1

Sujet : Raccordement mitigeur encastré

Bonjour,

Je suis en train de refaire complètement ma salle de bain et j'ai un mitigeur thermostatique encastré à installer (série Ness de la marque PortaFrance).

Les entrées/sorties du mitigeur se présentent sous la forme d'un filetage femelle d'environ 2cm de profondeur. Impossible donc d'utiliser des raccords à joint, l'étanchéité devant se faire par le filetage.

Grâce à google je suis tombé sur l'article du site traitant des robinets encastrés et j'en ai donc conclu qu'il fallait utiliser des "raccords union 3 pièces", sans joints.

Avant d'acheter les raccords je voulais être sur de leur installation :

- la 1e extrémité va venir se visser sur ma robinetterie, l'étanchéité étant assurée par teflon ou loctite (lequel est préférable ?)
- la 2e extrémité doit normalement être soudée sur la tuyauterie cuivre.

Le "hic" c'est que je doit raccorder ça sur du PER et non sur du cuivre.

Pour le raccorder sur le PER, je comptais donc utiliser un raccord de type "à souder" (à glissement côté PER et à souder côté cuivre).
Le raccord 3 pièces et le raccord PER seraient ensuite soudés à un bout de tuyau de cuivre. Pas super pratique tout ça, mais bon si c'est la seule solution.


En poursuivant mes recherches je suis ensuite tombé sur ce type de raccord sur le site de Cédéo :

http://www.cedeo.fr/art/10/623/art1062302_nuff01h.jpg

Visiblement il est prévu pour assurer l'étanchéité par filetage, du coup plus besoin de raccord 3 pièces ni de soudure.


Quelle est la solution préférable selon vous ? Je penche pour la 2e car en plus de sa simplicité elle diminue les risques de fuite (aucun serrage mécanique).

Merci d'avance pour vos conseils !

Re : Raccordement mitigeur encastré

Bonjour.

En effet les topics concernant les robinet encastrés ici et ne concernent que les installations en cuivre, pour une installation avec des tubes PER ou multicouche votre raccord conviens parfaitement, et assure une meilleure qualité, le seul Hic c'est que le raccord est coudé et je ne sais pas si vous pouvez le visser car il est possible que vous n'arriviez pas a le faire tourner, et dans ce cas il vous faut une rallonge de type mâle femelle afin d'éloigner le raccord du corps du robinet ou alors un raccords droit.


Quelle est la solution préférable selon vous ? Je penche pour la 2e car en plus de sa simplicité elle diminue les risques de fuite (aucun serrage mécanique).

Merci d'avance pour vos conseils !

La solution que vous avez trouvé est en effet la meilleure solution, pour les joints, je vous conseille la filasse avec kolmat.

3

Re : Raccordement mitigeur encastré

Merci pour la rapidité !

Me voilà conforté dans mon choix, je n'ai plus qu'à aller chercher les raccords.

Le fait que le raccord soit coudé n'est pas un problème : je peux fixer le coude sur le robinet avant de l'encastrer donc pas de problème de ce côté là.
Ca m'arrange même car l'alimentation en eau arrive du sol, et les entrées/sorties du mitigeur sont horizontales.

Pour le joint il me reste encore à choisir la technique : j'hésite entre la filasse ou une solution plus "hi-tech" comme le Loctite 55, visiblement plus facile de mise en oeuvre.

Je sais que je n'aurais aucun souci pour trouver de la filasse, mais pour la Loctite 55 je n'ai aucune idée d'où je peux en trouver (visiblement pas chez les 2 GSB habituels, ni chez Brossette visiblement).

Sinon j'ai vu plusieurs produits chez GEB : quelque chose qui ressemble à la Loctite 55 (le "FilJoint") ou des résines anaérobies.

http://www.geb.fr/fr/projet.php?n=2.10.63

Re : Raccordement mitigeur encastré

GreenSkol a écrit:

Merci pour la rapidité !

Je sais que je n'aurais aucun souci pour trouver de la filasse, mais pour la Loctite 55 je n'ai aucune idée d'où je peux en trouver (visiblement pas chez les 2 GSB habituels, ni chez Brossette visiblement).

Sinon j'ai vu plusieurs produits chez GEB : quelque chose qui ressemble à la Loctite 55 (le "FilJoint") ou des résines anaérobies.

http://www.geb.fr/fr/projet.php?n=2.10.63

Vous n'êtes pas forcement obligé d'utiliser de la loctite du geb ou virax ou outre marque fait bien l'affaire chez cedeo vous trouverez votre bonheur.

5

Re : Raccordement mitigeur encastré

bonjour, je suis dans le meme cas de figure que vous et je ne trouve pas de raccord adapté pour mon mitigeur encastré. j'ai pensé mettre un mamelon mâle/mâle et sertir sur mon per un raccord a collet battu avec un joint fibre, mais j'ai peur que sur la durée le joint ne tienne pas. (ou alors rajouté une resine d'étanchéité en plus mais je ne sais pas si cela est plus efficace).
pourriez vous me dire ce que vous avez utilisé car le lien que vous avez mis dans votre description n'est plus fonctionnel.
merci wink

Re : Raccordement mitigeur encastré

Bonjour,

GreenSkol a écrit:

Bonjour,

Les entrées/sorties du mitigeur se présentent sous la forme d'un filetage femelle d'environ 2cm de profondeur. Impossible donc d'utiliser des raccords à joint, l'étanchéité devant se faire par le filetage.

il fallait utiliser des "raccords union 3 pièces", sans joints.

Re : Raccordement mitigeur encastré

Je confirme bien qu'il faut des raccords trois pièces.
Autrement utilisez des raccords avec filasse ou téflon que vous vissez directement sur le corps du robinet puis vous les sertissez en dernier.