1 Dernière modification par titAniC (01-03-2020 21:59:45)

Sujet : Fuite du groupe de sécurité chauffe-eau et pression à 6bar

Bonjour,

Je me suis aperçue, suite à une fuite du groupe de sécurité sur mon chauffe-eau que le réducteur de pression en aval du compteur affichait 6bar. Après quelques tests, le réducteur n'a pas l'air de marcher du feu de dieu. J'ai d'abord changé le manomètre, le nouveau affiche 5,5bar. J'étais partie pour le remplacer dans le même temps que le groupe de sécurité mais, au final, je me demande si ce réglage n'est pas normal dans ma configuration. Je n'ai jamais trouvé qu'il y avait trop de pression. Après baisse de la pression au réducteur, je m'aperçois qu'il en manque à l'étage.

Ma maison est grande (240m²) Il y a 1 salle de bains, 2 salles d'eau (avec toilettes), 2 toilettes, 2 cuisines (dont une que je n'utilise pas), un chauffage central, une buanderie, 3 points d'eau au jardin.
Est-ce habituel ce type de réglage de pression dans ce type d'habitation?

Je me demande si je n'aurais pas plutôt intérêt à laisser le vieux réducteur réglé tel qu'il était puisque, à priori, il ne pose pas de problème ailleurs et installer plutôt un réducteur réglé à 3bar en amont du chauffe-eau? Ou un vase d'expansion?

2

Re : Fuite du groupe de sécurité chauffe-eau et pression à 6bar

Bonjour.

Dans les installations telle que le votre, il est courant de laisser la pression generale plus elevé et poser un second réducteur avant le groupe de sécurité.

Le problème qui se pose avec les réducteurs sur les grandes installations, c'est leur perte de charge, ils ne fournissent pas assez d'eau j'ai constaté que les réducteurs qui provoquent pas ces désagréments, baisse trop importante de débit ou coups de bélier sont très chers.

Re : Fuite du groupe de sécurité chauffe-eau et pression à 6bar

J'avais ce sentiment que ce réglage de pression était normal dans mon cas. Mais je n'ai jamais souffert de manque de pression (il faut dire que les 3 douches ne sont jamais utilisées en même temps non plus) et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de coups de bélier (à moins que ça puisse passer inaperçu). 
Je vais donc opter pour la pose d'un réducteur avant le chauffe-eau. Je pense profiter de l'occasion pour le détartrer. J'ai lu que l'installation d'un vase d'expansion était conseillée pour préserver le chauffe-eau. Pensez-vous utile d'en installer un dans mon cas ou ce serait inutile?

Re : Fuite du groupe de sécurité chauffe-eau et pression à 6bar

Darius a écrit:

j'ai constaté que les réducteurs qui provoquent pas ces désagréments, baisse trop importante de débit ou coups de bélier sont très chers.

Je ne comprends pas bien....

5 Dernière modification par Darius (02-03-2020 20:17:29)

Re : Fuite du groupe de sécurité chauffe-eau et pression à 6bar

Personnellement je conseille la vase, il ne protège par le ballon, il limite l'usure du groupe et les pertes d'eau.

Mesage modifié.

Vous avez 5.5 bars de pression et vous n'avez jamais constaté de baisse de débit ou de pression, toutefois 5.5 bars c'est logiquement 2 bars au dela de ce qui se fait en general, plus vous avez de la pression et plus l'eau circule vite dans les canalisations, et pus vous êtes assujetti aux désagréments comme:

Le groupe qui coule trop souvent ou en continu.
Des coups de bélier.
Des flexibles de robinets qui explosent la nuit.
entre autres.

Dans une maison la pression devrai être au maximum de 3  a 3.5 bars

Re : Fuite du groupe de sécurité chauffe-eau et pression à 6bar

titAniC a écrit:
Darius a écrit:

j'ai constaté que les réducteurs qui provoquent pas ces désagréments, baisse trop importante de débit ou coups de bélier sont très chers.

Je ne comprends pas bien....


C'est bon! J'ai compris!! Cher? C'est-à-dire? 150€

Re : Fuite du groupe de sécurité chauffe-eau et pression à 6bar

Donc, je pense dans l'immédiat poser un autre réducteur en aval du chauffe-eau et si mon budget me le permet, ajouter un vase pour limiter les pertes d'eau.
On verra plus tard pour le réducteur en place un peu fatigué....

Vous me conseillez de protéger d'autres appareils qui pourraient être sensibles à cette pression générale? Je ne pense pas que ça ait un lien mais ma machine à laver ne chauffe plus l'eau. Je ne sais pas d'où ça vient, je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus.

8 Dernière modification par titAniC (02-03-2020 20:25:47)

Re : Fuite du groupe de sécurité chauffe-eau et pression à 6bar

Darius a écrit:

Dans une maison la pression devrai être au maximum de 3  a 3.5 bars

Je l'ai bien compris mais comment faire dans un si grand réseau? Je pense que si je règle à une telle pression, ça ne suffise pas. Le peu que j'ai réussi à baisser et déjà, c'est un peu limite.... Je suis un peu perdue du coup et ne sait comment faire au mieux pour avoir la pression suffisante tout en protégeant un minimum l'installation.
Il faudrait installer plusieurs réducteurs judicieusement placés?

9

Re : Fuite du groupe de sécurité chauffe-eau et pression à 6bar

titAniC a écrit:

Il faudrait installer plusieurs réducteurs judicieusement placés?

c'est ce qu'il faudrait.
Posez déjà un réducteur en amont et pas en aval de votre production d'eau chaude, un vase aiderais grandement le groupe a ne pas couler en trop souvent.

Après nous non ne gagne rien a vous conseiller du materiel que vous n'avez pas besoin, nous n'avons pas d'actions chez les fabricants.

10

Re : Fuite du groupe de sécurité chauffe-eau et pression à 6bar

Oui!! Le réducteur en amont, évidemment (je me suis trompée).
J'espère bien que vous n'avez pas d'actions! lol

Je vais faire ça pour l'heure alors. Pose du réducteur et éventuellement un vase. Je verrai pour le reste en fonction des problèmes qui se présentent...

La pression doit également être réglée à 3bar pour les robinets extérieurs?