Sujet : Mon réseau gaz aux normes ?

Bonjour, je suis après transformer une caravane en friterie, et je souhaite faire un réseau de gaz en cuivre; ce réseau partirai d'une bouteille de propane posée sur la flèche de la caravane (comme à la normale) pour ensuite : Détendeur>>flexible gaz souple>>vissé sur un "raccord union"(raccord bicône), lui même visser avec un  sur un tuyau de cuivre qui va à l'intérieur de la caravane.
Ensuite j'ai une vanne d'arrêt sur ce même tube de cuivre, sur laquelle j'ai mis un "Té" en cuivre, et qui alimente ma friteuse et ma plancha.
Sur ce "Té", j'ai donc 2 tubes cuivre reliés avec un raccord bicône, et ces 2 tubes, je les fais repasser sous la caravane (par coudage du cuivre), pour ensuite remonter dans la caravane aux endroits voulus.
Ensuite pour chaque appareil, je me refixe à chaque tuyau de cuivre par un "raccord laiton canelé" et un flexible souple qui va alimenter l'appareil (friteuse ou plancha).
Pour finir, vu que j passe sous la caravane sur une partie du réseau, je pense protéger les cuivres avec des rails creux en Galva.
Est-ce que vous pouvez me dire si cette configuration vous semble aux normes ? si ce n'est pas le cas, quelle est la meilleure solution pour moi avant de faire une demande d'homologation ?
Par avance merci. Cordialement.

Re : Mon réseau gaz aux normes ?

Bonjour,

Un détendeur qui alimentera deux gros consommateurs ? C'est comme abreuver un éléphant avec une seringue à vaccins.

Re : Mon réseau gaz aux normes ?

Bonjour,

Un détendeur qui alimentera deux gros consommateurs ? C'est comme abreuver un éléphant avec une seringue à vaccins.
Pourtant sur cet article ci-après, il alimente plusieurs gros appareils gourmand aussi , non?
https://levanmigrateur.com/une-installa … e-fourgon/

Re : Mon réseau gaz aux normes ?

Bonjour,

Vous dit-il qu'il alimente tout simultanément et vous précise t'il le détendeur installé ?

5

Re : Mon réseau gaz aux normes ?

bj
ça fait quelques  années que j'ai pas mis le nez dans les normes d'installation de réseaux gaz mais schématiquement votre installation n'est pas conforme, il faut:
-une première détente à la bouteille qui détend à environ 1.5 b dans le réseau cuivre qui va alimenter un robinet détendeur à chaque poste de cuisson de 1.5b à environ 37mb
ces détendeurs au niveau des postes de cuisson sont des robinets détendeurs déclencheurs de sécurité, c'est à dire que si le robinet détendeur est ouvert et si vous arrachez le flexible le gaz se coupe automatiquement.
il vous faut connaitre le débit de chaque poste de cuisson pour poser le bon robinet détendeur adapter (le débit pour le gaz propane/butane est donné en kg)
le débit de la première détente est a vérifier aussi mais comme la pression est forte ( 1.5b) il y a moins de doute sur sa capacité

JR

Re : Mon réseau gaz aux normes ?

Encore merci pour vos réponses, du coup je vais mettre des flexibles illimités avec une bouteille pour chaque appareil. Comme ça le problème est réglé je pense ! non ? qu'en pensez vous ?
J'aurais acheter 4 mètres de cuivre pour rien, vais me faire rembourser les raccords olive non utilisés, tongue

7

Re : Mon réseau gaz aux normes ?

la longueur des flexibles est réglementée et limitée il faut la partie en cuivre pour permettre le réseau à 1.5b
voici ce que j'ai retrouvé en schéma, je pense que c'est toujours d'actualité

Sujets pièces jointes

Attachment icône scan242.jpg 887.88 kb, 117 téléchargements depuis. 05-05-2020 

JR

Re : Mon réseau gaz aux normes ?

merci, c'est vraiment gentil de votre part, je vais regarder à ça de plus prêt .
Je ne manquerai pas de vous tenir informé prochainement wink

Re : Mon réseau gaz aux normes ?

RUAJOSE
d'après vous , cette limite de longueur de flexible tourne à peu près à quelle longueur !(à la louche) juste pour avoir un ordre d'idée ...

10

Re : Mon réseau gaz aux normes ?

bj
voici des documents pour vous guidez dans votre choix

Sujets pièces jointes

Attachment icône raccordement des appareils en gaz propane butane.jpg 1.67 mb, 95 téléchargements depuis. 06-05-2020 

raccordement des appareils en gaz.jpg, 704.35 kb, 2047 x 1488
raccordement des appareils en gaz.jpg 704.35 kb, 244 téléchargements depuis. 06-05-2020 

JR