Sujet : Installation Chauffage par le plafond
Bonjour à tous,
Je suis un bricoleur amateur, et j'ai déjà effectué moultes travaux d'électricité ou de plomberie dans mon logement. La découverte du multicouche a été un pur bonheur
j'étudie actuellement la rénovation de mon circuit de chauffage.
En effet, mon logement date de 2003, et le constructeur a effectué l'installation des radiateurs en monotube dans la dalle, avec les inconvénients que cela apporte.
J'aimerais installer un réseau en pieuvre afin de mieux maitriser mon réseau et surtout en améliorer les performances.
J'ai beaucoup étudié les principes de mises en oeuvre, les schémas disponibles, et les expériences diverses sur les forums.
Cependant, je bute sur un détail qui pour moi m'empêche de passer à la mise en oeuvre tant que je n'ai pas trouvé une réponse.
En effet, je ne peux passer sous la dalle, ni la défoncer pour faire passer les tuyaux. Ma seule solution est de passer en apparent en fixant mes tuyaux au plafond (ou en hauteur le long des murs).
Mes nourrices se trouveraient dans le haut de ma colonne technique. Cependant pour atteindre 2 radiateurs, je suis obligé de contourné par le dessous un rail DIN (22x22cm) qui traverse le logement.
C'est ici que je bloque et que j'ai besoin de conseils :
- puis-je contourner se rail ainsi, au risque que mes tuyaux se trouvent plus haut que la nourrice de l'autre coté du rail ?
- dois-je mettre mes purgeurs automatiques plus haut que le tuyau le plus haut du circuit ?
- quelle serait la bonne solution ?
Je joints un petit schéma représentant de manière exagérée les contraintes techniques.
En vous remerciant de votre aide