Sujet : Premier jet installation chauffage central

Bonsoir,

J'envisage de réaliser moi-même l'installation de mon réseau de chauffage central. Je compte vraisemblablement partir sur une chaudière gaz. J'ai estimé mes déperditions de la façon suivante :

-50W/m3 pour les pièces à vivre situées dans les  parties les moins bien isolées,
-35 à 40W/m3 pour les pièces situées dans les parties isolées davantage,
-25 à 30W/m3 pour les pièces à l'étage très bien isolé.

J'arrive à un total de 23115W. En consultant  les abaques fournies par des fabricants de radiateurs, j'ai constaté qu'il fallait en gros doubler cette puissance (j'ai trouvé un coefficient allant de 1,85 à 1,96) pour pouvoir fonctionner à basse température.

Ce qui me conduit à une puissance totale de 46230W.

J'envisage de réaliser mon réseau en cuivre bitube, même si c'est beaucoup moins à la mode maintenant. Comme je vais finaliser une pièce à la fois, je trouve le cuivre beaucoup plus évolutif, dans la mesure où il suffit d'une brasure pour rallonger le réseau.

Compte tenu des puissances mises en jeu, j'envisage la répartition suivante dans le petit schéma que je mets en pièce jointe.

Je suis preneur de toute suggestion à ce sujet.

Merci d'avance !

JN

Sujets pièces jointes

IMG_20200219_215413.jpg, 220.08 kb, 1600 x 1200
IMG_20200219_215413.jpg 220.08 kb, 182 téléchargements depuis. 19-02-2020 

Re : Premier jet installation chauffage central

Bonjour,

Il y a comme un souci sur votre compréhension du terme "basse température".

le terme "basse température" est utilisé pour les planchers chauffants. Les radiateurs "basse température" sont associés à une pompe à chaleur qui produit difficilement ou à un coût élevé une température du liquide caloporteur supérieure à 35°C .

L'option que vous avez choisie, d'installer une chaudière à gaz, ne semble pas concernée par l'option "basse température"

3

Re : Premier jet installation chauffage central

Merci pour cette réponse. Je n'ai en effet pas dû utiliser le bon vocabulaire.

Par basse température, j'entends par là pour une température d'eau chaude à 55°C. J'ai cru comprendre que c'est la bonne température pour un fonctionnement optimal de la condensation.

4

Re : Premier jet installation chauffage central

Oui en effet 55°C c'est déjà bien puis les chaudières actuelles peuvent produire de l'eau a partir de 35°C il suffit donc d'augmenter la taille des radiateurs pour les faire fonctionner plus froids.

Attention toutefois aux matières utilisés, les radiateurs acier et compagnie,diffusent très mal a des températures de moins de 45°

En conséquence je ne sais pas combien de radiateurs vous poser dans chaque colonne de votre chauffage mais je pense que vous pouvez réduire vos diamètres.

5 Dernière modification par jnn59 (20-02-2020 18:44:40)

Re : Premier jet installation chauffage central

Bonsoir,

Vu la puissance importante qu'il faut envisager avec un ∆T=30K, j'ai prévu de multiplier le nombre de radiateurs, et il y aura de 8 à 10 radiateurs par colonne.

Ça me permettrait de réduire le diamètre de ces colonnes ?

Merci !

6

Re : Premier jet installation chauffage central

Je pense que trois colonnes en 20/22 c'est déjà enorme.

7

Re : Premier jet installation chauffage central

Dani a écrit:

Je pense que trois colonnes en 20/22 c'est déjà enorme.

Même avec la puissance mise en jeu ? Éventuellement je peux peut-être arriver à répartir mes radiateurs un peu différemment de façon à mieux équilibrer les trois colonnes. Mais  avec une répartition idéale on serait quand même à un peu plus de 15kW par colonne. Ça ne fait pas limite pour du 20/22 ??