1

Sujet : Fonctionnement bizarre de ma chaudiere

Bonjour à tous,

Ma chaudière Viessmann vitodent 100 me donne des sueurs froides. La société qui fait l'entretien est passée et depuis elle se comporte de façon 'bizarre'. Après leur intervention nous avons constaté que lorsque je prends ma douche et que ma compagne tire de l'eau chaude au robinet je me retrouve avec un mince filet d'eau le temps qu'elle coupe le robinet, le débit est devenu beaucoup plus faible qu'avant. De plus hier matin nous n'avions plus d'eau chaude, j'ai arrêté et redémarré la chaudière, c'est revenu à la normale, hier soir à nouveau plus d'eau chaude et on se retrouve avec un mince filet d'eau, j'ai à nouveau essayé le bouton marche arrêt, sans succès cette fois. Ce matin je me lève et tire de l'eau chaude, le débit est revenu à la normale et l'eau chaude coule à nouveau.
Je tiens à préciser qu'un changement du vase d'expansion est prévu sur cette chaudière de m... (désolé mais ça m'agace) car depuis pas mal de temps je suis régulièrement obligé de remettre de l'eau (tous les mois ou mois et demis) car la jauge redescend rapidement (par exemple je rajoute de l'eau jusque sur 1,4 bars et un mois après elle est redescendue à 0,7.

Merci d'avance pour vos eclairages.

cdt

2 Dernière modification par protestant90 (21-06-2020 10:24:30)

Re : Fonctionnement bizarre de ma chaudiere

Bonjour,

Cette chaudière Viessmann Vitodent 100 semble être un produit âgé . Connaissez-vous l'âge de l'installation ou

Avez-vous accédé à la plaque d'identification de cette chaudière ?

Bien que les produits VIESSMANN soient d'excellente facture, ils vieillissent .

Ils vieillissent d'autant plus vite qu'ils sont mal installés ou/et mal utilisés .

La pression du circuit chauffage radiateur ou plancher chauffant ne devrait jamais dépasser 1 bar (ce qui correspond à un appartement ou une maison de deux étages) .

Une baisse de pression sur le circuit chauffage indique une fuite sur ce circuit et la recherche de cette fuite devrait être le seul but à poursuivre (rajouter de l'eau dans le circuit, comme pour le circuit de refroidissement dans une voiture n'est qu'un pis aller) .

Toute surpression dans le circuit chauffage entraîne une dégradation des joints, du circulateur, du ballon d'expansion (membrane en caoutchouc) .

Le circuit d'Eau Chaude Sanitaire (ECS) devrait être protégé en amont par un limiteur de pression, un filtre à particules et un adoucisseur ou à défaut être détartré.

Cet entretien relève des soins du locataire qui malheureusement passe souvent outre .

Dans ces conditions, même le meilleur produit se détériore .