Ecrire une réponse – Bruit aspiration gaine technique – Ventillation naturelle et mécanique (VMC) et aspiration centralisé – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Le fait de déposer et reposer un WC, n'as aucune incidence sur l'installation
En conséquence votre bruit peut et effet provenir d'une chasse d'eau, mais dans ce cas le fautif verrait l'eau couler dans la cuvette

5

Sans une visite de plombier, peut-on identifier une fuite comparable à ce que vous décrivez ?
C'est quand même étonnant que je sois la seule à être importunée... En plus, il n'y a rien de particulier au niveau de mon compteur d'eau.
Est-ce que vous pouvez me répondre sur ma question précédente svp ( wc déposé)?
Merci beaucoup pour votre attention.

4

Attendons alors la conclusion du plombier de l'immeuble.

Quand je parlais de fuite sur Wc, je faisais référence un une fuite dans la cuvette qui parts vers les égouts mais qui peut engendrer un bruit d’écoulement si la canalisation est en PVC

3

Merci de votre réponse.
Il n'y a pas de fuite d'eau dans la gaine. Quant à l'intallation d'une VMC chez un voisin, c'est étonnant que je suis la seule concernée par ce bruit ( immeuble de 8 étages).
Est-ce que vous pensez que le bruit de sifflement pourrait venir d'un wc qui a été déposé puis réinstallé?
D'autre part, il y a un bruit de fond mécanique qui se juxtapose ( je cumule !! sad). Le chauffagiste de l'immeuble devrait venir. J'espère qu'il pourra résoudre cette situation.

2

Il est possible qu'il y ai une fuite dans un WC par exemple et que l'écoulement provoque un bruit.

Il est aussi possible q'un de vos voisins ai installé une VMC et que les bruits se répercutent chez vous.
A distance c'est difficile de vous aider.

1

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum afin de vous exposer le problème que je rencontre.

Depuis la première quinzaine d'avril, j'entends un bruit en continu au niveau de la gaine technique qui est située derrière les toilettes. Cela ressemble à un bruit d'aspiration ou de chute d'eau. Impossible à localiser avec exactitude d'où cela vient. C'est gênant à fortiori la nuit bien entendu ( ma chambre est contigu à cette gaine technique). Je ne détecte rien de particulier au niveau de mon compteur d'eau.

Il s'agit d'un immeuble construit en 1962 et disposant d'une ventilation naturelle. J'ai également un extracteur situé dans la salle de bains et qui semble fonctionner normalement ( même si j'ai un petit doute).

A la même époque, j'ai fait intervenir un plombier car mes wc étaient bouchés ( suite à une chute d'un objet). Dans ma mémoire, ce bruit était préexistant mais je n'en suis pas certaine à 100%. Je me suis demandée si ce bruit était la conséquence de son intervention mais il m'a assuré que cela ne pouvait pas être le cas.

J'ai fait part de ce bruit à un membre du conseil syndical et au syndic mais ils ne voient pas d'où cela pourrait venir vu que la ventilation est naturelle ( donc rien de mécanique). De plus, le chauffage central est éteint.

A noter également que j'ai l'impression d'entendre davantage le bruit d'eau venant des étages supérieurs. Ma voisine d'au-dessus n'a rien remarqué de particulier. Et l'appartement d'en-dessous est inoccupé je pense.

J'essaie de déterminer l'origine de ce forum mais je me perds en conjecture. Et je crains que le syndic ne fasse rien.
Auriez-vous des hypothèses concernant l'origine de ce bruit s'il vous plait?

Merci par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Cordialement.