Sujet : Brasage tendre tenu dans le temps ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et suis plombier amateur. Je viens vers vous pour avoir un conseil sur les assemblages cuivre laiton, typiquement souder un manchon en laiton sur du cuivre. Actuellement, je le fais avec un chalumeau oxy-acétylène, des baguettes 808 et du décapant 808Pf de chez Castolin.
Mais je vois que des assemblages cuivre-laiton peuvent se faire aussi avec le castolin BC 5423 en mode brasage tendre. Quelle méthode utilisez vous en tant que professionnel entre ces 2 solutions ? J'ai un peu de crainte avec le brasage tendre, qu'il ne tienne pas dans le temps, qu'en pensez vous ? y a t-il des précautions particulières à prendre pour réaliser le brasage tendre ?

Bonne journée.

2

Re : Brasage tendre tenu dans le temps ?

Bonjour.

Pour le brasage tendre, c'est a dire la brasure a l’étain, je n'ai jamais utilisé du castolin.

j’utilise la pâte décapante HAMPTON.
Pour le fil de brasage j'utilise n'importe quelle marque, du nevax, du générique, je n'ai jamais fait attention a cela et je n'ais jamais eut de problème.

Après il est vrais que je brase très peut a l’étain, je prefere la brasage fort.

Re : Brasage tendre tenu dans le temps ?

Bonjour,

Merci pour la réponse, vous faites beaucoup de brasage fort comme moi; le Hampton est le décapant de GEB.

Pourquoi préférez vous le brasage fort au brasage tendre ?

merci.