Ecrire une réponse – Réseau chauffage et sanitaire - dalle sur terre plein – Réseaux de plomberie en PER et multicouche – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Bonjour Darius,

Merci beaucoup pour votre retour. C'est bien 1 tube de diamètre 16 que je souhaite faire passer dans un fourreau de Ø32.
Lorsque j'écris 16-2, je veux dire 16x2. Soit un diamètre extérieur de 16mm et un diamètre intérieur de 12mm (16 - épaisseur fois 2).

D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à trouver des gaines PTC de Ø32...je ne vois en vente que des gaines de Ø40.

Nous sommes d'accord, pas besoin d'isoler via de l'armaflex les tubes multicouches d'eau chaude lorsque nous sommes en dalle ?

Merci encore

3

Bonjour Jago.

je vous conseille de passer en dalle mais attention deux tuyaux de 16 auront beaucoup de mal a passer dans un fourreau de 32, voir même  il ne passeront pas.

2

up

1

Bonjour à toutes et tous,

Premièrement, je voulais remercier l'ensemble des membres du site pour leur investissement ainsi que pour le professionnalisme.

Concernant mon projet:
Je rénove actuellement un corps de ferme et je vais m'occuper dans quelques semaines de couler la dalle sur terre plein de 70m².
Je vais passer moi même le réseau de chauffage ainsi que le réseau d'eau sanitaire.

Je pense que 2 solutions s'offrent à moi:

Solution 1:
Ci-dessous, vous trouverez l'ensemble des réseaux d'eau dans des fourreaux, directement dans la dalle.
L'avantage est la facilité de mise en place du géotextile, isolant et du film polyéthylène. Pas la peine de les perforer pour y passer les réseaux car ceux-ci seront placés au dessus. Par contre, le coulage de la dalle risque d'être plus complexe avec tous ces tubes



Solution 2:
Ci-dessous, vous trouverez l'ensemble des réseaux d'eau chaude dans des fourreaux avec un isolant armaflex. Et les réseau d'eau froide dans des fourreaux uniquement.
L'avantage de cette installation est la mise en oeuvre...je n'ai qu'à faire des tranchées et le tour est joué. Par contre je vais devoir perforer mon géotextile, mon isolant ainsi que mon film.

Ces deux solutions ne sont peut être pas les meilleures. D'un point de vue budget, j'ai dû mettre de côté l'idée de mettre l'ensemble des réseaux dans une chape de ravoirage.
Je souhaiterais donc connaître votre avis: D'un point de vue technique, qu'elle est d'après vous la meilleure solution ?
Et pouvez-vous également me valider la taille de mes fourreaux. Et si bien entendu vous souhaitez me conseiller une autre méthode, je suis preneur.

Multicouche Ø16-2 dans fourreau Ø32
Multicouche Ø20-2 dans fourreau Ø32
Multicouche Ø16-2 + Armaflex 13mm d’épaisseur Ø int 18mm+ Fourreau Ø40
Multicouche Ø20-2 + Armaflex 13mm d’épaisseur Ø int 22mm+ Fourreau Ø50


Merci encore

Johann