1 Dernière modification par Nicolas444 (08-06-2020 21:25:55)

Sujet : [résolu] Vase d'expansion pour ballon d'eau chaude

Bonjour,
Je vais placer un vase d'expansion sur l'arrivée d'eau froide d'un ballon d'eau chaude de 160 litres.
Comment je trouve le volume nécessaire pour ce vase d'expansion sanitaire?
Ca se calcule comment?
Est-ce qu'un vase d'expansion de 12 litres suffit??

Et j'ai aussi une autre question par rapport au choix de ce vase d'expansion.
Est-ce qu'il faut placer un vase avec ou sans circulation forcée?
Certains fabricants proposent des vases avec circulation forcée pour éviter la formation de bactéries (légionelles!!) dans le vase. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.

2

Re : [résolu] Vase d'expansion pour ballon d'eau chaude

Volume utile du vase avec marge d'erreur = a 4% de la capacité du réservoir d'eau chaude.

3 Dernière modification par Nicolas444 (04-06-2020 21:46:43)

Re : [résolu] Vase d'expansion pour ballon d'eau chaude

Merci pour votre réaction.

En réalité, j'aimerais avoir quelque chose de plus précis qu'une règle de calcul simplifié (j'avais également déjà entendu qu'il fallait prendre 10 % de la capacité du ballon d'eau chaude mais ça me parait très approximatif et peu 'scientifique' comme approche...).
Je suppose que le volume à prévoir pour le vase d'expansion va dépendre de la température max. de l'eau dans le ballon d'eau chaude (45, 50, 55, 60°), du tarage de mon groupe de sécurité, ...

Et pour ce qui concerne la question des vases avec ou sans circulation forcée, auriez vous par hasard un retour d'expérience?

4 Dernière modification par sergi00 (05-06-2020 20:14:58)

Re : [résolu] Vase d'expansion pour ballon d'eau chaude

Vous avez raison, le volume de l’eau dépend de sa température. Les formules scientifiques se trouvent facilement sur le net. Faut être bon matheux et connaître les composants de son eau pour calculer les variables....

Lebricoleur vous donne une approche ciblé. Votre autre source une approche ceinture bretelles.
De manière pragmatique, un ballon surdimensionné n’aura aucun effet négatif. A vous de décider.

Pour la circulation forcée ou non, là aussi de manière pragmatique, pour de l’ecs, il est préférable d’éviter les zones d’eau stagnante.
Moi, je pencherais pour ces modèles.
Pour de l’eau de radiateurs, ce ne serait pas forcément utile.

5

Re : [résolu] Vase d'expansion pour ballon d'eau chaude

Bonjour.
sur le blog il y a une page qui traite ce sujet, toutefois Lebricoleur vous a donné une réponse qui s'approche da la mienne, mais avec une  marge d'erreur plus importante, comme dit sergio, il n'y a pas d'incidence a surdimensionner.
Pour un calcul vraiment precis plusieurs facteurs rentrent en jeu, ici on s'efforce de donner une solution qui convienne a la majorité de personnes sans aucun danger.

Premièrement il faut savoir que la pression d'une production d'eau chaude  accumulé se limite a 3 bars, et doit être protégé par un groupe de sécurité taré a 7 bars maxi.

tableau-des-dillatation-deau.jpg

Un ballon d'eau chaude doit être maintenu a environ 60°C mais prenant en compte une possible marge d'erreur nous partons du principe que ponctuellement un ballon peut monter a 65°C voir 67°C

Nous savons que l'eau est livré a environ 10°C - 12°C
Avec ces bases nos savons que votre eau va se dilater environ 2.25%
Généralement  ici nous conseillons toujours de prendre en compte une augmentation de 3%

Soit 160 x 3% = 4.8 litres
Avec une marge d'erreur il vous faudra un vase de capacité utile d'au minimum 5 litres gonflé a 3.1 bars
La pression du vase doit toujours être légèrement supérieure a celle du réseau, pour pouvoir se vider complètement  a chaque ouverture de robinet.
ensuite on limite le tuyau de raccordement du vase au strict minimum.

Re : [résolu] Vase d'expansion pour ballon d'eau chaude

Un grand merci Sergi00 et Darius pour vos réponses!

Un plombier m'a conseillé d'aller jeter un coup d'oeil sur le site cstc.be.
Après quelques recherches, j'y ai trouvé trois choses intéressantes :

1. un outil de calcul pour les vases d'expansion sanitaire (un fichier excel)
https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? … sion_tanks

J'encode :
- le volume du ballon d'eau chaude (160 litres),
- la température max de l'ECS (60°),
- la pression de tarage du groupe de sécurité (7 bar)
- la pression de l'eau dans l'installation (3 bar)

Et je vois ensuite que, dans mon cas, le vase d'expansion doit avoir un volume Vmin de 7,2 litres.

Côté pratique : cet excel permet aussi de sélectionner un vase disponible sur le marché qui répond à mon critère Vmin

2. un lien vers une petite vidéo YouTube qui montre comment placer le vase dans l'installation
https://www.youtube.com/watch?v=E21EIawKuCU

3. un article avec quelques schémas utiles
https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? … EF00011800

Dans la vidéo et dans l'article, on conseille effectivement des vases avec circulation forcée (comme ça, l'eau ne stagne pas trop longtemps dans le vase et ça fait en sorte que tu ne risques pas d'y avoir trop de légionelles).

Je suis par contre étonné de la position du vase dans l'installation. Ils envisagent de mettre le vase sur l'eau froide (jusque là ok, c'est classique) ou sur l'eau chaude (perso, je n'ai jamais vu cela!!).

Sujets pièces jointes

calcul vase d'expansion sanitaire.JPG, 121.03 kb, 1472 x 769
calcul vase d'expansion sanitaire.JPG 121.03 kb, 193 téléchargements depuis. 08-06-2020 

7

Re : [résolu] Vase d'expansion pour ballon d'eau chaude

Bonjour.

Je viens d'apprendre quelque chose, je ne connaissait pas les vases a circulation forcé.

Les règles en France et en Belgique ne sont pas le mêmes, ici on détaille ce qui se fait généralement en France.

Personnellement je suis contre le vase sur l'eau chaude car il va injecter de l'eau froide a la sortie d'eau chaude et causer un perte d'eau importante et un inconfort.

Cette méthode est bel et bien utile sur des installations bien spécifiques, pour une maison individuelle je prefere le vase traditionnel.

j'aime bien quand il est posé légèrement distancé du ballon en amont, ce qu'i empêche l'eau chaude de l'atteindre.

Pour les capacité, il est vrais que ça se calcule.
Ici nous conseillons en generale un capacité utile  de 3% de la capacité, ce qui conviens a la majorité des cas.

Quand il s'agit d'une installation tertiaire, en generale il y a une étude que l'installateur doit s'efforcer de suivre.