Ecrire une réponse – Premier jet installation chauffage central – Installations de chauffage (Schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Dani a écrit:

Je pense que trois colonnes en 20/22 c'est déjà enorme.

Même avec la puissance mise en jeu ? Éventuellement je peux peut-être arriver à répartir mes radiateurs un peu différemment de façon à mieux équilibrer les trois colonnes. Mais  avec une répartition idéale on serait quand même à un peu plus de 15kW par colonne. Ça ne fait pas limite pour du 20/22 ??

6

Je pense que trois colonnes en 20/22 c'est déjà enorme.

5

Bonsoir,

Vu la puissance importante qu'il faut envisager avec un ∆T=30K, j'ai prévu de multiplier le nombre de radiateurs, et il y aura de 8 à 10 radiateurs par colonne.

Ça me permettrait de réduire le diamètre de ces colonnes ?

Merci !

4

Oui en effet 55°C c'est déjà bien puis les chaudières actuelles peuvent produire de l'eau a partir de 35°C il suffit donc d'augmenter la taille des radiateurs pour les faire fonctionner plus froids.

Attention toutefois aux matières utilisés, les radiateurs acier et compagnie,diffusent très mal a des températures de moins de 45°

En conséquence je ne sais pas combien de radiateurs vous poser dans chaque colonne de votre chauffage mais je pense que vous pouvez réduire vos diamètres.

3

Merci pour cette réponse. Je n'ai en effet pas dû utiliser le bon vocabulaire.

Par basse température, j'entends par là pour une température d'eau chaude à 55°C. J'ai cru comprendre que c'est la bonne température pour un fonctionnement optimal de la condensation.

2

Bonjour,

Il y a comme un souci sur votre compréhension du terme "basse température".

le terme "basse température" est utilisé pour les planchers chauffants. Les radiateurs "basse température" sont associés à une pompe à chaleur qui produit difficilement ou à un coût élevé une température du liquide caloporteur supérieure à 35°C .

L'option que vous avez choisie, d'installer une chaudière à gaz, ne semble pas concernée par l'option "basse température"

1

Bonsoir,

J'envisage de réaliser moi-même l'installation de mon réseau de chauffage central. Je compte vraisemblablement partir sur une chaudière gaz. J'ai estimé mes déperditions de la façon suivante :

-50W/m3 pour les pièces à vivre situées dans les  parties les moins bien isolées,
-35 à 40W/m3 pour les pièces situées dans les parties isolées davantage,
-25 à 30W/m3 pour les pièces à l'étage très bien isolé.

J'arrive à un total de 23115W. En consultant  les abaques fournies par des fabricants de radiateurs, j'ai constaté qu'il fallait en gros doubler cette puissance (j'ai trouvé un coefficient allant de 1,85 à 1,96) pour pouvoir fonctionner à basse température.

Ce qui me conduit à une puissance totale de 46230W.

J'envisage de réaliser mon réseau en cuivre bitube, même si c'est beaucoup moins à la mode maintenant. Comme je vais finaliser une pièce à la fois, je trouve le cuivre beaucoup plus évolutif, dans la mesure où il suffit d'une brasure pour rallonger le réseau.

Compte tenu des puissances mises en jeu, j'envisage la répartition suivante dans le petit schéma que je mets en pièce jointe.

Je suis preneur de toute suggestion à ce sujet.

Merci d'avance !

JN