce sont les personnes comme vous qui demandent de l'aide qui font l'audience de ce site, nous ne sommes pas une entreprise de plomberie mais un site d'échanges sur la plomberie et le chauffage.
Nous nous efforçons de conseiller les gens en toute impartialité en les orientant vers la meilleure solution.

Si je vous ai parlée de remplacement, c'est parce qu'avec les explications donnés, j’étais partis sur un modele de chaudière beaucoup plus ancien, et si tel était le cas il est vrais que le remplacement aurait certainement été plus avantageux pour vous.

Maintenant avec l'éclaté j'ai bien compris qu'il s'agit déjà d'une chaudière a basse température, l'échangeur est a l’intérieur du ballon.

Ce modele de chaudières n'est pas très répandu dans ma région, en plus d'avoir une mécanique trop complexe.Si j'avais la solution je vous la donnerais.

Je rejoins totalement votre manière de valoriser avant de remplacer encore plus votre courage de vous lancer dans ce type de bricolages.

8

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Merci Darius pour votre réponse pleine de sagesse sad)

En fait je suis très curieux et j'aime bien comprendre quand j'ai commencé à m’intéresser à un problème.

Mon hypothèse, le voyant "pompe bloquée" revenant de manière irrégulière, et disparaissant quand je dévisse/revisse le cache de la pompe, c'est que le filtre du raccord pompe est encrassé.

https://www.dispart.fr/p/pieces-detache … 0-A7846242

Mais le gros boulon qui permet d'accéder au filtre est bloqué, je vais y aller au degrippant et je vous tiens au courant.

Merci pour le suivi !
Lulu

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Bonjour,

Si vous rencontrez à un comptoir un vendeur qui a de la bouteille et que vous discutez un peu avec lui, il vous dira que la durée de vie d'un circulateur GRUNDFOSS actuel est de l'ordre d'une dizaine d'années.

J'ai remplacé en 2018 un circulateur GRUNDFOSS qui avait été installé en 1975. Et je l'ai remplacé uniquement parce que l'utilisateur qui le dégommait en début de saison de chauffe avait foiré le pas de vis du bouchon d'accès à l'extrémité rotor. Le circulateur en lui même n'avait pas souffert.

L'électronique a rendu les accélérateurs/circulateurs plus intelligents mais leur fabrication est plus fragile.

10

Re : Chappée initia : voyant manque d'eau/pompe bloquée

Salut,

Oui, peut-être le circulateur qui a des faiblesses ... même s'il semble tourner correctement.
Pour l'instant plus de souci.
Je vais essayer à ce filtre derrière la pompe, et on verra bien. J'exclue pas non plus le vase d'expansion, déjà changé une fois il y a 6 -7 ans.

Bonne soirée,
Lulu