Sujet : Installation Chauffage par le plafond

Bonjour à tous,
Je suis un bricoleur amateur, et j'ai déjà effectué moultes travaux d'électricité ou de plomberie dans mon logement. La découverte du multicouche a été un pur bonheur smile
j'étudie actuellement la rénovation de mon circuit de chauffage.
En effet, mon logement date de 2003, et le constructeur a effectué l'installation des radiateurs en monotube dans la dalle, avec les inconvénients que cela apporte.
J'aimerais installer un réseau en pieuvre afin de mieux maitriser mon réseau et surtout en améliorer les performances.
J'ai beaucoup étudié les principes de mises en oeuvre, les schémas disponibles, et les expériences diverses sur les forums.
Cependant, je bute sur un détail qui pour moi m'empêche de passer à la mise en oeuvre tant que je n'ai pas trouvé une réponse.
En effet, je ne peux passer sous la dalle, ni la défoncer pour faire passer les tuyaux. Ma seule solution est de passer en apparent en fixant mes tuyaux au plafond (ou en hauteur le long des murs).
Mes nourrices se trouveraient dans le haut de ma colonne technique. Cependant pour atteindre 2 radiateurs, je suis obligé de contourné par le dessous un rail DIN (22x22cm) qui traverse le logement.
C'est ici que je bloque et que j'ai besoin de conseils :
- puis-je contourner se rail ainsi, au risque que mes tuyaux se trouvent plus haut que la nourrice de l'autre coté du rail ?
- dois-je mettre mes purgeurs automatiques plus haut que le tuyau le plus haut du circuit ?
- quelle serait la bonne solution ?

Je joints un petit schéma représentant de manière exagérée les contraintes techniques.

En vous remerciant de votre aide wink

Sujets pièces jointes

1_schema.png, 16.05 kb, 1230 x 720
1_schema.png 16.05 kb, 334 téléchargements depuis. 02-06-2020 

2

Re : Installation Chauffage par le plafond

Bonjour.

Pour ma part je n’approuve pas du tout votre projet.
Les réseaux pieuvre sont très bien quand on les passe au sol et qu'on a de la place pour passer beaucoup de tuyaux.

J'ai aussi une mauvaise expérience sur les réseaux alimentés par la plafond en particulier avec beaucoup de tuyaux.


Dans votre cas, j'opterais par un réseau piquage, le longerais mes tuyaux tout le long de la boucle, fixés sur le mur et non au plafond car c'est interdit. En plus il est possible de faire un petit coffrage  avec 11cm de haut x 5 de profondeur, pour cacher les tuyaux.

Depuis ce collecteur je piquerais les diverses branches pour alimenter les radiateurs.

En faisant comme je suggère il vous est possible de faire une légère pente pour crer un point haut et placer des mini-purgeurs visser directement sur des tés multicouche.
Je ferais mieux, en utilisant du multicouche ou du cuivre, je ne mettrais même pas de purgeurs.

oui il est possible de contourner votre rail sans aucun problème.

Re : Installation Chauffage par le plafond

Bonjour Darius,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me permet de remettre en réflexion mon installation et d'effectivement la simplifiée.

J'ai cependant encore une question sur votre remarque suivante :
"Je ferais mieux, en utilisant du multicouche ou du cuivre, je ne mettrais même pas de purgeurs."

Je compte effectivement utiliser du multicouche. Mes question sont les suivantes :
- pourquoi l'utilisation de mini-purgeurs s'avère facultative ?
- dans ce cas dois-je toujours faire une pente ?

D'avance, merci pou votre aide.

Cordialement.

4

Re : Installation Chauffage par le plafond

On ne comprend strictement rien a votre réponse !!! vous pouvez faire un effort SVP !

Darius a écrit:

Bonjour.

Pour ma part je n’approuve pas du tout votre projet.
Les réseaux pieuvre sont très bien quand on les passe au sol et qu'on a de la place pour passer beaucoup de tuyaux.

J'ai aussi une mauvaise expérience sur les réseaux alimentés par la plafond en particulier avec beaucoup de tuyaux.


Dans votre cas, j'opterais par un réseau piquage, le longerais mes tuyaux tout le long de la boucle, fixés sur le mur et non au plafond car c'est interdit. En plus il est possible de faire un petit coffrage  avec 11cm de haut x 5 de profondeur, pour cacher les tuyaux.

Depuis ce collecteur je piquerais les diverses branches pour alimenter les radiateurs.

En faisant comme je suggère il vous est possible de faire une légère pente pour crer un point haut et placer des mini-purgeurs visser directement sur des tés multicouche.
Je ferais mieux, en utilisant du multicouche ou du cuivre, je ne mettrais même pas de purgeurs.

oui il est possible de contourner votre rail sans aucun problème.

5

Re : Installation Chauffage par le plafond

Bonjour MLaruack.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas?

Qu'est quoi ton doute?
N'hésite pas a poser ta question et on s'efforcera de te répondre avec un langage courant sans termes techniques pour que tu comprennes.

Tu sais, chaque sujet est différent et mérite un moment de réflexion et une réponse adapté, alors encore une fois pose ta question dans ton propre sujet. https://plombiers-reunis.com/new-topic9.html