Sujet : Dépôt boue noirâtre dans l'évacuation évier cuisine

bonjour à tous, je vous expose mon problème , j'ai eu un genre de " boue ou crème " noir fixé sur les parois dans le syphon de l'évier et sur le tuyau d'évacuation de la cuisine. Cela m'a créé un bouchon.Avez-vous déjà rencontré ce problème ?Connaissez vous l'origine de ce dépôt noir car je comprend  pas, nous faisons toujours attention de ne pas laisser passer des restes d'aliments etc... Merci par avance.

Re : Dépôt boue noirâtre dans l'évacuation évier cuisine

Bonjour,

Il s'agit souvent de corps gras qui figent dans le siphon. Ces corps gras s'agglomèrent avec du calcaire pour former une sorte de ciment = du tartre . Les mêmes dépôts se retrouvent dans la partie invisible et inaccessible des cuvettes de WC et les obstruent.

Gare au public qui mange trop de frites et boit trop d'eau (c'est une blague bien sûr).

Re : Dépôt boue noirâtre dans l'évacuation évier cuisine

Les boues noires sont le fruit d'une évacuation de mauvaise qualité, ventilation insuffisante ou inexistants ou alors inefficace, ou remontés d’égouts.

E résumé: évacuation de mauvaise qualité.

Re : Dépôt boue noirâtre dans l'évacuation évier cuisine

C'est ce qu'on appelle des champignons ?
Cela fait 12 ans que je suis dans cette maison et c'est la 1ère fois que j'ai ce genre de dépôt dans l'évacuation de la cuisine. J'ai aucun soucis dans les autres évacuations de la maison ( 2 salles de bains, wc nickel).
Je vais traiter avec bicarbonate de soute et vinaigre avec eau chaude on verra bien par la suite.
Merci de m'avoir répondu.

Re : Dépôt boue noirâtre dans l'évacuation évier cuisine

Bonjour,

Dans un autre post, un intervenant a déclaré qu'il démontait chaque année tous ses siphons pour les détartrer.

Peut-être excessif mais chez vous ça fait douze ans que rien n'a été fait.