1 Dernière modification par Gianni (24-03-2020 18:38:16)

Sujet : Pas de groupe de sécurité ??

Bonjour, je vien vers vous car Comme dis dans ma présentation, je suis propriétaire d’un appartement des années 70 qui a été rénové il y’a 3 avant mon achat!

aujourd’hui, fuite à mon chauffe eau qui est un ariston velis évo 65, au niveau de la résistance) jusque là ça va je maîtrise ( on vidange, on démonte, on enlève le tarte, on commande les pièces qui arriveront d ici 48h (anode et joint) et puis on remonte.) cependant j’ai ete interpeler car je n’ai pas vu de groupe de sécurité au niveau de l’arrivée d’eau froide. Mais comme j’ai des toilette suspendu est il possible qu’il ai été mis plus bas?

On est bien d’accord que pas de groupe de sécurité est dangereux et qu’il y’aura déjà eu des probleme? Est-ce peut être une cause de la fuite ?

Quitte à faire les choses bien je voudrais en poser un MAIS est ce un problème si il y en a déjà un en amont ? Et comment puis faire mon évacuation sachant que je  n’ai que ma colonne des eau usée (sur la droite et qu’elle me semble en cuivre ??

Merci d’avance du temps que vous avez pris pour lire mon problème!

En espérant que vous puissiez éclairé ma lanterne !!

Sujets pièces jointes

Attachment icône image.jpg 1.48 mb, 88 téléchargements depuis. 24-03-2020 

Re : Pas de groupe de sécurité ??

Bonjour,

Gianni a écrit:

Bonjour, je vien vers vous car Comme dis dans ma présentation, je suis propriétaire d’un appartement des années 70 qui a été rénové il y’a 3 avant mon achat!

Votre "Comme dis" me fait penser que vous avez un appartement en Alsace. Dans un immeuble en copropriété. Probablement sur Strassbourg ou sa banlieue.

Si vous trouvez le compteur d'eau général de l'immeuble (probablement dans le local poubelle au rez de chaussée ou au sous-sol) vous verrez qu'il est entouré de deux vannes d'arrêt. En suivant le tuyau d'eau en direction des appartements, vous verrez un limiteur de pression pour l'ensemble de l'immeuble.

Si vous avez tous ces éléments sur votre alimentation collective de la cage/l'immeuble, vous pourriez vous contenter d'installer un ballon d'expansion (de couleur blanche et supportant 10 bars) en lieu et place du groupe de sécurité.

3

Re : Pas de groupe de sécurité ??

Bonjour.

Toute reserve d'eau chaude accumulé doit impérativement être protégé par une soupape de sécurité ou groupe de sécurité qui regroupe trois fonctions en un seul appareil, d'ou le nom "groupe de sécurité. Vanne de vidange, soupape de sécurité et clapet anti-retour en un seul appareil.

Le fait d'avoir un vase d'expansion ne dispense pas l'installation du groupe de sécurité.

Je vous conseille de suivre le tuyau d'eau froide sur tout son parcours voir si le groupe n'est pas posé ailleurs, souvent sous les meubles de cuisine.
Il est tout a fait possible que la fuite soit le fruit d'un manque de groupe, et dans ce cas, vous avez de la chance qu'il n'as pas encore explosé.

Si le groupe n'existe pas il faudra le poser et le raccorder la ou vous le pouvez.

4 Dernière modification par Gianni (26-03-2020 08:31:00)

Re : Pas de groupe de sécurité ??

Merci pour vos réponse!!

Après avoir chercher un peut, j’ai trouver  quelque indication qui pourrait m’aider!!
Sur la gauche de la photo de l’autre coter du mur ce trouve une loggia! De ce mur mitoyen sort un tube pvc d’évacuation (il sort au niveau du coffre de la chasse d’eau! Est-il possible qu’il soit dans le coffre ?? Est il dangereux de ne pas pouvoir y accéder ?

Et lorsque que j’ai vider mon chauffe eau, j’ai mis un bouchon seulement sur l’arrivée d’eau froide, et lorsque que j’ai re ouvert le circuit de l’eau froide est sortie au niveau de l’arrivée d’eau chaude!!

Étrange non?

Je précise que la fuite vien du joint de la résistance côté gauche (sortie d’eau chaude)!

La meilleure solution est de casser le bâtie du toilette pour en avoir le cœur net ?

5 Dernière modification par protestant90 (26-03-2020 10:28:33)

Re : Pas de groupe de sécurité ??

Bonjour,

Gianni a écrit:

Et lorsque que j’ai vider mon chauffe eau, j’ai mis un bouchon seulement sur l’arrivée d’eau froide, et lorsque que j’ai re ouvert le circuit de l’eau froide est sortie au niveau de l’arrivée d’eau chaude!!

Rien d'étrange si l'on considère que vos robinetteries (ou au moins une des robinetteries) est un mitigeur, manuel ou thermostatique.

Vérifiez l'ensemble de l'installation de l'immeuble, et voyez si l'alimentation en eau froide de votre appartement est à pression limitée/régulée. Vous pouvez faire un contrôle précis de la pression dans votre installation à l'aide d'un manomètre soit à visser (environ 10€ chez Leroy-Malin) soit à bourrer dans une sortie de robinet ouvert (environ 20€ chez le même Malin). C'est peut-être plus sympa que de tout casser.

Si la pression est limitée, vous pouvez, comme le suggère Dani installer une soupape de sécurité en lieu et place du groupe de sécurité. Et la soupape peut s'installer aussi bien sur l'eau froide (avant le chauffe-eau) que sur l'eau chaude (après le chauffe-eau) .