1

Sujet : Eau froide qui devient chaude

Bonjour,

J'espère que je poste au bon endroit.

Voila mon problème : lorsque j'ouvre le robinet d'eau froide, l'eau devient chaude puis redevient froide au bout d'un certain temps et rebelote.
En général l'eau chaude reste chaude mais il arrive parfois qu'elle devienne froide. (je sais pas si je suis claire).

La production d'eau chaude est collective, nous avons une sous-station. J'habite un immeuble de 4 étages avec 2 perrons. Je sais qu'un voisin au RDC et au 2ème étage ont le même phénomène dans mon perron , l'autre perron n'a pas de problème.
Le chauffagiste nous a dit qu'il n'y avait pas de problème au niveau de la sous station et que cela devait venir d'un logement.

Ma question c'est comment faire pour identifier le logement dans un premier temps puis le mitigeur qui pose problème ?

Je précise que quand le phénomène survient chez moi, l'eau arrive chaude dans le tuyau d'eau froide avant le compteur individuel.

Merci pour votre aide

2

Re : Eau froide qui devient chaude

Bonjour.

Si l'eau arrive chaude sur le tuyau d'eau froide, il faudra identifier le voisin en cause, a ce moment il faudra aller chez les voisins pour vérifier lequel a aussi de l'eau chaude sur le tuyau d'eau froide.

Sinon il faut faire installer des clapets anti-pollution a toutes les arrivées de chaque appartement et le problème serais résolu.

Ces clapets sont normalement obligatoires, car dans la configuration actuelle, si l'installation de votre voisin qui est en cause se trouve pollué il contamine ses voisins.

3

Re : Eau froide qui devient chaude

Merci pour votre réponse.

Si j'ai bien compris le problème ne vient pas de chez moi. Il faut que je demande au voisin du dessous si chez lui l'eau chaude arrive aussi par le tuyau d'eau froide et si c'est le cas, on descend d'un étage jusqu'à trouver le logement ou l'eau arrive normalement ?

Re : Eau froide qui devient chaude

Bonjour,

safir99999 a écrit:

lorsque j'ouvre le robinet d'eau froide, l'eau devient chaude puis redevient froide au bout d'un certain temps et rebelote.
En général l'eau chaude reste chaude mais il arrive parfois qu'elle devienne froide. (je sais pas si je suis claire).

Effectivement ce n'est pas très clair.

On doit supposer que vous avez plusieurs robinets dans l'appartement.
De quel type sont ces robinets ?
-1- eau chaude et eau froide séparées (donc deux robinets)
-2- eau chaude et eau froide mélangées dans un seul robinet qui peut être :
-A- un robinet mélangeur     
-B- un robinet mitigeur   
-C- un mitigeur thermostatique

Le même phénomène se produit-il sur tous vos robinets ?

Chez les voisins, le phénomène se produit-il aussi sur tous les robinets ?

Il pourrait s'agir d'un problème de pression qui est différente sur le circuit eau froide et sur le circuit eau chaude donc un problème de limiteur de pression.

5

Re : Eau froide qui devient chaude

Bonjour,

J'ai des robinets de type mélangeur/mitigeur et le phénomène se produit a tous les robinets. Pour mes voisins, il faudrait que je leur demande.
Par contre lors de son passage, le chauffagiste a du vérifier la pression j'imagine ?

6 Dernière modification par Dani (25-04-2020 07:27:03)

Re : Eau froide qui devient chaude

Bonjour,

Un mélangeur/mitigeur ça n'existe pas. Si vous ne connaissez pas vos types de robinets, difficile de vous aider.

Pourquoi un plombier devrait-il vérifier la pression d'un circuit? C'est embêtant à faire et si ce n'est pas demandé par la copropriété, ça ne sera pas payé.

Modéré par Dani = Contenu hors contexte supprimé

7

Re : Eau froide qui devient chaude

Bonjour.

Imaginons que le chauffagiste a mesuré la pression et peut importe qu'elle soit conforme ou pas.

D’après ce que vous nous dites vous avez de l'eau chaude collective, et vous rencontrez des soucis aléatoires de stabilité des températures...

De plus vos installations individuelles doivent être séparés du l'installation collective par des clapets anti-pollution, ceci est une obligation.

Donc au lieu de réparer vous même, car il faudra intervenir au niveau des voisins, tournez vous vers votre syndic qui trouvera une solution...

8

Re : Eau froide qui devient chaude

C'est des mitigeurs que j'ai à la maison (même l'eau de la chasse d'eau des toilettes est parfois chaude).

Concernant les clapets je ne sais pas s'il y en a l'immeuble date de 1983.

Le problème a été signalé au syndic il y a 2 mois et ce n'est toujours pas solutionné...
Donc avec vos conseils nous devrions pouvoir localiser le logement et indiquer au syndic ou il faut intervenir.

Merci pour votre aide

9

Re : Eau froide qui devient chaude

bonjour,

le coupable est un mitigeur thermostatique dont le clapet anti-retour d'eau froide est défectueux, cherchez donc chez un voisin qui a un mitigeur thermostatique sur baignoire, douche et peut être évier,l'eau peut se mélanger même si le robinet est fermé.

JR