Sujet : Schéma EFS et ECS

Salut,

Je suis dans mes plan de plomberie et je voulais vous soumettre mes deux circuits d'alimentation.

Pour l'eau froide je pense qu'on doit pas être loin de la vérité, par contre pour l'eau chaude j'ai plus d'interrogations.

JE vais installer un Chauffe eau de 300L ainsi qu'un ballon tampon qui sera chauffé l'hiver grâce à un serpentin dans mon poêle de masse. Je m'interroge notamment sur la façon de renvoyer l'eau du ballon tampon vers le ballon ECS. J'ai fouiller dans les articles du forum mais pas trouvé.

Mais j'imagine que vous aller pouvoir m'éclairer.

Florian

Sujets pièces jointes

Schema plomberie ECS.jpg, 222.67 kb, 1754 x 1240
Schema plomberie ECS.jpg 222.67 kb, 490 téléchargements depuis. 11-06-2020 

Schéma plomberie EFSv2.jpg, 166.93 kb, 1754 x 1240
Schéma plomberie EFSv2.jpg 166.93 kb, 614 téléchargements depuis. 11-06-2020 

Re : Schéma EFS et ECS

Bonjour.

Pour ton réseau d'eau froide rien de bien compliqué, essaye toutefois de limiter le nombre de raccords et composants, par exemple: double mano ne sers a rien, triple mano encore moins.

Clapet anti-pollution OK, ensuite je poserais soit la nourrice en position horizontale, ce qui te permettrais d’économiser déjà un té, puis tes deux départ vers l'extérieur viennent directement a la nourrice.
Tu utiliseras une nourrice avec deux sorties sans vannes, pour venir monter des vannes a purge directement sur cette nourrice.
Ensuite le réducteur en sortie de cette nourrice, → filtres avec by-pass → puis distribution.

Bref tu m'as compris, il est possible de faire plus fonctionnel avec moins de raccords et beaucoup moins cher.

Il faut savoir que les composants ont besoin de maintenance, par expérience je sais que une fois que tout est en service on ne touche plus, les vannes se bloquent, les manos se bouchent ou s'oxydent et ne fonctionnent plus, les filtres se remplacent. Tout ça, il faut y penser plus tard...

Pour l'eau chaude, je pense que c'est pas optimisé, tel que c'est tu dispose d'une trop grande quantité d'eau chaude que tu ne consommeras certainement pas et qui va se refroidir.

Moi j'installerais un ballon préparateur de 300 litres avec serpentin en partie basse et résistance intégré.
Je rechaufferais ce ballon avec la production provenant du bouilleur,.
Le ballon tampon servirais seulement a absorver la production du bouilleur quand le ballon sanitaire serai déjà chaud, un peut comme montré ici: https://plombiers-reunis.com/post14697.html#p14697

La tel que c'est, t'as une installation qui va te coûter cher et qui n'est pas fonctionnelle.

Re : Schéma EFS et ECS

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante. Concernant le circuit d'eau froide effectivement j'avais prévu un mano en début pour avoir la pression de départ (pas obligatoire effectivement.

Le second mano que j'ai rajouté après le filtre c'était pour détecter si il y avait une différence importante  avec le mano du reducteur  (avant le filtre) pour savoir quand changer la cartouche. Mais peut être faut il seulement changer la cartouche tous les 6 mois et basta. J'avais fait le choix de ne pas mettre de bypass (je me dis qu'en ayant toujours une cartouche d'avance on peut couper l'eau 5 minutes pour la changer. Par contre j'avais prévu une vanne en amont et en aval en cas de changement du pot filtre.

J'ai donc fait quelques modif sur mon schéma par rapport à tes conseils (en virant les mano si c'est inutile.

Pour l'eau chaude, j'ai refait le schéma car le ballon tampon que l'on me propose pour coupler à mon poêle de masse est un ballon sans serpentin, donc c'est l'eau du ballon qui circulera vers le poêle en boucle. J'ai refais le schéma également.

J'avoue ne pas avoir tout compris des schéma de la page que tu m'a indiqué.

Sujets pièces jointes

schéma plomberie ECS v2.jpg, 203.1 kb, 1754 x 1240
schéma plomberie ECS v2.jpg 203.1 kb, 273 téléchargements depuis. 13-06-2020 

Schéma plomberie EFSv3.jpg, 167.06 kb, 1754 x 1240
Schéma plomberie EFSv3.jpg 167.06 kb, 278 téléchargements depuis. 13-06-2020 

4

Re : Schéma EFS et ECS

Bonjour.

Je t'invite a regarder dans les autres schémas ce qui se fait: https://plombiers-reunis.com/forum32-in … laire.html

L'eau circulant dans ton bouilleur est supposé non potable il en va de même pour ton ballon tampon.
Même s'il ne l'as pas expliqué a 100% El-Homari ta donné les grandes lignes.

L'eau se dilate lors du réchauffement, avez vous prévu un vase d'expansion sur votre ballon tampon, ainsi un groupe de sécurité ne eut être traversé par de l'eau chaude.