Sujet : Fuite sur chaudière Saunier Duval

Bonjour à tous.
Ce matin, ma chaudière Saunier Duval (qui a 16 ans) fuyait. Au début, du goutte à goutte, puis un peu plus fort m'obligeant à mettre une bassine.
J'ai fait venir le dépanneur qui gère l'entretien de ma chaudière et il m'a informé que le ballon qui récupère l'eau chaude ???? est percé et quil faut le changer. J'attends le devis qui doit être d'environ 400 € et qui sera payé par mon propriétaire.
Le problème, c'est qu'il faut commander la pièce et que la réparation ne pourra se faire que courant de la semaine prochaine. Le technicien m'a fait fermer le robinet général d'eau.
Ma question est de savoir si je peux l'ouvrir, me servir de l'eau froide ou chaude le temps de prendre mes douches, faire mes vaisselles, la cuisine et le reste  (en mettant une bassine sous la chaudière pour récupérer l'eau) et de refermer le robinet tout de suite après ? Est ce que je ne risque pas d'abîmer plus la chaudière. Je suis complètement ignorante dans ce domaine
Merci pour vos réponses.

Re : Fuite sur chaudière Saunier Duval

Bonjour.

Si la réparation de la chaudière coute plus de 400€ et que la chaudière a 16 ans il serait plus judicieux de la remplacer.

Pour l'utilisation de l'eau, votre technicien n'as pas de cœur, il aurait pu condamner la chaudière et vous laisser au moins l'eau froide.

A votre place je mettrais une bassine ou un sceau ou un sac poubelle de 120 litres pour récupérer la fuite puis j'ouvrirais l'eau selon mes besoins.

On ne peut pas priver quelqu'un d'eau froide, autrement le dépanneur n'est pas un dépanneur, au minimum un point d'eau est le strict minimum.

Postez une image du raccordement de votre chaudière pour qu'on vous montre comment fermer l'eau froide sur cette chaudière pour vous laisser la liberté d'utiliser l'eau froide en toute liberté.

Re : Fuite sur chaudière Saunier Duval

Merci pour votre réponse. Je ne suis que la locataire et mes propriétaires sont un peu radins. J'ai attendu 1 an 1/2 qu'ils veuillent bien remplacer ma porte-fenêtre de la salle à manger qui était complètement cassée et qui s'ouvrait dès qu'il y avait trop de vent. J'ai dû leur faire une mise en demeure pour les faire bouger. Donc là, pour changer la chaudière qui marche encore, je ne rêve pas trop. Je vous envoie une photo du dessous de la chaudière si c'est ce que vous voulez, en espérant qu'elle soit lisible, mais je ne pense pas qu'on puisse fermer l'eau sur la chaudière, car je pense qu'il l'aurait fait quand même.
Mais si je peux ouvrir l'eau quand j'en ai besoin, c'est déjà bien et si en plus j'ai l'eau chaude, ça serait parfait.

Sujets pièces jointes

CHAUDIERE.jpg, 57.32 kb, 1080 x 608
CHAUDIERE.jpg 57.32 kb, 430 téléchargements depuis. 29-05-2020 

Poignée chaudière.jpg, 36.19 kb, 608 x 1080
Poignée chaudière.jpg 36.19 kb, 211 téléchargements depuis. 29-05-2020 

4 Dernière modification par sergi00 (29-05-2020 18:39:37)

Re : Fuite sur chaudière Saunier Duval

C’est quoi ce plombier ? J’en arriverai presque à en avoir un doute sur son diagnostic.
Je rejoins El-homari, faire 400€ de réparation sur une telle chaudière est de l’argent perdue.
Mais avec un tel plombier, peut de chance que ce conseil soit donné aux propriétaires.

Re : Fuite sur chaudière Saunier Duval

Bonsoir
Vous fermez la vanne rouge de la 2 eme photo cela sera suffisant à garder de l'eau dans le logement sauf l'eau chaude.

Re : Fuite sur chaudière Saunier Duval

Merci à vous pour vos réponses. D'après le devis, c'est le ou la micro accumulation qui est à changer et qui coûte dans les 190 € + la main d'oeuvre. Je vais fermer la vanne rouge pour avoir de l'eau froide. Par contre,   je peux la rouvrir juste le temps de prendre ma douche pour avoir de l'eau chaude en protégeant l'écoulement avec une bassine ?

Re : Fuite sur chaudière Saunier Duval

Mince, à cause des barres pour supporter le plan de travail, je ne peux pas fermer complètement la vanne rouge.

Re : Fuite sur chaudière Saunier Duval

Il faut démonter la poignée de la vanne pour la mettre dans l'autre sens et pouvoir fermer sans gène, avec une petite pince c'est possible.

Si cela coule droit sans rien toucher quand vous tirez de l'eau chaude je dirai oui mais faites tout de même attention avec l'électricité.

Re : Fuite sur chaudière Saunier Duval

Merci. J'ai essayé de tourner l'écrou mais trop difficile pour moi. Quand vous parlez de danger électrique, c'est à l'intérieur de la chaudière ou autour de la fuite. Car autour de la fuite, il n'y a aucune prise, donc pas de danger de ce côté là.