Sujet : Réseau chauffage et sanitaire - dalle sur terre plein

Bonjour à toutes et tous,

Premièrement, je voulais remercier l'ensemble des membres du site pour leur investissement ainsi que pour le professionnalisme.

Concernant mon projet:
Je rénove actuellement un corps de ferme et je vais m'occuper dans quelques semaines de couler la dalle sur terre plein de 70m².
Je vais passer moi même le réseau de chauffage ainsi que le réseau d'eau sanitaire.

Je pense que 2 solutions s'offrent à moi:

Solution 1:
Ci-dessous, vous trouverez l'ensemble des réseaux d'eau dans des fourreaux, directement dans la dalle.
L'avantage est la facilité de mise en place du géotextile, isolant et du film polyéthylène. Pas la peine de les perforer pour y passer les réseaux car ceux-ci seront placés au dessus. Par contre, le coulage de la dalle risque d'être plus complexe avec tous ces tubes



Solution 2:
Ci-dessous, vous trouverez l'ensemble des réseaux d'eau chaude dans des fourreaux avec un isolant armaflex. Et les réseau d'eau froide dans des fourreaux uniquement.
L'avantage de cette installation est la mise en oeuvre...je n'ai qu'à faire des tranchées et le tour est joué. Par contre je vais devoir perforer mon géotextile, mon isolant ainsi que mon film.

Ces deux solutions ne sont peut être pas les meilleures. D'un point de vue budget, j'ai dû mettre de côté l'idée de mettre l'ensemble des réseaux dans une chape de ravoirage.
Je souhaiterais donc connaître votre avis: D'un point de vue technique, qu'elle est d'après vous la meilleure solution ?
Et pouvez-vous également me valider la taille de mes fourreaux. Et si bien entendu vous souhaitez me conseiller une autre méthode, je suis preneur.

Multicouche Ø16-2 dans fourreau Ø32
Multicouche Ø20-2 dans fourreau Ø32
Multicouche Ø16-2 + Armaflex 13mm d’épaisseur Ø int 18mm+ Fourreau Ø40
Multicouche Ø20-2 + Armaflex 13mm d’épaisseur Ø int 22mm+ Fourreau Ø50


Merci encore

Johann

Sujets pièces jointes

dallage sur terre plein - solution 1.JPG, 111.14 kb, 1183 x 700
dallage sur terre plein - solution 1.JPG 111.14 kb, 240 téléchargements depuis. 19-03-2020 

dallage sur terre plein - solution 2.JPG, 130.23 kb, 1186 x 726
dallage sur terre plein - solution 2.JPG 130.23 kb, 241 téléchargements depuis. 19-03-2020 

2

Re : Réseau chauffage et sanitaire - dalle sur terre plein

up

3

Re : Réseau chauffage et sanitaire - dalle sur terre plein

Bonjour Jago.

je vous conseille de passer en dalle mais attention deux tuyaux de 16 auront beaucoup de mal a passer dans un fourreau de 32, voir même  il ne passeront pas.

4

Re : Réseau chauffage et sanitaire - dalle sur terre plein

Bonjour Darius,

Merci beaucoup pour votre retour. C'est bien 1 tube de diamètre 16 que je souhaite faire passer dans un fourreau de Ø32.
Lorsque j'écris 16-2, je veux dire 16x2. Soit un diamètre extérieur de 16mm et un diamètre intérieur de 12mm (16 - épaisseur fois 2).

D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à trouver des gaines PTC de Ø32...je ne vois en vente que des gaines de Ø40.

Nous sommes d'accord, pas besoin d'isoler via de l'armaflex les tubes multicouches d'eau chaude lorsque nous sommes en dalle ?

Merci encore