Sujet : Bruit aspiration gaine technique

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum afin de vous exposer le problème que je rencontre.

Depuis la première quinzaine d'avril, j'entends un bruit en continu au niveau de la gaine technique qui est située derrière les toilettes. Cela ressemble à un bruit d'aspiration ou de chute d'eau. Impossible à localiser avec exactitude d'où cela vient. C'est gênant à fortiori la nuit bien entendu ( ma chambre est contigu à cette gaine technique). Je ne détecte rien de particulier au niveau de mon compteur d'eau.

Il s'agit d'un immeuble construit en 1962 et disposant d'une ventilation naturelle. J'ai également un extracteur situé dans la salle de bains et qui semble fonctionner normalement ( même si j'ai un petit doute).

A la même époque, j'ai fait intervenir un plombier car mes wc étaient bouchés ( suite à une chute d'un objet). Dans ma mémoire, ce bruit était préexistant mais je n'en suis pas certaine à 100%. Je me suis demandée si ce bruit était la conséquence de son intervention mais il m'a assuré que cela ne pouvait pas être le cas.

J'ai fait part de ce bruit à un membre du conseil syndical et au syndic mais ils ne voient pas d'où cela pourrait venir vu que la ventilation est naturelle ( donc rien de mécanique). De plus, le chauffage central est éteint.

A noter également que j'ai l'impression d'entendre davantage le bruit d'eau venant des étages supérieurs. Ma voisine d'au-dessus n'a rien remarqué de particulier. Et l'appartement d'en-dessous est inoccupé je pense.

J'essaie de déterminer l'origine de ce forum mais je me perds en conjecture. Et je crains que le syndic ne fasse rien.
Auriez-vous des hypothèses concernant l'origine de ce bruit s'il vous plait?

Merci par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Cordialement.

2

Re : Bruit aspiration gaine technique

Il est possible qu'il y ai une fuite dans un WC par exemple et que l'écoulement provoque un bruit.

Il est aussi possible q'un de vos voisins ai installé une VMC et que les bruits se répercutent chez vous.
A distance c'est difficile de vous aider.

3

Re : Bruit aspiration gaine technique

Merci de votre réponse.
Il n'y a pas de fuite d'eau dans la gaine. Quant à l'intallation d'une VMC chez un voisin, c'est étonnant que je suis la seule concernée par ce bruit ( immeuble de 8 étages).
Est-ce que vous pensez que le bruit de sifflement pourrait venir d'un wc qui a été déposé puis réinstallé?
D'autre part, il y a un bruit de fond mécanique qui se juxtapose ( je cumule !! sad). Le chauffagiste de l'immeuble devrait venir. J'espère qu'il pourra résoudre cette situation.

4

Re : Bruit aspiration gaine technique

Attendons alors la conclusion du plombier de l'immeuble.

Quand je parlais de fuite sur Wc, je faisais référence un une fuite dans la cuvette qui parts vers les égouts mais qui peut engendrer un bruit d’écoulement si la canalisation est en PVC

5

Re : Bruit aspiration gaine technique

Sans une visite de plombier, peut-on identifier une fuite comparable à ce que vous décrivez ?
C'est quand même étonnant que je sois la seule à être importunée... En plus, il n'y a rien de particulier au niveau de mon compteur d'eau.
Est-ce que vous pouvez me répondre sur ma question précédente svp ( wc déposé)?
Merci beaucoup pour votre attention.

6

Re : Bruit aspiration gaine technique

Le fait de déposer et reposer un WC, n'as aucune incidence sur l'installation
En conséquence votre bruit peut et effet provenir d'une chasse d'eau, mais dans ce cas le fautif verrait l'eau couler dans la cuvette