1 Dernière modification par Darius (21-04-2020 17:26:53)

Sujet : c'est quoi ça ?

salut a tous

j' prépare mon chantier pour monter un filtre anti calcaire ,en dégageant la cloison de BA13
j'ai trouvé derrière la plaque une sorte de robinet, je me suis dit tient ,un robinet d'arrêt ?
sympas, ça m'évitera a chaque fois pour couper l'eau de sortir dans la cour.
mais pourquoi l'avoir caché derrière une cloison ? , bref , je l'actionne et la, surprise !!
plein d'eau jaillis dessous le robinet, illustré par des traits bleu.
c'est quoi ce truc ?

Robinet-vidange.jpg

sachant que dans cette position, tout est normal et l'eau alimente bien la maison.

merci

Re : c'est quoi ça ?

Un robinet de purge, je pense. Il doit être situé sur un point bas, non purgeable par gravité.

3

Re : c'est quoi ça ?

sergi00 a écrit:

Un robinet de purge, je pense. Il doit être situé sur un point bas, non purgeable par gravité.

je le vire ? puisque j'ai des brasures a faire justement ici .car je n'en vois vraiment pas l'utilité , si ce n'est une fuite qui pourrait se produire après !

4

Re : c'est quoi ça ?

Bonjour.

Je me suis permis de poster la vraie image a la place du lien, (c'est plus pratique).

Il s'agit d'une mini-vanne de vidange, cela permets de vidanger votre circuit, après avoir coupé l'arrivé d'eau.

Vous pouvez le virer si vous le désirez ou s'il n'est pas accessible.

Pour ma part lorsque je peux je pose un robinet de vidange car je trouve que c'est plus pratique pour les interventions, on coupe et on a un point de vidange.

5 Dernière modification par sergi00 (21-04-2020 17:56:20)

Re : c'est quoi ça ?

Perso, avant de le virer, je chercherais la raison de son existence.
Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui rajoutait de l’inutile sur une installation.
Il vous paraît peut être inutile, mais un jour d’intervention sur le réseau, vous pourriez regretter son absence.
Je suis d’accord avec Darius, un robinet serait mieux. Je pense que là, c’est une optimisation d’espace.

6

Re : c'est quoi ça ?

tres sincèrement je ne vois vraiment pas comment je pourrais en avoir besoin un jour ! ça date des années 70
cette installation.
je vois qu'il y'a des connaisseurs, j'en profite, si vous le permettez.

donc la vanne de purge sera viré , ensuite comme je doit monter des filtres (station de filtrage)
je me suis fait un petit croquis , en vert ce que je compte faire en bleu l'alimentation en eau froide actuelle, en rouge sortie de cumulus , le tout sera comme l'arrivé d'eau en cuivre 14/16
merci pour vos avis ou conseils.
https://zupimages.net/up/20/17/hru6.jpg

7

Re : c'est quoi ça ?

Oui c'est faisable comme vous avez dessiné.
N'oubliez pas un by-pass au niveau des filtres.
je trouve qu'une arrivé en 12 /14 c'est trop petit, au minimum du 14/16 pour une habitation avec une SDB.

8

Re : c'est quoi ça ?

Darius a écrit:

Oui c'est faisable comme vous avez dessiné.
N'oubliez pas un by-pass au niveau des filtres.
je trouve qu'une arrivé en 12 /14 c'est trop petit, au minimum du 14/16 pour une habitation avec une SDB.


ok, by-pass ?...clapet anti retour ?

réglage de pression avec mano  prévu , je suis déja en 14/16 ? c'est ce que j'ai écrit plus haut ?

le seul doute c'est ce "T" en vert que je vais créer en haut vers l'alimentation du cumulus, en bas
vers l'alimentation cuis/sdb , ce "T" ne va pas réduire le débit ?

9

Re : c'est quoi ça ?

Oui Laric, désolé ... je me suis mélangé entre 12/14 et 14/16, je confirme bien que c'est 14/16 que j'ai lu.

Normalement le té ne pose aucun problème, vous pouvez y aller.

10

Re : c'est quoi ça ?

ha, ok, le filtre que je compte monter est équipé d'un by pass , j'avais confondu, j'ai cru qu'on parlait de clapet anti retour , il y en a déja un sur le cumulus en arrivé d'eau.

https://www.cdiscount.com/pdt2/0/2/8/1/700x700/auc3700350800028/rw/kit-duplex-filtre-a-eau-standard-avec-bypass.jpg